1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259
|
/* Structure d'une case de sudoku */
struct case_sudoku{
int temp[10]; // tableau des possibilités de la case
int valeur_case; // valeur de la case , 0 si aucune valeur
int base; // 1 si valeur_case est une base
};
typedef struct case_sudoku case_sudoku;
/* Genere une grille de sudoku */
void generer_grille(case_sudoku **tab,int *nb_solutions) {
case_sudoku **temp=NULL;
int ligne,col,valeur,i,j,k=0;
*nb_solutions=0;
init_grille(tab);
temp=allouer_tab(9,9);
init_grille(temp);
while(k<10) // laisser à 26
{
do
{ // Tant qu'il n'est pas possible de placer cette valeur refaire le random
ligne=nbreaupif(0,8);
col=nbreaupif(0,8);
valeur=nbreaupif(1,9);
}
while(conflit(temp,ligne,col,valeur));
if(temp[ligne][col].valeur_case==0)
{
temp[ligne][col].valeur_case=valeur; // On place la valeur
temp[ligne][col].base=1;
k++;
}
}
for(i=0;i<9;i++)
{
for(j=0;j<9;j++)
{
tab[i][j].valeur_case=temp[i][j].valeur_case;
tab[i][j].base=temp[i][j].base;
}
}
backtrack(temp,0,0,nb_solutions);
if(grille_resolu(temp) && *nb_solutions==1)
return;
else
generer_grille(tab,nb_solutions);
}
/* Fonction qui choisit un nombre aléatoire entre i et j */
int nbreaupif(i,j) {
return (rand() % (j-i+1)) + i;
}
/* Fonction qui resoud une grille de sudoku par backtracking */
char backtrack(case_sudoku **tab,int ligne,int col,int *nb_solutions) {
int k=1,continuer=1,l;
if(tab[ligne][col].base==0) // Si ce n'est pas une base
{
while(continuer) // on avance dans le tableau temp pour trouver la premiere valeur candidate
{
if(k>9) // Si aucune valeur n'est possible
{
tab[ligne][col].valeur_case=-1;
for(l=0;l<10;l++)
tab[ligne][col].temp[l]=0;
continuer=0;
if(col==0 && ligne==0)
return 0;
if(col==0)
{
col=8;
while(tab[ligne-1][col].base==1)
{
col--;
}
backtrack(tab,ligne-1,col,nb_solutions); // reculer avec la derniere case non base
}
else
{
col=col-1;
while(tab[ligne][col].base==1)
{
if(col==0 && ligne==0)
return 0;
if(col==0)
{
ligne-=1;
col=9;
}
col--;
}
backtrack(tab,ligne,col,nb_solutions); // reculer avec la derniere case non base
}
}
else if(tab[ligne][col].temp[k]==0) // Si on a trouvé une valeur candidate
{
tab[ligne][col].valeur_case=k; // On l'assigne
tab[ligne][col].temp[k]=1;
if(conflit(tab,ligne,col,k)) // S'il y a un conflit, on relance la boucle
{
k++;
continuer=1;
}
else // S'il n'y a pas de conflit on sort de la boucle et on passe à la case suivante
{
continuer=0;
if(col==8 && ligne==8)
{
(*nb_solutions)++;
return 1;
}
if(col==8)
backtrack(tab,ligne+1,0,nb_solutions);
else
backtrack(tab,ligne,col+1,nb_solutions);
}
}
else if(tab[ligne][col].temp[k]!=0) // Si on n'en a pas trouvé
{
k++;
continuer=1;
}
}
}
else // C'est une case base
{
if(col==8 && ligne==8)
{ // Si on est à la derniere case
(*nb_solutions)++;
return 1;
}
if(col<8)
backtrack(tab,ligne,col+1,nb_solutions);
else if(col==8)
backtrack(tab,ligne+1,0,nb_solutions);
}
}
/* Fonction qui verifie si (tab[ligne][col].valeur_case==valeur) est une valeur possible ou si elle est deja présente sur la ligne, colonne ou région */
char conflit(case_sudoku **tab,int ligne,int col,int valeur) {
int i,x,y;
// On vérifie d'abord pour la ligne
for(i=0;i<9;i++)
{
if(tab[ligne][i].valeur_case!=0)
{
if(i!=col)
{
if(tab[ligne][i].valeur_case==valeur)
return 1;
}
}
}
// On verifie maintenant pour la colonne
for(i=0;i<9;i++)
{
if(tab[i][col].valeur_case!=0)
{
if(i!=ligne)
{
if(tab[i][col].valeur_case==valeur)
return 1;
}
}
}
// On verifie maintenant la région
x=(ligne/3)*3;
y=(col/3)*3;
for(i=y;i<y+3;i++)
{
if(tab[x][i].valeur_case!=0)
{
if(i!=col || x!=ligne)
{
if(tab[x][i].valeur_case==valeur)
return 1;
}
}
}
for(i=y;i<y+3;i++)
{
if(tab[x+1][i].valeur_case!=0)
{
if(i!=col || x+1!=ligne)
{
if(tab[x+1][i].valeur_case==valeur)
return 1;
}
}
}
for(i=y;i<y+3;i++)
{
if(tab[x+2][i].valeur_case!=0)
{
if(i!=col || x+2!=ligne)
{
if(tab[x+2][i].valeur_case==valeur)
return 1;
}
}
}
return 0;
}
/* Fonction booleenne qui verifie si une grille de sudoku est fini ou non :
0 : fini
1 : pas fini */
char grille_resolu(case_sudoku **tab) {
int i,j;
for(i=0;i<9;i++)
{
for(j=0;j<9;j++)
if(tab[i][j].valeur_case==0)
{
return 0;
}
}
return 1;
} |
Partager