Bonjour!
J'ai un (gros) problème depuis un petit moment. J'ai fais un petit programme mais maintenant je me rends compte qu'il ne gère pas la transparence (alpha blending) malgré tout ce que j'ai fais. J'ai galéré un moment avant de trouver que ça venait de la transparence car j'ai pourtant fais TOUT comme il faut.
Bref j'ai créé un nouveau projet avec un minimum de code et un max de copier-coller de l'ancien projet et celui-là gère la transparence... Pourtant j'ai vérifié, le code est exactement le même, mais d'un côté ça fonctionne, et de l'autre pas...
Nouveau projet qui fonctionne:
L'autre programme est morcelé mais j'ai essayé de le résumer ici:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83 #include <windows.h> #include <GL/glut.h> void displayFunc(); int main(int argc, char ** argv) { glutInit(&argc, argv); glutInitDisplayMode(GLUT_DOUBLE | GLUT_RGBA | GLUT_DEPTH | GLUT_ALPHA); glutInitWindowSize(600, 480); glutInitWindowPosition(200, 200); glutCreateWindow("transparence"); glClearColor(0.0 ,0.0 ,0.0 ,0.0); glClearDepth(1.0); glEnable (GL_DEPTH_TEST); glEnable(GL_ALPHA_TEST); glEnable (GL_BLEND); glBlendFunc (GL_SRC_ALPHA, GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA); glAlphaFunc(GL_GREATER,0.0); glutDisplayFunc(displayFunc); glFlush(); glutMainLoop(); return 0; } void displayFunc() { glMatrixMode(GL_MODELVIEW); glLoadIdentity(); glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT); glColor4f(1.0,0.0,0.0,0.5); /*glBegin(GL_QUADS); glVertex3f(0.3 , 0.3 , 0.0); glVertex3f(0.3 , 0.0 , 0.0); glVertex3f(0.0 , 0.0 , 0.0); glVertex3f(0.0 , 0.3 , 0.0); glEnd(); */ glBegin(GL_QUADS); glVertex2f(0.3 , 0.3 ); glVertex2f(0.3 , 0.0 ); glVertex2f(0.0 , 0.0 ); glVertex2f(0.0 , 0.3 ); glEnd(); glBegin(GL_QUADS); glVertex2f(1.0 , 1.0 ); glVertex2f(1.0 , -1.0 ); glVertex2f(-1.0 , -1.0 ); glVertex2f(-1.0 , 1.0 ); glEnd(); glColor4f(0.0,0.0,1.0,0.5); glBegin(GL_QUADS); glVertex3f(0.15 , 0.15 , -0.05); glVertex3f(0.15 , -0.15 , -0.05); glVertex3f(-0.15 , -0.15 , -0.05); glVertex3f(-0.15 , 0.15 , -0.05); glEnd(); glColor4f(0.0,1.0,0.0,0.5); glBegin(GL_QUADS); glVertex3f(-0.3 , -0.3 , -0.1); glVertex3f(-0.3 , 0.0 , -0.1); glVertex3f(0.0 , 0.0 , -0.1); glVertex3f(0.0 , -0.3 , -0.1); glEnd(); glFlush(); glutSwapBuffers(); }
Bref je vous ai fais une reconstitution mais plus franchement je ne vois pas où ça cloche... Pouvez vous m'indiquer où chercher?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149 #include <string> #include <list> #include <windows.h> #include <GL/glut.h> //toutes les déclarations int main(int argc, char **argv) { Logger::getInstance()->logOut("debut\n"); Logger::getInstance()->logOut_EndLine(); int x; int y; Logger::getInstance()->logOut("start\n"); Logger::getInstance()->logOut_EndLine(); glutInit(&argc, argv); glutInitDisplayMode(GLUT_DOUBLE | GLUT_RGBA | GLUT_DEPTH | GLUT_ALPHA); glutInitWindowSize(_INITIAL_WINDOW_X_SIZE_, _INITIAL_WINDOW_Y_SIZE_); glutInitWindowPosition(_INITIAL_WINDOW_X_POSITION_, _INITIAL_WINDOW_Y_POSITION_); glutCreateWindow(_WINDOW_NAME_); initialisation(); glutDisplayFunc(displayFunc); glutReshapeFunc(reshapeFunc); glutIdleFunc(actualisation); glutKeyboardFunc(keyboardFunc); glutKeyboardUpFunc(keyboardUpFunc); glutMouseFunc(mouseFunc); glutMotionFunc(motionFunc); glutSpecialFunc(specialFunc); glutSpecialUpFunc(specialUpFunc); glutPassiveMotionFunc(passiveMotionFunc); glFlush(); try { glutMainLoop(); } catch(erreur m_erreur) { m_erreur.logErr(); return EXIT_FAILURE; } catch (...) { Logger::getInstance()->logErr("default exception"); Logger::getInstance()->logErr_EndLine(); return EXIT_FAILURE; } return EXIT_SUCCESS; } void initialisation() { ///------------------------------------------------ ///généralités ///------------------------------------------------ gestionnaire_objet::getInstance()->setRefreshRate(30.0); atexit(tchao); ///------------------------------------------------ ///rêglages OpenGL et GLUT ///------------------------------------------------ glEnable(GL_TEXTURE_2D); glClearColor(0.0 ,0.0 ,0.0 ,0.0); glClearDepth(1.0); glMatrixMode(GL_PROJECTION); glLoadIdentity(); gluOrtho2D(-1.0,1.0, -0.75, 0.75); glMatrixMode(GL_MODELVIEW); glEnable (GL_DEPTH_TEST); glEnable(GL_ALPHA_TEST); glEnable (GL_BLEND); glBlendFunc (GL_SRC_ALPHA, GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA); glAlphaFunc(GL_GREATER,0.0); glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_WRAP_S, GL_CLAMP); glDisable(GL_TEXTURE_2D); } void tchao() { ///------------------------------------------------ ///grand nettoyage ///------------------------------------------------ NewtonDestroy (theWorld); delete p_struct; Logger::getInstance()->logOut("shut down"); Logger::getInstance()->logOut_EndLine(); } void displayFunc() { glMatrixMode(GL_MODELVIEW); glLoadIdentity(); glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT); gestionnaire_objet::getInstance()->dessiner(); glColor4f(1.0,0.0,0.0,0.5); glBegin(GL_QUADS); glVertex3f(0.3 , 0.3 , 0.0); glVertex3f(0.3 , 0.0 , 0.0); glVertex3f(0.0 , 0.0 , 0.0); glVertex3f(0.0 , 0.3 , 0.0); glEnd(); glColor4f(0.0,0.0,1.0,0.5); glBegin(GL_QUADS); glVertex3f(0.15 , 0.15 , -0.05); glVertex3f(0.15 , -0.15 , -0.05); glVertex3f(-0.15 , -0.15 , -0.05); glVertex3f(-0.15 , 0.15 , -0.05); glEnd(); glColor4f(0.0,1.0,0.0,0.5); glBegin(GL_QUADS); glVertex3f(-0.3 , -0.3 , -0.1); glVertex3f(-0.3 , 0.0 , -0.1); glVertex3f(0.0 , 0.0 , -0.1); glVertex3f(0.0 , -0.3 , -0.1); glEnd(); glFlush(); glFlush(); glutSwapBuffers(); }
Edit : j'ai vérifié : openGL ne détecte AUCUNE erreur
Partager