IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

automatisation d'un tableau et graphiques

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut automatisation d'un tableau et graphiques
    Bonsoir tous le monde,
    Des personnes de ce forum m'ayant déjà beaucoup aidé, c'est pourquoi je reviens solliciter votre aide.
    J'ai un fichier excel qui me permet de récapituler mes comptes.
    Chaque ligne du compte s'insèrent dans un tableau à travers un Userform1.
    Jusque là ça fonctionne.
    Dans un second onglet "Récapitulatif", j'ai un second tableau où s'insèrent pour chaque mois, la somme des crédits et la somme des débits.
    Je fait ça manuellement et je souhaiterai savoir s'il est possible de faire cette somme suivant la date de chaque données automatiquement. (j'espère être clair).
    Par la suite je souhaiterai automatiser des graphiques. C'est à dire pouvoir faire des graphique camembert pour voir la répartition, pour un mois donné, de chaque "nature de l'opération" ou l'évolution de chaque "nature de l'opération" au cours du temps.

Je sais que j'en demande beaucoup mais ne m'y connaissant pas énormément en code Excel, j'ai un peu de mal.
    J'apprends en lisant vos codes.

Je suis à votre disposition pour d'éventuelles autres informations

Cordialement,

Pipo
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Ce que tu peux faire, c'est parcourir chacune de tes lignes de ta première feuille, mettre la date dans une variable, et à partir de cette variable tu en extraits le mois et l'année que tu stocks dans d'autres variables.

Ensuite, tu parcours ta feuille de récap où tu cherche la première ligne d'année correspondante, dans laquelle tu recherche le mois correpondant. Si le mois n'y figure pas, tu le rajoute et tu fais bien attention au rendu de ton année.
    Si en revanche l'année n'existe pas, tu rajoute une année après la dernière (tu risque de caler ici, donc si tu n'y arrives pas là je voudrai bien te donner du code car ça tient essentiellement de l'astuce et du savoir-faire en prog). En plus d'avoir créé une nouvelle année, tu crées un nouveau mois (vu qu'il n'y en a pas encore).

Une fois ceci fait, tu as maintenant le numéro de la ligne à modifier, et tout ce qu'il reste à faire c'est d'incrémenter les valeurs concernées et mettre à jour divers calculs.

Voilà ça c'est l'algorithme en français de ce que tu devras coder. Ca ne sera pas simple à implémenter (minimum plusieurs heures), mais si tu suis scrupuleusement la démarche en français normalement tu ne devrais pas avoir de souci majeu en dehors de certains détails techniques.

Essaye déjà d'écrire la trame, et si si tu bloque sur les détails, là oui je te donnerai du code.

Discussions similaires

1. [XL 2013] Automatisation Tableau et graphique croisé dynamique
    Par Dim12 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2014, 20h59
  2. [XL-2007] automatisation: remplissage de tableau à partir d'1 tableau principal
    Par aborsell dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2009, 10h19
  3. Impression tableau ou graphique croisé dynamique
    Par froutloops62 dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2006, 17h30
  4. Tableau - Interface graphique
    Par pado_83 dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2006, 14h34
  5. Tableau et graphique de stats sur un état