IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MySQL Discussion :

Soft existant pas du tout optimisé. En faire un nouveau ?

Sujet :

MySQL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Soft existant pas du tout optimisé. En faire un nouveau ?
    Bonjour tout le monde.
    Celà fais 2 mois que je suis dans une entreprise (seul informaticien).
    L'ancien informaticien avait réalisé un programme en java permettant de gérer le SAV de l'entreprise.
    Je suis un petit nouveau dans le monde du travail, et je ne veux pas manquer d'humilité.

Le problème avec ce soft existant, c'est que ça me parait n'importe quoi.
    J'explique :
    - la base de donnée en elle même :
    * la plupart des tables ne possèdent pas de clés primaires.
    * Aucune clé étrangère : il y a une table client(nom,adresse) et une table sav(client[le nom du client -> varchar(100)],adresse->varchar(200). Ca au lieu d'une colonne simple "idclient"
    * il y a des table inutilisées
    * la base de donnée est située sur mon pc de travail... Je developpe dessus et tout et tout.
    - le code java en lui même est d'une complexité incroyable... Ca y va a coup de tableaux multidimensionnels, de casts dans tous les sens.
    - il y a un boutton "nouveau sav" : quand on clique dessus, le formulaire de création apparait. Au moment même d'afficher ce formulaire, le CREATE dans la bdd est fait. Du coup, si on ferme la fenetre, il y a un enregistrement de créé pour rien. J'immagine meme pas combien y a d'enregistrements en mousse comme ça dans la dbb...

D'après vous, dois-je dire au boss qu'il faut refaire tout ça au propre et repartir sur de bonnes bases (et ce, malgrès ma "jeunesse" dans le métier, et l'infériorité de ma formation par rapport a l'ancien informaticien qui était ingénieur)?

Merci pour vos conseils...

Peace.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
    Par défaut
    Saluton,
    Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années.
    .../...
    La jeunesse est un défaut dont on se corrige chaque jour un peu (hélas)
    Présente un audit objectif de l'existant, sans référence personnelle à l'auteur. Tu ne jauges pas la personne, tu évalues un produit. (Je sais c'est un peu jésuite comme formule, mais bon)
    Présente ensuite une analyse conceptuelle de ce que tu te proposes de faire avec une maquette.
    Dans ta proposition n'oublies pas de parler de récupération de l'existant et prévoir dans ton projet une procédure en mode dégradé.
    Bien penser l'organisation et le timing (c'est sur le respect des délais qu'on te jugera en premier) de la bascule vers la nouvelle appli.
    Ta modestie t'honore, elle est garante de ta prudence, il ne faut pas qu'elle bloque ton pouvoir de proposition ni ta créativité.
    Donc, pas de forfanterie, mais pas non plus de fausse modestie. De l'audace et de la rigueur. Mais surtout du travail, encore du travail.
    Et puis, si ça bloque, tu peux toujours demander un coup de main sur les forums.
    Amike, et surtout bon courage.
    Kie lumo eksistas ankaŭ ombro troviĝas. L.L. Zamenhof
    articles : Comment émuler un tableau croisé [quasi] dynamique
    et : Une énigme mathématique résolue avec MySQL
    recommande l'utilisation de PDO (PHP5 Data Objects)

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Tes arguments sont convaincants... mais je ne suis qu'informaticien et non ton boss !

Les arguments qui peuvent convaincre ton boss tourneront toujours autour de ces questions :
    - Est-ce que l'application existante fonctionne de façon satisfaisante et répond aux besoins ?
    - Est-ce qu'il y a un risque grave d'indisponibilité de l'appli avec sa structure (programme et données) actuelle qui pourrait interrompre l'activité de l'entreprise ?
    - Combien ça va coûter de refaire l'application (même en développement interne, ton temps est de l'argent) ?
    - N'y a t-il pas une application du commerce qui correspondrait à nos besoins et pour quel coût à comparer au développement interne ou sous-traité à une SSII ?

Autre manière d'aborder la chose :
    "Boss, ce logiciel restera t-il en l'état ou est-il appelé à évoluer ? Parce que s'il doit évoluer, autant vous le dire tout de suite, il a été très mal conçu et ne sera pas facile à adapter ; ça pourrait même être risqué parce qu'on risquerait de faire planter ce qui fonctionne à peu près bien aujourd'hui. Il vaudrait mieux carrément le refaire."

Enfin, si tu as du temps dispo, tu peux faire une nouvelle version normalisée et améliorée à temps perdu. Mais prends quand même la température auprès des utilisateurs, notamment pour voir s'ils sont satisfaits de la situation actuelle et quelles améliorations ils souhaiteraient. Ensuite présente le projet à ton boss en lui disant que ce n'est pas urgent et que tu va faire ça à temps perdu. Si tu lui annonces ensuite, dans un temps raisonnable, que l'appli est dispo, il t'aura probablement à la bonne.

A moins que "l'ingénieur" précédent était de sa famille ou un copain pistonné et qu'il n'apprécie pas que tu le critiques !

Bref, prends des précautions avant de te lancer sur un projet peut-être inutile.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, en retraite... mais toujours Autoentrepreneur à l'occasion.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos conseils.

Je vais commencer le développement chez moi, "en cachette", et quand j'aurai quelque chose de présentable, j'exposerai le tout au boss en lui expliquant ce qu'il va pas pour savoir ce qu'il en pense.

Merci !

Peace.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
    Par défaut
    Les questions préalables énoncées par Cinéphil m'apparaissent effectivement primordiales tout autant que le souci de la satisfaction des utilisateurs.
    J'adhère pleinement à l'ensemble de ses conseils.
    Kie lumo eksistas ankaŭ ombro troviĝas. L.L. Zamenhof
    articles : Comment émuler un tableau croisé [quasi] dynamique
    et : Une énigme mathématique résolue avec MySQL
    recommande l'utilisation de PDO (PHP5 Data Objects)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2011, 09h45
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2011, 10h29
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2009, 12h52
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2009, 14h53

Partager