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 C++ Discussion :

[Débutant] Mutable et const


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [Débutant] Mutable et const
    Bonjour,

    Selon ce que j'ai compris, une variable mutable est une variable qu'on peut modifier, même quand elle est const.

    1) Est-ce le seul effet de ce mot clé ?
    2) Dans quel cas utilise-t-on, dans la vie réelle, ce mot clé ?

    Dans le GOTW sur l'emploi de const, ils montrent une class sans const, et expliquent où et pourquoi mettre du const.

    Ici la partie de code qui m'interresse, sans les const
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Polygon 
    {
        public:
          Polygon() : area_(-1) {}
     
        private:
          void InvalidateArea() { area_ = -1; }
          double area_;
    };
    Ici, leur solution :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Polygon 
    {
        public:
          Polygon() : area_(-1) {}
     
        private:
          void InvalidateArea() const { area_ = -1; }
          mutable double area_;
    };
    Pour pouvoir annoncer une fonction const, il rend mutable la variable.

    Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne sur ces questions, je lui en serais reconnaissant.

    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    Les cas les plus courants d'utilisation de mutable sont le cache et le comptage de références intrusif.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    Ma solution pour Polygon:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Polygon 
    {
    public:
    	Polygon() : area_(-1) {} 
    	void MovePoint( /*paramètres*/ )
    	{
    		//Faire quelque chose
    		//...
    		InvalidateArea();
    	}
     
    	double getArea() const
    	{
    		if(area_ == -1)
    			area_ = CalculateArea();
    		return area_;
    	}
     
    private:
    	void InvalidateArea() { area_ = -1; }
    	double CalculateArea() const;
    	mutable double area_;
    };
    Je pense que ce code explique mieux. Certaines méthodes non-const modifient le polygone et invalident son aire, mais celle-ci n'est recalculée que quand elle est demandée, et mise en cache jusqu'à ce qu'une nouvelle modification l'invalide...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
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    Par défaut
    Pourquoi mettre le getArea const, indiquant donc qu'on ne va pas modifier la classe, s'il est possible qu'on le fasse ?

    C'est que je comprends l'effet des modifieurs, mais pas l'intérêt.

    Je suppose que tant que je ne serais pas confronté à un cas pratique, ça ne me parlera pas

  5. #5
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    Par défaut
    C'est parce que sémantiquement, getArea() ne modifie pas la classe.

    area_ n'est pas considéré comme une vraie variable de la classe, mais un simple cache mis là pour la performance. C'est pour ça qu'il est déclaré mutable. En clair, ce n'est pas un membre à part entière, donc modifier area_ n'est pas considéré comme une modification de la classe.

    Et pour un comptage de références intrusif, c'est la même raison.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  6. #6
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    D'accord, merci.

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