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Sujet :

C

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de issou
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    Bonjour, je débute avec les piles et les listes chainées et je voudrais supprimer le dernier élement de la liste

    j'arrive à modifier les elements mais pas à les supprimer . voila le code.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <conio.h>
    #include <stdio.h>
    #include <alloc.h>
     
     
    void main ()
     
    {
     
     int i;
     
     struct liste
     
          {  int nombre;
     
        struct liste *suivant;
     
          }depart,*noeud;
     
    clrscr();
     depart.suivant=NULL;    // liste vide
     
     noeud=&depart; 
     
     
     
     for (i=1; i<11;i++)
    	     { noeud->suivant= (struct liste*) malloc (sizeof(struct liste));  
    	  noeud=noeud->suivant;
              noeud->nombre=i;      
              noeud->suivant=NULL; //noeud suivant= … Null pour terminer la liste
                 }
     
     
     
     noeud=depart.suivant;
     
     while (noeud) 
     
       { printf("%d\n",noeud->nombre);
       noeud=noeud->suivant; // passe au noeud suivant.
     
       }
     
     getch();
     
    noeud=depart.suivant;
     
     
        while (noeud)
     
    		{ if (noeud->suivant==NULL)
     
    					{ noeud=NULL;
     
                                            }
    		  else  { noeud=noeud->suivant;
     
    			}
     
                    }
     
    noeud=depart.suivant; //adresse de d‚part
     
    clrscr();
    while (noeud)
     
    {
    printf("%d\n",noeud->nombre);
    noeud=noeud->suivant;
     
    }
     
    getch();
     
    }

    Je boucle dans ma liste jusqu'au dernier de la liste, ensuite j'affecte à son adresse la valeur NULL. Apparemment ce n'est pas la bonne méthode

    Merci à vous.

  2. #2
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    Tu dois te débrouiller pour garder l'adresse de l'avant-dernier élément.
    Ensuite, sur cet avant-dernier, tu fais:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    free(pt_avantDernier->suivant);//en supposant que tu l'aies alloué avec malloc/calloc
    pt_avantDernier->suivant=NULL;
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    Donc si j'ai bien compris , dans une structure comme celle ci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct liste
     
          {  int nombre;
     
        struct liste *suivant;
     
     
          }depart,*noeud,*precedent;
    a chaque ajout d'un element dans la liste, j'affecte à precedent l'adresse du dernier noeud??

    comme ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Precedent=noeud;
    noeud->suivant =(struct liste*) malloc (sizeof(struct liste));
    noeud->valeur=x;
    noeud->suivant=NULL;
    Ainsi precedent->suivant vaudra le dernier element de la liste ?????

    Et pourquoi faire un malloc du precedent->suivant ?? il pointe sur un emplacement mémoire déja alloué quand meme non ?

    Merci à vous

  4. #4
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    Par défaut
    Citation Envoyé par issou
    [...]comme ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Precedent=noeud;
    noeud->suivant =(struct liste*) malloc (sizeof(struct liste));
    noeud->valeur=x;
    noeud->suivant=NULL;
    Euh...il y a un problème, là, non ?
    La deuxième ligne fait un malloc() et place le pointeur retourné dans "noeud->suivant", puis la quatrième met "NULL" dans "noeud->suivant". Donc le pointeur vers la mémoire fraichement allouée est perdu, donc elle ne sera pas libérée...et si tu essayes d'écrire dans *(noeud->suivant) le programme a de fortes chances de planter (c'est le résultat obtenu en général quand on essaye d'écrire à l'adresse 0).

  5. #5
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    Oui sorry c'est vrai j'ai mal noté ...

    c'est plutot ainsi :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Precedent=noeud; 
    noeud->suivant =(struct liste*) malloc (sizeof(struct liste)); 
    noeud=noeud->suivant;
    noeud->valeur=x; 
    noeud->suivant=NULL;

  6. #6
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    Citation Envoyé par issou
    a chaque ajout d'un element dans la liste, j'affecte à precedent l'adresse du dernier noeud??
    Ca sent la confusion...
    Si une variable doit contenir l'adresse du dernier noeud, pourquoi l'appeler "precedent" ?
    Si le but est de comprendre le principe mais pas d'optimiser le code, stocker l'adresse du dernier ne sert à rien puisqu'on peut la retrouver en parcourant la liste.

    Citation Envoyé par issou
    Je boucle dans ma liste jusqu'au dernier de la liste, ensuite j'affecte à son adresse la valeur NULL
    Affecter NULL à un pointeur ne libère pas la mémoire vers laquelle il pointe (déjà dit dans le message de Médinoc).

    Aussi, si tu as du mal à visualiser les choses : fais un schéma.
    Si tu sais le faire sur papier, tu sauras le faire en C. Ca rime et en plus c'est utile.

    "noeud->suivant=NULL;" peut être mis en dehors de la boucle.

    Au lieu de faire un copier/coller du code qui affiche la liste, crée une fonction.

    Sans utiliser de pointeur sur le dernier, dans la boucle qui recherche le dernier pour le supprimer, il te faut un pointeur sur le noeud précédent celui que tu supprimes (pour mettre NULL dans son suivant).
    Avant la boucle : "precedent=&depart;"
    Dans la boucle, au lieu de "noeud=NULL;", mettre "free(noeud); precedent->suivant=NULL;". Quand on supprime un noeud, celui qui le précède n'a plus de suivant.
    Dans le else : "precedent=noeud; noeud=noeud->suivant;". On travaille avec deux pointeurs, donc il faut faire "avancer" les deux. Au lieu de "precedent=noeud;" on peut faire "precedent=precedent->suivant;".

    Voilà...j'ai bon ? (je n'ai rien testé et ai lu en diagonale, merci d'excuser toute erreur de ma part)

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de issou
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    Un grand merci pour ces explications , J'ai bien compris le principe

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