Bonjour, ma question est très vague mais j'espère que vous pourrez me donner des pistes.

Je dois implémenter un cube (OLAP) sous MySQL (ou pas, voir plus loin), concrétement le cube sera stocké dans l'idée des méta-données c'est à dire avec une colonne avec une valeur quelconque (en texte), une colonne définissant à quel attribut correspond la valeur, et une colonne définissant à quel id appartient la valeur.

Le premier problème est d'optimiser la recherche sur la colonne des valeurs, c'est à dire du TEXT. Plusieurs piste m'ont déjà été données :
- l'indexation MySQL FullText
- le projet indri (Lemur)

Une alternative (apparemment utilisée par SAS) serait de se passer de base de données, et de stocker toutes les informations dans un fichier tabulé qui serait trié, où les valeurs seraient regroupées par id. La recherche d'information correspondant à un même id serait donc très simple, mais l'inconvénient est le tri du fichier à chaque modification.

Alors, est-ce que vous avez déjà entendu parler d'autres solutions/alternatives ?
L'optimisation étant la priorité, j'ai laissé de côté tout ce qui existait en Java.