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Algorithmes et structures de données Discussion :

génération d'une grille de sudoku


Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut génération d'une grille de sudoku
    Bonsoir, j'ai réalisé un solveur / générateur de sudoku.

    Le problème est que le solveur résout bien toutes les grilles, mais lorsque je génère une grille, parfois j'ai un segmentation fault et je crois que ça vient du solveur, car quand je trace avec gdb, l'erreur est sur ma fonction backtrack.

    Pourtant je pense avoir pensé à tous les cas possibles où ma fonction backtrack doit retourner 0 (= qu'il n'y a pas de solutions).

    Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait sympa

    Merci d'avance


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* Structure d'une case de sudoku */
     
    struct case_sudoku{
      int temp[10];   // tableau des possibilités de la case
      int valeur_case; // valeur de la case , 0 si aucune valeur
      int base;        // 1 si valeur_case est une base
    };
     
    typedef struct case_sudoku case_sudoku;
     
    /* Genere une grille de sudoku */
     
    void generer_grille(case_sudoku **tab,int *nb_solutions) {
     
      case_sudoku **temp=NULL;  
      int ligne,col,valeur,i,j,k=0;
      *nb_solutions=0;
     
     
      init_grille(tab);
      temp=allouer_tab(9,9);
      init_grille(temp);
     
      while(k<10) // laisser à 26 
        {
          do 
    	{                       // Tant qu'il n'est pas possible de placer cette valeur refaire le random
    	  ligne=nbreaupif(0,8);
    	  col=nbreaupif(0,8);
    	  valeur=nbreaupif(1,9);
    	}
          while(conflit(temp,ligne,col,valeur));
     
          if(temp[ligne][col].valeur_case==0)
    	{
    	  temp[ligne][col].valeur_case=valeur;  // On place la valeur
    	  temp[ligne][col].base=1;
    	  k++;
    	}
        }
     
     
          for(i=0;i<9;i++)
    	{
    	  for(j=0;j<9;j++)
    	    {
    	      tab[i][j].valeur_case=temp[i][j].valeur_case;
    	      tab[i][j].base=temp[i][j].base;
    	    }
    	}
     
          backtrack(temp,0,0,nb_solutions);
          if(grille_resolu(temp) && *nb_solutions==1)
    	return;
          else
    	generer_grille(tab,nb_solutions);
     
    }
     
    /* Fonction qui choisit un nombre aléatoire entre i et j */
     
    int nbreaupif(i,j) {
     
      return (rand() % (j-i+1)) + i;
     
    }
     
    /* Fonction qui resoud une grille de sudoku par backtracking */
     
    char backtrack(case_sudoku **tab,int ligne,int col,int *nb_solutions) {
     
      int k=1,continuer=1,l;
     
      if(tab[ligne][col].base==0) // Si ce n'est pas une base
        {
          while(continuer)  // on avance dans le tableau temp pour trouver la premiere valeur candidate
    	{
    	  if(k>9) // Si aucune valeur n'est possible
    	    {
    	      tab[ligne][col].valeur_case=-1;
    	      for(l=0;l<10;l++)
    		tab[ligne][col].temp[l]=0;
    	      continuer=0;
    	      if(col==0 && ligne==0)
    		return 0;
    	      if(col==0) 
    		{
    		  col=8;
    		  while(tab[ligne-1][col].base==1)
    		    {
    		      col--;
    		    }
    		  backtrack(tab,ligne-1,col,nb_solutions);  // reculer avec la derniere case non base
    		}
    	      else
    		{
    		  col=col-1;
    		  while(tab[ligne][col].base==1)
    		    {
    		      if(col==0 && ligne==0)
    			return 0;
    		      if(col==0) 
    			{
    			  ligne-=1;
    			  col=9;
    			}
    		      col--;
    		    }
     
    		  backtrack(tab,ligne,col,nb_solutions); // reculer avec la derniere case non base
    		}
    	    }
     
    	  else if(tab[ligne][col].temp[k]==0) // Si on a trouvé une valeur candidate
    	    {
    	      tab[ligne][col].valeur_case=k; // On l'assigne
     
    	      tab[ligne][col].temp[k]=1;
    	      if(conflit(tab,ligne,col,k))  // S'il y a un conflit, on relance la boucle
    		{
    		  k++;
    		  continuer=1;
    		}
    	      else  // S'il n'y a pas de conflit on sort de la boucle et on passe à la case suivante
    		{
    		  continuer=0;
    		  if(col==8 && ligne==8)
    		    {
    		      (*nb_solutions)++;
    		      return 1;
    		    }
    		  if(col==8)
    		    backtrack(tab,ligne+1,0,nb_solutions);
    		  else
    		    backtrack(tab,ligne,col+1,nb_solutions);
    		}
    	    }
    	  else if(tab[ligne][col].temp[k]!=0) // Si on n'en a pas trouvé
    	    {
    	      k++;
    	      continuer=1;
    	    }
    	}
        }
      else // C'est une case base
        {
          if(col==8 && ligne==8)
    	{                      // Si on est à la derniere case
    	  (*nb_solutions)++;
    	  return 1;
    	}
     
     
          if(col<8)
    	backtrack(tab,ligne,col+1,nb_solutions);
          else if(col==8)
    	backtrack(tab,ligne+1,0,nb_solutions);
        }
    }
     
     
     
    /* Fonction qui verifie si (tab[ligne][col].valeur_case==valeur) est une valeur possible ou si elle est deja présente sur la ligne, colonne ou région */		      
     
    char conflit(case_sudoku **tab,int ligne,int col,int valeur) {
     
      int i,x,y;
     
      // On vérifie d'abord pour la ligne
      for(i=0;i<9;i++) 
        {
          if(tab[ligne][i].valeur_case!=0) 
    	{
    	  if(i!=col)
    	    {
    	      if(tab[ligne][i].valeur_case==valeur)
    		return 1;
    	    }
    	}
        }
     
      // On verifie maintenant pour la colonne
     
      for(i=0;i<9;i++) 
        {
          if(tab[i][col].valeur_case!=0)
    	{
    	  if(i!=ligne)
    	    {
    	      if(tab[i][col].valeur_case==valeur)
    		return 1;
    	    }
    	}
        }
     
      // On verifie maintenant la région
     
      x=(ligne/3)*3;
      y=(col/3)*3;
     
      for(i=y;i<y+3;i++)  
        {
          if(tab[x][i].valeur_case!=0)
    	{
    	  if(i!=col || x!=ligne)
    	    {
    	      if(tab[x][i].valeur_case==valeur)
    		return 1;
    	    }
    	}
        }
     
      for(i=y;i<y+3;i++)
        {
          if(tab[x+1][i].valeur_case!=0)
    	{
    	  if(i!=col || x+1!=ligne)
    	    {
    	      if(tab[x+1][i].valeur_case==valeur)
    		return 1;
    	    }
    	}
        }
     
      for(i=y;i<y+3;i++)
        {
          if(tab[x+2][i].valeur_case!=0)
    	{
    	  if(i!=col || x+2!=ligne)
    	    {
    	      if(tab[x+2][i].valeur_case==valeur)
    		return 1;
    	    }
    	} 
        }
     
      return 0;
    }
     
    /* Fonction booleenne qui verifie si une grille de sudoku est fini ou non :
       0 : fini
       1 : pas fini */    
     
    char grille_resolu(case_sudoku **tab) {
     
        int i,j;
     
        for(i=0;i<9;i++)
          {
    	for(j=0;j<9;j++)
    	  if(tab[i][j].valeur_case==0) 
    	    {
    	      return 0;
    	    }
          }
        return 1;
    }

    Une partie de mon code.

    Ce que j'apelle "base" est une valeur de la grille qu'on ne peut pas modifier

  2. #2
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    Bonjour,

    c'est très d'avoir utilisé un débuggeur pour localiser l'erreur. Maintenant, si on pouvait connaître la ligne exacte ce serait mieux .
    Ensuite, met donc des petit printf ou assert afin de vérifier les différentes valeurs lors de l'exécution .
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  3. #3
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    En gros, je lance gdb avec ma souce compilé, et je fais un run, et je génère la grille jusqu'à que le programme plante avec un segmentation fault.

    Il s'arrête à 4 lignes différentes, et j'ai déjà essayé de voir en mettant des printf mais j'avoue que même comme ça je ne vois pas du tout où est le probleme =/

    Soit il s'arrête à :

    Program received signal SIGSEGV, Segmentation fault.
    [Switching to Thread 0xb7d498c0 (LWP 11901)]
    0x08049bc0 in backtrack (tab=0x8088b10, ligne=3, col=5,
    nb_solutions=0xbf8e7768) at marche.c:481
    481 if(conflit(tab,ligne,col,k)) // S'il y a un conflit, on relance la boucle


    ou à :

    Program received signal SIGSEGV, Segmentation fault.
    [Switching to Thread 0xb7d858c0 (LWP 11904)]
    backtrack (tab=0x821a130, ligne=4, col=8, nb_solutions=0xbfbbca38)
    at marche.c:434
    434 int k=1,continuer=1,l;

    ou :

    Program received signal SIGSEGV, Segmentation fault.
    [Switching to Thread 0xb7ce08c0 (LWP 11907)]
    conflit (tab=0x81175d0, ligne=4, col=5, valeur=1) at marche.c:532
    532 for(i=0;i<9;i++)

    ou enfin :

    Program received signal SIGSEGV, Segmentation fault.
    [Switching to Thread 0xb7d458c0 (LWP 11911)]
    0x08049de9 in conflit (tab=0x809f5a8, ligne=3, col=7, valeur=9) at marche.c:560
    560 x=(ligne/3)*3;

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour,

    un petit assert pour chacune des variables qui sont dans ces quelques lignes serait bien... Il y en a bien une qui générera une assertion.
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    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  5. #5
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    Bonjour je n'utilise jamais la fonction assert, j'aimerais savoir l'avantage de assert par rapport aux printf?

    Sinon pour l'utiliser, par exemple pour la première je tapes :

    assert(ligne);
    assert(col);
    assert(*nb_solutions);

    juste avant la ligne 481, c'est bien ça?

  6. #6
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    C'est tres C pour une conversation algorithmie tout ça


    plus serieusement, tu devrais "découper" tes fonctions , certaines sont assez grosse et surtout les découper au niveau de la présentation, j'ai moi même eu la flemme de tout lire.

    Sinon, ayant moi même programmé un générateur (et tout le shmilblick qui va avec) je te propose quelques grilles pour vérifier si ton solveur marche : la première est une grille soluble par la logique,la seconde est une grille type "diabolique" (on doit supposer des nombres pour la résoudre), Quand à la dernière, c'est le test ultime :
    /\ /\


    sinon, je regarderais bien ton code, mais là, j'ai la flemme

    bonne chance
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