IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Le PHP et les autres langages (Java, C++, etc)


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 12
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Le PHP et les autres langages (Java, C++, etc)
    Bonjour,
    voilà c'est un post un peu particulier car je ne demande pas une aide concrète sur un problème de script, serveur ou autre ... En fait je suis en train d'écrire un mémoire de fin d'études sur le PHP et une partie de celui-ci s'intéresse sur l'interaction et/ou la cohabitation (possible ou non) du PHP avec d'autres langages, des projets d'autres formes/sources/etc. Je ne parle évidemment pas du HTML/javascript/CSS, mais plus du C++, Java, etc ...

    Concrètement ce que je recherche, si vous êtes d'accord de me le confier, c'est de recueillir vos expériences personnelles/professionnelles dans ce domaine, en répondant aux questions qui suivent. Celà m'aiderait pas mal pour étoffer mon mémoire et même pour parfaire un peu mes connaissances en PHP, car je "débute un peu" le PHP (bah ouais en tant qu'étudiant, je manque un peu d'expérience).
    Perso, je trouve intéressant d'avoir dans mon mémoire un peu d'expériences persos d'internautes programmeurs, avec des exemples de projets concrets, plutôt de se contenter de la théorie pure et simple. Évidemment, soyez assurés : je compte pas faire la majorité de mon mémoire sur le dos des autres ... c'est plus un gros bonus que j'ai envie d'ajouter au reste.

    Vous pouvez aussi parler d'autres points si vous le voulez, tout conseil/demande/interrogation/requête/etc sera le bienvenue

    Questions :
    - Avez vous déjà fait un projet PHP en vue d'interagir avec un autre langage, un autre serveur d'un autre type, ou autre système d'information ?
    (Si non, bah c'est pas vraiment la peine de continuer ^^)

    - Si oui, pouvez vous en décrire brièvement la théorie ?
    (décrire un peu les deux parties distinctes, et le principe/but de l'interaction de ces deux parties)

    - Avez vous rencontrer des problèmes particuliers, et si oui lesquels ?
    (vous pouvez même raconter des essais infructueux, obligeant à réfléchir à d'autres solutions)

    - Avez vous eu une aide particulière ?
    (librairies déjà existantes, bout de code sur internet qui faisait déjà presque tout le boulot, etc)

    - Au final, le résultat était-il satisfaisant ?
    (est-ce que c'est fiable et que ça valait le coup)



    PS : si ma requête est déplacée, désolé ce n'était pas mon intention ...

  2. #2
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    salut je vais essayer de repondre de maniere aussi detailler que possible

    1. oui, mais a la base ce devait etre un projet full php juste pour l'exploit mais il s'est averer que le php etait bien trop lent pour certaine tache comme generation de fichier binaire, manipulation d'image (detection d'objet etc..)

    2. en fait pour moi la theorie etait tres simple: faire faire au deux parties ce pourquoi elles sont bonnes: php pour formater les donnees et le c++ pour les taches qui necessite du traitement plus complexe.

    3. les problemes que j'ai rencontre etait principalement du au fait que pour executer mes progrmmes je devais passer par des commande comme system(), donc ca voulais dire executer une commande shell donc penser a ces petit problemes de droit en lecture, ecriture etc... pour l'annecdote je rester bloquer une semaine parceque j'avait un sous-repertoire qui avait pas le droit en ecriture donc foirer le proces.

    4. Beaucoup de patience.

    5. le resultat et tres satisfaisant et je pense pourter cette solution sur plus de projet car ca permet de reellement aller vite sur des tache complexe et garder l'esprit "web". A voir apres en cas de forte charge serveur si cette methode ne va pas etre un desavantage plus qu'autre chose.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 12
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Merci de ta réponse, personne
    C'est vrai que moi aussi sur un projet PHP j'ai déjà utilisé la commande system() pour effectuer certaines choses, mais c'était des 'simples' commandes linux, pas du C++. Sur un serveur Linux (serveur LAMP), l'avantage c'est qu'avec tous les packages dispos, on peut arriver à faire beaucoup de choses. Par contre sur Windows j'ai aucune idée de si on peut faire des commandes system, et si oui le potentiel (j'imagine pas beaucoup)

    Quand à raconter mon expérience perso (j'voulais pas surcharger mon premier post à tout raconter), j'ai pas vraiment fait par moi même, mais j'ai aussi vu une communication PHP et un serveur Python via des sockets. Le PHP formait une interface type webmail, et transmettait à l'autre serveur un fichier (qui pouvait être de type très divers) que celui-ci transformait en format pdf (qui était par la suite faxé). La communication par socket permettait d'avoir un suivi efficace du processus.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 224
    Points
    20 224
    Par défaut
    - Avez vous déjà fait un projet PHP en vue d'interagir avec un autre langage, un autre serveur d'un autre type, ou autre système d'information ?
    Oui avec du JAVA et C++

    - Si oui, pouvez vous en décrire brièvement la théorie ?

    En gros ma page web (PHP) interroge un démon C++ qui tourne sur la même machine. Cette machine retourne une liste de caméra/droit/action... En PHP je fait ma petite tambouille pour adapter l'interface en fonction du retour machine puis je diffuse les images de la ou des caméras via un applet JAVA.

    - Avez vous rencontrer des problèmes particuliers, et si oui lesquels ?
    Pas vraiment un problème mais la gestion des sockets n'est pas des plus pratique. Du coup pendant les phase de développement il était pas rare de devoir rebooter le navigateur voir même parfois le serveur car php avait ouvert un socket dans le vent en mode bloquant...

    - Avez vous eu une aide particulière ?
    Non

    - Au final, le résultat était-il satisfaisant ?
    Plutôt satisfaisant oui , le démon c++ traite les donnée bien mieux que php et du coup retourne exactement ce qu'il faut et ce rapidement et l'applet Java surpasse en performance ce qu'il est possible de faire en JS/php
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2010, 19h17
  2. Swing vs les autres langages
    Par Alec6 dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2008, 09h40
  3. jboss - j2ee et les autres langages web
    Par damien77 dans le forum Wildfly/JBoss
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 10h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo