Bonjour!
Je me demandais seulement pourquoi l'ordinateur (de même ses programmeurs) ont mis longtemps pour pouvoir battre l'homme aux échecs (Gary Gasparov VS Deep Blue). Avec les caractéristiques de ses gros engins, un simple algo comme MinMax ou AlphaBeta ou NegaMax n'aurait-il pas suffi pour anticiper les coups et ne jamais se faire battre???
Par exemple dans le domaine du PathFinding on a deux algorithmes
- L'Algorithme de Dijkstra, qui permet de déterminer le chemin optimal. Il est, par exemple, utilisé pour le routage Internet.
- L'Algorithme A*, qui est beaucoup plus rapide à condition d'avoir une bonne fonction heuristique, mais qui donne une solution qui n'est pas forcément optimale. En pratique, l'algorithme A* est un bon compromis entre coût calcul et optimalité de la solution.
L'utilisation du 1er ne nous éloigne pas du but de l'intelligence artificielle, il s'agit là d'un algo logique/rationnel, comment pourrait l'ordinateur en tirer une leçon de cela pour élaborer son propre algo plus puissant??
J'espère que je me suis exprimé clairement dans ce fil, il s'agit un peu d'un débat
Partager