Bonjour, étant un éternel amateur ce problème m'a permis de comprendre beaucoup sur la programmation VBA, grâce surtout à votre site !
Je voudrais en créant des évènements (clics-souris) sur une image dans une feuille excel, modifier cette image.
Mais alors que je peux le faire sur des objets Chart, je vois que ce n'est pas possible directement sur des images.
j 'arrive bien à selectionner ces images nommées "objPic", les filtrer avec "If ObjPict.Type = msoPicture Then"
Mais impossible de les inclure dans une collection pour agir dessus avec des événements.
j 'ai un message : "cet objet ne gère pas d'événements Automation".
j 'ai essayé de nombreuses déclarations, vu que je n'y connais pas grand chose du style :
Dim ObjPict As Shape, mais aussi,Image, Shape, OLEObject, PictureFormat, Frame, object, aussi pour Public WithEvents ObjPict As Shape.
Là c 'était les observations sur mon humble travail,
voici quelques questions ! :
Déjà, est-il possible de corriger mes erreurs grossières ? !
Est-il possible lors du clic sur une image de créer une forme (style outil/sélection, outil/recadrer des softs de traitement d'image) ?
j 'ai survolé la biblio "Le module de classe clGdiPlus" mais comme je veux quelque chose de simple et de plus l'adapter pour word, je ne voudrais pas faire fausse route. Est-ce une classe obligatoire pour ce que je veux faire ?
Je ne doute pas que vous êtes nombreux à avoir toutes les connaissances requises pour régler mon problème !
Alors n 'hésitez pas à me faire part de vos corrections et idées pour que je progresse.
Merci jacques ...
Voici pour illustrer les lignes de code
dans thisworbook j'ai mis :
dans un module standard j'ai mis :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 Option Explicit Private Sub Workbook_Open() InitObjetImage 'pour ClassPict End Sub
Dans le module de classe "ClassPict" :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19 Option Explicit ' Option Compare Text Public CollectPict As Collection 'declaration de la collection ''''''''' Sub InitObjetImage() 'routine initialisation lors de l'ouverture par le code de ThisWorkook Dim ObjPict As Shape Dim ClPict As ClassPict Set ClPict = Nothing Set CollectPict = New Collection Workbooks("ClasrEventsGraphCoordImgSoft.xls").Activate For Each ObjPict In Worksheets(1).Shapes If ObjPict.Type = msoPicture Then Set ClPict = New ClassPict Set ClPict.ObjPict = ObjPict.Shape 'j'ai pas trouvé la bonne écriture CollectPict.Add ClPict End If Next ObjPict End Sub
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 Public WithEvents ObjPict As Shape 'Image Shape OLEObject PictureFormat Frame object 'avec essai 15: Un objet ne gère pas d'événements Automation Private Sub ObjPict_Click() 'mon code ici pour récupérer les coordonnées MsgBox ObjPict.name & ": " & ObjPict.Value 'juste pour essai End Sub
dans un module de classe "Classevenements" voici le début du code qui me permet de récupérer les coordonnées pour ensuite orienter vers la bonne routine avec une suite d'instructions "case"
Ce code ne fonctionne que si je remplace "Private Sub ObjPict_MouseMove(ByVal Button As..." par
"Private Sub Chart_MouseMove(ByVal Button As..." Il permet de mettre dans un tableau
la difference entre deux clics de souris et de l'afficher.
'code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73 Option Explicit Public diffx As Integer Public diffy As Integer Public x1 As Integer Public y1 As Integer Public x2 As Integer Public y2 As Integer Public WithEvents ObjPict As shape 'l'objet n'est pas source d'evenement d'automation Private Sub ObjPict_MouseMove(ByVal Button As Long, ByVal Shift As Long, _ ByVal x As Long, ByVal y As Long) ' Dim ElementID As Long Dim Arg1 As Long, Arg2 As Long ' If ActiveChart.Name = "Feuil1 Chart 2" Then Range("b12") = Button & " / " & Shift & " / " & x & " / " & y Range("b7") = x Range("b8") = y ' End If End Sub Private Sub ObjPict_Mousedown(ByVal Button As Long, ByVal Shift As Long, ByVal x As Long, ByVal y As Long) Dim i As Integer, j As Integer Static Nbc As Long Nbc = Nbc + 1 Static vartab() As String ReDim Preserve vartab(2, 1 To Nbc) As String Range("b13") = Button & " / " & Shift & " / x : " & x & " / y : " & y & " / Nbc : " & Nbc vartab(1, Nbc) = x vartab(2, Nbc) = y Dim NbcReste As Long NbcReste = Nbc Mod 2 'export x1 et y1 , x2 et y2 If NbcReste > 0 Then x1 = x y1 = y Range("b14") = Button & " / " & Shift & " / x1 : " & x1 & " / y1 : " & y1 & " / Nbc : " & Nbc Else x2 = x y2 = y Range("b15") = Button & " / " & Shift & " / x2 : " & x2 & " / y2 : " & y2 & " / Nbc : " & Nbc End If If NbcReste = 0 Then ' For i = 1 To Nbc - 1 Step 2 ok pas de msgbox mais go to Recherche_instruction_x For i = 1 To Nbc Step 2 diffx = vartab(1, i) - vartab(1, i + 1) diffy = vartab(2, i) - vartab(2, i + 1) ' MsgBox "Variation x : " & diffx & vbCrLf & "Variation y : " & diffy Next i End If If NbcReste = 0 Then Recherche_instruction_1A400_x Recherche_instruction_1A400_y Recherche_instruction_401A800_x Recherche_instruction_401A800_y End If End Sub Sub Recherche_instruction_1A400_x() Select Case Abs(diffx) Case "1": MsgBox "Case ""1"" diffx = " & diffx & " ; x1 : " & x1 & " ; x2 : " & x2 Case "2": MsgBox "Case ""2"" diffx = " & diffx & " ; x1 : " & x1 & " ; x2 : " & x2 Case "3": MsgBox "Case ""3"" diffx = " & diffx & " ; x1 : " & x1 & " ; x2 : " & x2 etc...
Partager