IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Utilisation de la propriété text d'un TTreenode [Lazarus]


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 70
    Par défaut Utilisation de la propriété text d'un TTreenode
    Salut tout le monde,

    J'ai un petit souci concernant l'utilisation des TreeNode, lorsque je renseigne la propriété Text de celui-ci, dès qu'un caractère de type é, è, ê ou ù etc... est contenu dans la chaine, rien n'est affiché par le TreeNode (le noeud est présent, avec son image, mais pas de texte, et impossible à sélectionner).

    Quelqu'un aurait il une solution à ce problème, à savoir que le caractère £ n'est pas reconnu non plus (j'ai l'impression que seul les caractères ASCII de base sont reconnus), et bien évidemment j'en ai besoin.

    D'avance merci et bonne journée.

    Pour infos : Lazarus 0.9.25
    fpc : 2.2.3

  2. #2
    Membre chevronné

    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 284
    Par défaut
    Je n'ai pas du tout ce problème avec vista et la meme version de lazarus que toi.
    Es tu sous windows?
    Peux-tu nous montrer un peu de code?

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 70
    Par défaut
    Salut Clandestino,

    Bien évidemment, ci-joint le code demo que j'ai posté sur le bug tracker de Lazarus, d'ailleurs j'ai obtenu une réponse assez rapidement (il y a 10 minutes environ), à savoir que les composants de la LCL n'affichaient que les chaine au format UTF8.

    Donc pour continuer "mon enquête", je vais essayer de convertir mes chaines de texte en UTF8, par contre aucune idée pour l'instant quant à la méthode à utiliser. La demo jointe permet de créer des enregistrements dans une base MySQL, puis de les charger dans un TTreeView, ainsi que dans un TStringGrid. En double cliquant sur un noeud, le texte est ajouté au TSynEdit, idem si on sélectionne une case du StringGrid. Sous XP, cela se traduit par l'apparition de texte alors que l'on est soit sur un noeud n'affichant aucun texte, soit sur une cellule n'affichant pas de texte.

    Comme il est tard, et que je suis fainéant, je ne regarderai plus ce soir cette histoire de conversion, si quelqu'un à une idée je suis preneur, maintenant je vais regarder un épisode de StarTrek, puis j'irai me coucher, alors bonne nuit à tout le monde, faites de beaux rêves, en ASCII ou UTF8, peu importe!

    Paix et prospérité !

    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 70
    Par défaut
    Bon, ok j'ai menti, je ne suis pas encore couché et j'ai cherché la solution, mais personne n'est parfait. Lorsqu'on lit la release note de la version 0.9.26 (0.9.25 beta) de Lazarus http://wiki.freepascal.org/Lazarus_0.9.26_release_notes, l'un des changements de la LCL est effectivement de passer en UTF8, donc pour résoudre mon problème, il suffit que je convertisse mes chaines à l'aide de la fonction UTF8Encode, dont vous trouverez le descriptif ici : http://lazarus-ccr.sourceforge.net/d...tf8encode.html. En espérant que cela sera utile à d'autres personnes....

    Bon maintenant je vais me coucher, au fait, dans startrek les gentils ont gagné, pour une surprise, c'est une surprise non !

    Aller, à bientôt et bonne nuit....




    Dnode57.

    Paix et ce que vous voulez....

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XL-2000] Utiliser la propriété text de Range
    Par Invité(e) dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2010, 14h46
  2. [C#] proprités text d'une Combobox
    Par kooljy dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2006, 09h24
  3. utilisation de la propriété "top" dans un état
    Par Tierisa dans le forum Access
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2006, 13h45
  4. [Delphi 6] Problème avec la propriété Text d'un composant
    Par bionoir dans le forum Composants VCL
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2005, 11h23
  5. Couleur du texte d'un TTreeNode dans un TTreeview
    Par Vulcanos dans le forum Composants VCL
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2005, 18h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo