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Langage C++ Discussion :

[Langage] Méthode inline et variable static


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut [Langage] Méthode inline et variable static
    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet de simulation numérique scientifique, je dois réaliser un logiciel plutôt bien optimisé en vitesse vu la complexité des calculs. J'ai déjà un truc qui tourne pas mal mais maintenant je cherche à peaufiner les détails.

    J'ai donc décidé de mettre quelques petites méthodes très utilisées inline, et j'aimerais savoir si ce serait une bonne idée de mettre les variables locales en static, sachant que sinon à chaque appel de ces méthodes les variables locales doivent être réallouées (vrai ou faux?). D'ailleurs pour d'autres méthodes pas forcément inline mais appelées assez souvent, serait-il aussi avantageux de mettre les variables locales static? Ou les compilos récents gèrent ça plutôt bien et ne doivent pas réallouer les variables à chaque appel de méthode?

    Merci

  2. #2
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    Une variable locale est allouée sur la pile, et une allocation sur la pile ce n'est qu'un décalage de pointeur (la taille est reservée à la compilation).

    Donc la seule chose qui peut être lourde, c'est si tes objets ont un constructeur et/ou un destructeur, qui eux vont s'exécuter à chaque fois.
    S'il s'agit de types primitifs tu n'as donc même pas à te poser la question.

  3. #3
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    De plus, avec l'optimisation, il est fréquent que ces variables locales soient entièrement stockées dans un registre plutôt que sur la pile, surtout dans des fonctions courtes.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
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    Pour les méthodes que j'ai déjà mises inline il n'y a que des variables de type primitif donc je vais pas mettre static. Par contre si plus tard j'ai le cas avec un objet qui a un constructeur assez lourd j'y penserai

    Merci

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
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    Citation Envoyé par Cheps Voir le message
    j'aimerais savoir si ce serait une bonne idée de mettre les variables locales en static
    Attention, outre ce que l'on vient de te dire, si tu mets des variables en static, tu perds le caractère réentrant de ta fonction (pour autant qu'elle l'était avant et que cela soit important pour toi) et là, gare aux bugs
    Raymond
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  6. #6
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    Et par ré-entrance, on ne parle pas seulement de multi-threading... mais de aussi de récursivité....

    Si l'allocation déallocation d'une variable pose problême, alors il faut passer par un pattern de pool.
    Transformer une variable locale en static est le meilleur moyen de casser la logique algorithmique complète (et au passage un bon nombre d'optimisations du processeur).

+ Répondre à la discussion
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