Bonsoir, j'ai réalisé un solveur / générateur de sudoku.

Le problème est que le solveur résout bien toutes les grilles, mais lorsque je génère une grille, parfois j'ai un segmentation fault et je crois que ça vient du solveur, car quand je trace avec gdb, l'erreur est sur ma fonction backtrack.

Pourtant je pense avoir pensé à tous les cas possibles où ma fonction backtrack doit retourner 0 (= qu'il n'y a pas de solutions).

Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait sympa

Merci d'avance


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/* Structure d'une case de sudoku */
 
struct case_sudoku{
  int temp[10];   // tableau des possibilités de la case
  int valeur_case; // valeur de la case , 0 si aucune valeur
  int base;        // 1 si valeur_case est une base
};
 
typedef struct case_sudoku case_sudoku;
 
/* Genere une grille de sudoku */
 
void generer_grille(case_sudoku **tab,int *nb_solutions) {
 
  case_sudoku **temp=NULL;  
  int ligne,col,valeur,i,j,k=0;
  *nb_solutions=0;
 
 
  init_grille(tab);
  temp=allouer_tab(9,9);
  init_grille(temp);
 
  while(k<10) // laisser à 26 
    {
      do 
	{                       // Tant qu'il n'est pas possible de placer cette valeur refaire le random
	  ligne=nbreaupif(0,8);
	  col=nbreaupif(0,8);
	  valeur=nbreaupif(1,9);
	}
      while(conflit(temp,ligne,col,valeur));
 
      if(temp[ligne][col].valeur_case==0)
	{
	  temp[ligne][col].valeur_case=valeur;  // On place la valeur
	  temp[ligne][col].base=1;
	  k++;
	}
    }
 
 
      for(i=0;i<9;i++)
	{
	  for(j=0;j<9;j++)
	    {
	      tab[i][j].valeur_case=temp[i][j].valeur_case;
	      tab[i][j].base=temp[i][j].base;
	    }
	}
 
      backtrack(temp,0,0,nb_solutions);
      if(grille_resolu(temp) && *nb_solutions==1)
	return;
      else
	generer_grille(tab,nb_solutions);
 
}
 
/* Fonction qui choisit un nombre aléatoire entre i et j */
 
int nbreaupif(i,j) {
 
  return (rand() % (j-i+1)) + i;
 
}
 
/* Fonction qui resoud une grille de sudoku par backtracking */
 
char backtrack(case_sudoku **tab,int ligne,int col,int *nb_solutions) {
 
  int k=1,continuer=1,l;
 
  if(tab[ligne][col].base==0) // Si ce n'est pas une base
    {
      while(continuer)  // on avance dans le tableau temp pour trouver la premiere valeur candidate
	{
	  if(k>9) // Si aucune valeur n'est possible
	    {
	      tab[ligne][col].valeur_case=-1;
	      for(l=0;l<10;l++)
		tab[ligne][col].temp[l]=0;
	      continuer=0;
	      if(col==0 && ligne==0)
		return 0;
	      if(col==0) 
		{
		  col=8;
		  while(tab[ligne-1][col].base==1)
		    {
		      col--;
		    }
		  backtrack(tab,ligne-1,col,nb_solutions);  // reculer avec la derniere case non base
		}
	      else
		{
		  col=col-1;
		  while(tab[ligne][col].base==1)
		    {
		      if(col==0 && ligne==0)
			return 0;
		      if(col==0) 
			{
			  ligne-=1;
			  col=9;
			}
		      col--;
		    }
 
		  backtrack(tab,ligne,col,nb_solutions); // reculer avec la derniere case non base
		}
	    }
 
	  else if(tab[ligne][col].temp[k]==0) // Si on a trouvé une valeur candidate
	    {
	      tab[ligne][col].valeur_case=k; // On l'assigne
 
	      tab[ligne][col].temp[k]=1;
	      if(conflit(tab,ligne,col,k))  // S'il y a un conflit, on relance la boucle
		{
		  k++;
		  continuer=1;
		}
	      else  // S'il n'y a pas de conflit on sort de la boucle et on passe à la case suivante
		{
		  continuer=0;
		  if(col==8 && ligne==8)
		    {
		      (*nb_solutions)++;
		      return 1;
		    }
		  if(col==8)
		    backtrack(tab,ligne+1,0,nb_solutions);
		  else
		    backtrack(tab,ligne,col+1,nb_solutions);
		}
	    }
	  else if(tab[ligne][col].temp[k]!=0) // Si on n'en a pas trouvé
	    {
	      k++;
	      continuer=1;
	    }
	}
    }
  else // C'est une case base
    {
      if(col==8 && ligne==8)
	{                      // Si on est à la derniere case
	  (*nb_solutions)++;
	  return 1;
	}
 
 
      if(col<8)
	backtrack(tab,ligne,col+1,nb_solutions);
      else if(col==8)
	backtrack(tab,ligne+1,0,nb_solutions);
    }
}
 
 
 
/* Fonction qui verifie si (tab[ligne][col].valeur_case==valeur) est une valeur possible ou si elle est deja présente sur la ligne, colonne ou région */		      
 
char conflit(case_sudoku **tab,int ligne,int col,int valeur) {
 
  int i,x,y;
 
  // On vérifie d'abord pour la ligne
  for(i=0;i<9;i++) 
    {
      if(tab[ligne][i].valeur_case!=0) 
	{
	  if(i!=col)
	    {
	      if(tab[ligne][i].valeur_case==valeur)
		return 1;
	    }
	}
    }
 
  // On verifie maintenant pour la colonne
 
  for(i=0;i<9;i++) 
    {
      if(tab[i][col].valeur_case!=0)
	{
	  if(i!=ligne)
	    {
	      if(tab[i][col].valeur_case==valeur)
		return 1;
	    }
	}
    }
 
  // On verifie maintenant la région
 
  x=(ligne/3)*3;
  y=(col/3)*3;
 
  for(i=y;i<y+3;i++)  
    {
      if(tab[x][i].valeur_case!=0)
	{
	  if(i!=col || x!=ligne)
	    {
	      if(tab[x][i].valeur_case==valeur)
		return 1;
	    }
	}
    }
 
  for(i=y;i<y+3;i++)
    {
      if(tab[x+1][i].valeur_case!=0)
	{
	  if(i!=col || x+1!=ligne)
	    {
	      if(tab[x+1][i].valeur_case==valeur)
		return 1;
	    }
	}
    }
 
  for(i=y;i<y+3;i++)
    {
      if(tab[x+2][i].valeur_case!=0)
	{
	  if(i!=col || x+2!=ligne)
	    {
	      if(tab[x+2][i].valeur_case==valeur)
		return 1;
	    }
	} 
    }
 
  return 0;
}
 
/* Fonction booleenne qui verifie si une grille de sudoku est fini ou non :
   0 : fini
   1 : pas fini */    
 
char grille_resolu(case_sudoku **tab) {
 
    int i,j;
 
    for(i=0;i<9;i++)
      {
	for(j=0;j<9;j++)
	  if(tab[i][j].valeur_case==0) 
	    {
	      return 0;
	    }
      }
    return 1;
}

Une partie de mon code.

Ce que j'apelle "base" est une valeur de la grille qu'on ne peut pas modifier