... d'autres classes.
La question posée est autant proche de l'UML que du C++.
Comme la question l'indique, je voudrai avoir votre avis sur une méthode permettant l'accès et la modification d'un même objet (donc unique) par d'autres classes :
Exemple classique :
- J'ai une classe composée d'une liste de personnes dont je souhaite par exemple effectuer des opérations comme de l'affichage (une interface graphique), une insertion d'une nouvelle personne (une autre interface graphique), une modification d'une personne de la liste (encore une autre interface graphique)...
La seule alternative que j'ai trouvée, c'est ce qui suit :
/*************** fichier header************************/
bon ça ça va.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part 
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
Voici la classe mère, qui en réalité affiche une fenêtre mais surtout instancie la ListePersonne (par intermédiaire d'un fichier ou BD par exemple);
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part 
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Voici une classe interface fille par exemple qui souhaite réutiliser cette ListePersonne :
Cette solution marche très bien, seulement je me trimballe à chaque classe une donnée-membre (ListePersonne*) dont je suis sûr qu'il y aurait moyen de s'en débarrasser.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part 
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
En plus forcément par pointeur (je dois bien transmettre par adresse).
S'il y a mieux, je suis preneur))

 

 
		
		 
        

 
			
			

 
   


 Objet (unique) d'une classe accessible et modifiable par ...
 Objet (unique) d'une classe accessible et modifiable par ...
				 Répondre avec citation
  Répondre avec citation
Partager