IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ASP Discussion :

Avenir de l'ASP


Sujet :

ASP

  1. #1
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 522
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut Avenir de l'ASP
    Salut,

    Je ne savais pas où poster ce topic, j'espère le soumettre au bon endroit ...
    Je voudrais juste avoir votre avis sur l'avenir de l'ASP.

    Ca fait quelques années que je développe sur cette techno, et nous passons
    progressivement sur la techno .NET depuis 2 ans. Cette migration ne se passe pas sans difficulté car il existe malgré tout des avantages majeurs à rester sur des applications ASP auxquels nous essayons de trouver une réponse en .NET.

    En consultant les différents forums ou sites web de référence, j'ai l'impression qu'il existe très peu de projets ASP à venir. Tout nouveau développement se fait maintenant sur PHP, JEE, ... (orienté monde libre) ou en .NET (les amateurs de Microsoft ayant suivi l'évolution naturelle). Et je ne vois plus du tout de référence à l'ASP classique. Pourtant, je trouve encore beaucoup de qualité à cette techno qui reste pour moi le plus gros concurrent au PHP. PHP a pour lui sa communauté, l'ASP bénéficie des dll de Microsoft ou autres (je ne cherche pas à comparer les 2, inutile de débattre là-dessus !). Du coup, je me pose la question sur l'intérêt de débuter de nouveaux développements en ASP.

    Qu'en pensez-vous ? Y'a-t-il encore chez vous des nouveaux projets ASP ?
    Et sinon, pourquoi abandonnez-vous cette techno ?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Immobilis
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 559
    Points : 9 506
    Points
    9 506
    Par défaut
    Salut,

    La société pour laquelle je travaille s'est fondée sur l'ASP3. Les sites ont beaucoup grossi. Cela devient de plus en plus difficile de le maintenir et de le faire évoluer.

    L'ASP à l'avantage de la simplicité. Mais c'est une m**de à débuguer et c'est très sensible aux attaques.

    Très peu de développeurs tirent parti au maximum des possibilités de l'ASP3.

    Quelqu'un se posait la même question y'a pas longtemps: http://www.developpez.net/forums/d61...et-avenir-asp/

    A+
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de roro06
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 480
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 480
    Points : 1 978
    Points
    1 978
    Par défaut
    Bonjour

    Qu'en pensez-vous ? Y'a-t-il encore chez vous des nouveaux projets ASP ?
    Oui.

    Cependant, j'écarte de plus en plus le vbScript au profit du Jscript (plus riche et d'une syntaxe plus ... agréable, possibilité de faire de la POO ...). Nous restons pour l'instant à l'ASP 3 pour plusieurs raisons, la première tu l'as dit toi-même :

    Cette migration ne se passe pas sans difficulté
    . En effet, pourquoi passer d'une techno qu'on maitrise à une qu'on ne maitrise pas ?

    Je rejoint Immobilis sur la difficulté de débuggage, encore qu'au bout de qq années de dev, je commence à avoir mes outils qui me simplifient le shmilblick.

    L'avenir de l'ASP3 ? probablement mort à court ou moyen terme, les boites qui ont commencé avec, si elles ne migrent pas sur autre chose, continuent avec, mais je ne pense pas qu'une société qui se constitue décide de démarrer sur une techno qui n'est plus maintenue par son inventeur, et qui en plus n'est pas gratuite (Serveur IIS, entre autre, donc licence windows 2003 minimum). Je m'avance peut-etre un peu, car je vois sur ce forum beaucoup de débutants, donc l'ASP3 attire encore du monde. Faut dire que les bases sont relativement rapides à acquérir ...

    voili voilou


    N'oubliez pas de consulter les FAQ ASP et les cours et tutoriels ASP

    " La vie c'est quelque chose de très fort et de très beau.... La vie appartient a tous les vivants. It's both a dream and a feeling. C'est être ce que nous ne sommes pas sans le rester. La vie c'est mourir aussi....Et mourir c'est vraiment strong...c'est rester en vie au delà de la mort...Tous ceux qui sont morts n'ignorent pas de le savoir."
    (J.C. VanDamme, humoriste et philosophe belge . A moins que ce ne soit l'inverse ...)

    Chuck Norris comprend JC Van Damme.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de roro06
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 480
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 480
    Points : 1 978
    Points
    1 978
    Par défaut
    PS : au passage, PHP et ASP ne sont pas comparables, puisque PHP est un langage, ASP un modèle objet fourni par le serveur. Le jour où j'ai compris ça, ça a été comme une révélation pour moi.


    N'oubliez pas de consulter les FAQ ASP et les cours et tutoriels ASP

    " La vie c'est quelque chose de très fort et de très beau.... La vie appartient a tous les vivants. It's both a dream and a feeling. C'est être ce que nous ne sommes pas sans le rester. La vie c'est mourir aussi....Et mourir c'est vraiment strong...c'est rester en vie au delà de la mort...Tous ceux qui sont morts n'ignorent pas de le savoir."
    (J.C. VanDamme, humoriste et philosophe belge . A moins que ce ne soit l'inverse ...)

    Chuck Norris comprend JC Van Damme.

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 522
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Merci pour ces 2 réponses (j'avais pas trouvé le post traitant du même sujet, désolé ... ).

    Je me pose cette question car on me propose de monter une nouvelle entreprise dans laquelle j'aurai carte blanche sur les choix techniques de développement web.
    Et comme vous, j'ai un faible sur l'ASP car c'est mon premier langage client/serveur et je le maitrise mieux que les autres. Je connais également .NET, PHP, JEE mais avec moins d'expérience, donc moins de maitrise. Du coup, si on me demande de faire du dev rapide et efficace, ce serait plutôt ASP. Je me suis alors posé la question de la pérennité.
    Est-ce que ça vaut vraiment le coup de créer le portail en ASP si ce langage est voué à disparaître ?
    Mais choisir une autre techno imposera une plus longue part de dev car je la maitrise moins et pour une création de boite, le temps c'est précieux !

    Voilà mon dilemme ... Bobo la tête !

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de Immobilis
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 559
    Points : 9 506
    Points
    9 506
    Par défaut
    Citation Envoyé par TekP@f Voir le message
    Je me pose cette question car on me propose de monter une nouvelle entreprise dans laquelle j'aurai carte blanche sur les choix techniques de développement web
    Carrément!! Ben en tant que chef d'entreprise je te vois pas beaucoup faire du dev, tu auras beaucoup à faire par ailleurs. Du coup c'est plus trop nécessaire de connaitre la techno. C'est une création d'entreprise avec des bouts de chandelles? Tu seras tout seul à développer?

    Enfin, quelque part, il suffit d'avoir une bonne idée et de la faire vivre d'une façon ou d'une autre. Si le domaine est porteur le reste suivra. Pour ne pas perdre trop de temps, il vaut mieux utiliser la techno que tu connais le mieux. Mieux vaut un bon code en ASP qu'un mauvais en .Net. Mais à tout prendre un bon code en .net est encore mieux (je ne connais pas suffisement PHP).

    A+
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 522
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    C'est pas moi qui crée la boite (trop jeune encore, pas assez de sous pour investir et pas vraiment le moment ... ).

    C'est le gars qui crée sa boite qui me propose ce poste. Dans un premier temps, je devrais avoir les mains dans le cambouie le temps de créer des fondements solides au SI et un service minimum aux clients (je serai seul au début, d'où ma préoccupation) et une fois que l'affaire commence à tourner (on croise les doigts ... ), ça embauche progressivement et je remonte chef de projet/responsable du SI/architecte, bref un peu tout vu que ce sera une p'tite boite .

    J'ai pas encore dit oui au poste. Je me pose pleins de questions sur les risques qu'il y a derrière alors j'essaie de creuser dans tous les sens.

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de Immobilis
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 559
    Points : 9 506
    Points
    9 506
    Par défaut
    Citation Envoyé par TekP@f Voir le message
    Je me pose pleins de questions sur les risques qu'il y a derrière alors j'essaie de creuser dans tous les sens.
    En informatique il n'y a pas une seule réponse à une question. Il y a des choix. A creuser dans tous les sens tu risques de te perdre dans un dédale ou de n'aboutir qu'à des cul de sacs.

    S'agissant de lancer l'affaire il vaut mieux que tu sois à l'aise. Si l'ASP3 est ton dada, ben à cheval! J'ai quitté un boite dans laquelle j'ai fait (conception, base de données et tout et tout) un logiciel de gestion web en ASP. Ma foi, il marchait assez bien. Je l'ai démarré sur une base Access, puis migré sur SQL. J'l'ai fait grandir... Snif!

    Je me suis barré quand la refonte en .Net en était à 8 mois de retard. La version .Net est toujours pas en production paraît-il!

    Le risque c'est de se rendre compte qu'on a pas le temps de passer à une autre technologie (plus moderne). Faire cohabiter plusieurs langages est très compliqué.

    Tant qu'on ne te demande pas d'y mettre de ta poche... Le risque c'est de faire faillite.

    A+
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 11h03
  2. L'avenir est-il au PHP ?
    Par Manolo dans le forum Langage
    Réponses: 468
    Dernier message: 11/02/2008, 18h54
  3. L'avenir du BDE et des SQL Links révélé ! <officiel>
    Par Merlin dans le forum Bases de données
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/06/2006, 10h18
  4. [CR][ASP] interfaçage
    Par grosjej dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2004, 10h20
  5. Erreur fréquente avec ASP et IIS
    Par Community Management dans le forum ASP
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2004, 22h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo