Bonjour,

Je souhaite exécuter une opération à une cadence très précise et rapide. De l'ordre de 3ms. Quand je dis précis, je veux dire pas 3,1ms, pas 2,9, mais 3ms, car je dois m'aligner sur d'autre système.

La manière dont je bosse (voir le code ci-dessous), c'est qu'avant l'exécution de mon code, je mesure le temps avec System.nanoTime(). Je le remesure après. Je déduis la différence de ma fréquence pour savoir combien de temps je vais devoir mettre ma thread en sommeil.
Problème, je n'arrive pas à avoir un rapport 1:1 entre le moment réel de réexuction de ma thread et le moment souhaité. J'ai un écart (relativement constante) de 2,5%. En termes de ms, ce n'est pas énorme: ça fait 0,075ms.
Mais ça introduit un déphasage croissant avec les messages extérieures sur lesquelles j'essaye de me synchroniser.

Voici mon code:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
    public void run() {

// Tant que la Thread qui m'a démarrée est égale à la Thread voulue par Start() et Stop(), alors je continue.
        Thread me = Thread.currentThread();

// Latence: initialition
        iterStartTime = 0;

// Boucle de traitement qui tournera toutes les (RATE - Latence)  millisecondes
        while (ProcessingThread == me) {

// Latence: initialition du calcul du temps mis par m'exécution
            iterStartTime = System.nanoTime();

// Exécution du travail
            clEvent[] midiouts = Process(eventsStack, processFrom, processFrom);
	    ...	

// On calcule le temps qu'on a pris pour cette exécution
            long iterLength = System.nanoTime() - iterStartTime;

// on attend RATE (en microseconde)  - le temps qu'il a fallu pour processer (en nanosecondes)
            long r = RATE * 1000 - iterLength;
            if (r < 0) r = 0;
            long Rmilli = r / 1000000;
            int Rnano = (int) (r % 1000000);

// On initilise pour la prochaine fois
            processFrom += RATE;

try {
                Thread.sleep(Rmilli, Rnano);
            } catch (InterruptedException ex1) {
                ATVSTECentral.logger().log1.println("A problem occured while the thread is waiting:\n" + ex1.toString());
            }
        }
    }
Est-ce que quelqu'un y voir une raison de ce déphasage ?
Merci,

Laurent