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Langage Delphi Discussion :

Animation à vitesse instable


Sujet :

Langage Delphi

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de peter27x
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    Par défaut Animation à vitesse instable
    Bonjour,

    j'ai un petit bout de code qui marche, mais qui, je ne sais pas pourquoi, va parfois vite, parfois lentement, alors que le code de temporisation ne change jamais...

    code:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      for i := 1 to CoordMax do
      begin
     
       ...
       // calculs coords... x1, y1
       ...
     
        MonImage.Left := x1;
        MonImage.Top := y1;
     
        Application.processMessages;
     
        //Sleep(1);
      end;
    Le sleep(1) est en commentaire car quand il est actif (censé arrêter le traitement 1 milliseconde) et bien un coup ça va à la vitesse désirée, un coup ça rame terrible...

    Sans le processMessage on ne voit rien du tout (pas de rafraîchissement de l'affichage je suppose...).

    Sans le sleep j'ai du bol, l'animation, certes rapide, reste convenable.

    Si vous avez l'explication ?

    Merci !

  2. #2
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    Par défaut
    Je pense que ça dépend tout simplement des processus qui fonctionnent en tâche de fond, et je te conseillerais l'utilisation d'un TTimer.

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de peter27x
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    Par défaut
    Citation Envoyé par CapJack Voir le message
    Je pense que ça dépend tout simplement des processus qui fonctionnent en tâche de fond, et je te conseillerais l'utilisation d'un TTimer.
    Je suppose donc que le TTimer n'est absolument pas influencé par la quantité et la nature des processus qui fonctionnent en tâche de fond ?

    Si c'est le cas alors oui c'est une solution intéressante.

  4. #4
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    Par défaut
    Le sleep bloque le traitement des messages d'où le ralentissement.

    Pour temporiser, utilise peut-être GetTickCount de la façon suivante:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    procedure delay(vTime: integer);
    var
      Tc: Cardinal;
    begin
      Tc := GetTickCount;
      repeat
        Application.ProcessMessages;
      until Cardinal(GetTickCount - Tc) > vTime;
    end;
    delay(1000) représente à peu près une seconde.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for i := 1 to CoordMax do
      begin
     
       ...
       // calculs coords... x1, y1
       ...
     
        MonImage.Left := x1;
        MonImage.Top := y1;
     
        delay(1);
      end;
    Augmente peut-être la valeur de delay.
    Pensez à utiliser les tags dans le titre.
    Avant de poser une question reportez-vous à la FAQ Delphi
    Respectez les règles du forum.

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de peter27x
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Pascal Jankowski Voir le message
    Le sleep bloque le traitement des messages d'où le ralentissement.

    Pour temporiser, utilise peut-être GetTickCount de la façon suivante:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    procedure delay(vTime: integer);
    var
      Tc: Cardinal;
    begin
      Tc := GetTickCount;
      repeat
        Application.ProcessMessages;
      until Cardinal(GetTickCount - Tc) > vTime;
    end;
    delay(1000) représente à peu près une seconde.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for i := 1 to CoordMax do
      begin
     
       ...
       // calculs coords... x1, y1
       ...
     
        MonImage.Left := x1;
        MonImage.Top := y1;
     
        delay(1);
      end;
    Augmente peut-être la valeur de delay.
    Salut,

    j'ai essayé, c'est encore pire (très très lent...).

    du coup j'ai tenté des variantes dans la fonction delay():
    1) handleMessage() au lieu de processMessage() => tjrs lent...
    2) pas du tout de process/handleMess => tjrs très lent...

    Bref, aucun apport positif... le mieux reste mon code d'origine sans sleep() comme dans le sujet de la file.

    Merci qd même !

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