Bonjour,
je suis en passe de réflexion pour insérer une base innodb dans une structure complexe:
En fait, j'ai fait un anneau de réplication (A=>B=>C=>D=>A).

La mise en oeuvre de cet anneau ne me pose pas de pb, je pense même scripter le tout pour les mises en place industrialisées.
Je ne suis qu'en phase de tests (sans données de prod). Ce que j'ignore pour le moment, c'est comment gérer la crise AUTOMATIQUEMENT lorsqu'un élément disparaît du réseau (arrêt, panne, ...) au bout d'un certain temps relativement élevé (admettons 10 minutes).

Exemple : C s'arrête inopinément. il faut que B sache que C est arrêté pour adresser ses logs de réplication directement à D. il y a donc reparamétrage des instances B et D (C est injoignable) pour qu'elles deviennent master/slave.

Existe-t-il un outil qui gère cet aspect ?

Par ailleurs, lorsque C revient, il faut casser sa structure de réplication (il n'a plus ni maitre ni esclave dans un premier temps), pour la reconstruire. J'envisage donc une introduction d'un nouvel élement (comme si C devenait F). Donc, l'anneau de réplication devient : A=>B=>D=>E=>F=>A. Ce qui est relativement facile à faire. L'ennui est que C ne sait pas dans quel état il est lorsqu'il revient (bani ou non). pendant un court moment, il est slave de B, et maitre de D (PATATRAS, D ne peut pas avoir 2 master).

Comment tester l'anneau lors du retour de C (à mon avis, C ne peut pas se "tester tout seul") ?

Merci de vos idées et réponses.

Mike; Replivit.