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ActionScript 3 Discussion :

variable avec fichier XML


Sujet :

ActionScript 3

  1. #1
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    Par défaut variable avec fichier XML
    Bonjour,

    Je cherche à faire une gallerie d'image basique.
    le fichier XML me charge l'adresse de l'image et l'affiche en miniature (cette partie marche bien) mais maintenant j'aimerai ajouter deux éléments texte en plus.
    Un titre et un commentaire.
    Est il possible d'attribuer ces attributs à mon loader sous la forme loader.Titre = image.@titre; par exemple ?

    Ou sinon comment je peux faire?
    Merci

    PS: voici le code qui marche avec les images.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package {
    	import flash.display.Bitmap;
    	import flash.display.BitmapData;
    	import flash.display.Loader;
    	import flash.geom.Rectangle;
    	import flash.net.URLLoader;
    	import flash.events.Event;
    	import flash.events.ProgressEvent;
    	import flash.events.IOErrorEvent;
    	import flash.events.MouseEvent;
    	import flash.events.TimerEvent;
    	import flash.net.URLRequest;
    	import flash.text.TextField;
    	import flash.text.TextFieldAutoSize;
    	import flash.text.TextFormat;
    	import flash.utils.Timer;
    	import NextButton;
    	import PreviousButton;
     
    	import flash.display.Shape;
    	import flash.display.Sprite;
     
    	import flash.geom.Point;
     
    	public class diaporama extends Sprite
    	{		
    		//Attributs
    		private var nextButton:NextButton;
    		private var previousButton:PreviousButton;
    		private var conteneurVignettes:Sprite;
    		private var masqueVignettes:Sprite;
    		private var conteneurImages:Sprite;
    		private var fondVignettes:Sprite;
    		private var messageChargement:TextField
    		private const ECART_VIGNETTES:int = 10;
    		private var timer:Timer;
    		private const PAS_DEPLACEMENT:int = 8;
     
     
    		public function diaporama()
    		{
    			addUI();//ajout de l'interface
    			loadImagesPath();//chargement des chemins des images
    		}
     
    		private function addUI():void
    		{
    			//Instances
    			nextButton = new NextButton();
    			previousButton = new PreviousButton();
    			conteneurVignettes = new Sprite();
    			masqueVignettes = new Sprite();
    			//fondVignettes = new Sprite();
    			conteneurImages = new Sprite();
    			timer = new Timer(50);
     
    			//Nom des boutons
    			nextButton.name = "nextButton";
    			previousButton.name = "previousButton";
     
    			//Positionnement et dessin
    			nextButton.x  = stage.stageWidth - (nextButton.width + 15);
    			previousButton.x = 5;
    			nextButton.y = previousButton.y = (stage.stageHeight - nextButton.height) - 21;
    			masqueVignettes.x = nextButton.width + 20;
    			masqueVignettes.y = nextButton.y + 16;
     
    			//variable locales
    			var distanceEntreBoutons:Number = Point.distance(new Point(previousButton.getBounds(this).right, previousButton.y), new Point(nextButton.x, previousButton.y));
     
    			masqueVignettes.graphics.beginFill(0x489D9D);//couleur du masque (elle n'a aucune importance puique l'objet va servir de masque)
    			masqueVignettes.graphics.drawRect(0, 0, distanceEntreBoutons - 10, previousButton.height - 10);//dessin du rectangle
     
    			//fondVignettes.graphics.beginFill(0x86B1FB);		// Couleur de fond
    			//fondVignettes.graphics.lineStyle(2, 0x0040C4);	//Un contour de 2 pixels et de couleur marine est utilisé
    			//fondVignettes.graphics.drawRect(0, 0, distanceEntreBoutons, previousButton.height);	// dessin du rectangle avec la méthode drawRect(x, y, width, height)					
    			//fondVignettes.x =  previousButton.x + previousButton.width+4;// Positionnement x du fond
    			//fondVignettes.y =  previousButton.y + 10;// Positionnement y du fond
     
    			conteneurVignettes.x = masqueVignettes.x;//Positionnement en x du conteneur et du masque
    			conteneurVignettes.y = masqueVignettes.y;//Positionnement en y du conteneur et du masque
     
    			//masque du conteneur des vignettes
    			conteneurVignettes.mask = masqueVignettes;
     
    			//affichage de l'interface
    			addChild(nextButton);
    			addChild(previousButton);
    			//addChild(fondVignettes);
    			addChild(conteneurVignettes);
    			addChild(conteneurImages);
    		}
     
    		private function loadImagesPath():void
    		{
    			var urlLoader:URLLoader = new URLLoader(); //conteneur de chargement du fichier XML
    			urlLoader.addEventListener(Event.COMPLETE, loadImagesPathCompleted); //abonnement à l'événement Event.COMPLETE
    			urlLoader.addEventListener(IOErrorEvent.IO_ERROR, loadImagesPathIoError); //abonnement à l'événement IOErrorEvent.IO_ERROR
    			urlLoader.load(new URLRequest("xml/diaporama.xml")); //chargement du fichier XML
    		}
     
    		private function loadImagesPathCompleted(evt:Event):void
    		{
    			//Message de chargement
    			messageChargement  = new TextField();
    			messageChargement.autoSize = TextFieldAutoSize.LEFT; //redimensionnement automatique à partir de la gauche
    			messageChargement.selectable = false; //Le texte n'est pas sélectionnable
    			messageChargement.text = "Chargement en cours..."; //Message indiquant un chargement en cours
    			messageChargement.y = (nextButton.height - messageChargement.textHeight) / 2; // position y du message dans le conteneur
    			conteneurVignettes.addChild(messageChargement); // le message est ajouté dans le conteneur des vignettes
     
    			// Flux XML
    			var xml:XML = new XML(evt.target.data); //Récupération du flux XML
    			var xmlList:XMLList = xml.elements(); //Récupération de la liste des noeuds image
    			for each(var image:XML in xmlList)
    			{
    				var loader:Loader = new Loader(); //conteneur pour chaque image
    				loader.contentLoaderInfo.addEventListener(Event.COMPLETE, loadImageCompleted); //abonnement à l'événement Event.COMPLETE
    				loader.load(new URLRequest(image.@chemin)); //chargement de l'image
    			}
    		}
     
    		private function loadImagesPathIoError(evt:IOErrorEvent):void
    		{
    			//Rectangle de couleur noir couvrant la totalité de la scène
    			var cache:Shape = new Shape();
    			cache.graphics.beginFill(0x000000);
    			cache.graphics.drawRect(0, 0, stage.stageWidth, stage.stageHeight);
    			addChild(cache);
    			//Message d'erreur
    			var message:TextField = new TextField();
    			message.autoSize = TextFieldAutoSize.LEFT;
    			message.defaultTextFormat = new TextFormat("Verdana", 28);
    			message.text = "Une erreur de chargement a eu lieu !";
    			message.textColor = 0xFFFFFF;
    			message.x = (stage.stageWidth - message.textWidth) / 2;
    			message.y = (stage.stageHeight - message.textHeight) / 2;
    			addChild(message);
    		}
     
    		private function loadImageCompleted(evt:Event):void
    		{
    			if (conteneurVignettes.contains(messageChargement)) //si le conteneur de vignettes contient le message de chargement
    			{
    				conteneurVignettes.removeChild(messageChargement); //alors il est supprimé de l'interface
    			}
     
    			conteneurVignettes.addEventListener(Event.ADDED, imageAdded); //abonnement du conteneur des vignettes à l'événement Event.ADDED
     
    			var loader:Loader = evt.target.loader; //conteneur de l'image
    			var ratio:Number = loader.height / nextButton.height; //ratio pour le redimensionnement des images
    			loader.width /= ratio; //largeur de la vignette
    			loader.height /= ratio; // hauteur de la vignette
    			conteneurVignettes.addChild(loader); //ajout de la vignette dans le conteneur
    		}
     
    		private function imageAdded(evt:Event):void
    		{
    			var loader:Loader = evt.target as Loader; //la vignette qui est ajoutée
    			var conteneur:Sprite = evt.currentTarget as Sprite; //le conteneur des vignettes
    			var index:int = conteneur.getChildIndex(loader); //l'index dans la liste d'affichage
     
    			if(index != 0) //si la vignette n'est pas la première
    			{
    				var previousX:Number = conteneur.getChildAt(index - 1).getBounds(conteneur).right; //coordonnée X du côté droit de la vignette précédemment ajoutée
    				loader.x = previousX + ECART_VIGNETTES; //positionnement de la vignette 10 pixels après la vignette précédente
    			}
    			/*loader.addEventListener(MouseEvent.ROLL_OVER, vignetteSurvol); //abonnement à l'événement survol*/
    			loader.addEventListener(MouseEvent.CLICK, vignetteClic); //abonnement à l'événement clic
     
    			nextButton.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER, scrollNextButtonOver); //abonnement à l'événement MouseEvent.MOUSE_OVER
    			nextButton.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OUT, scrollNextButtonOut); //abonnement à l'événement MouseEvent.MOUSE_OUT
    			previousButton.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER, scrollPreviousButtonOver); //abonnement à l'événement MouseEvent.MOUSE_OVER
    			previousButton.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OUT, scrollPreviousButtonOut); //abonnement à l'événement MouseEvent.MOUSE_OUT
    		}
    //------------------------------------------------------------------------>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>		
    		private function scrollNextButtonOver(evt:MouseEvent):void {
    			timer.addEventListener(TimerEvent.TIMER, scrollNextTimer); //abonnement à l'événement TimerEvent.TIMER
    			timer.start(); //démarrage du timer
    		}
     
    		private function scrollPreviousButtonOver(evt:MouseEvent):void {
    			timer.addEventListener(TimerEvent.TIMER, scrollPreviousTimer); //abonnement à l'événement TimerEvent.TIMER
    			timer.start(); //démarrage du timer
    		}
     
    		private function scrollNextButtonOut(evt:MouseEvent):void {
    			timer.removeEventListener(TimerEvent.TIMER, scrollNextTimer); //annulation de l'abonnement à l'événement TimerEvent.TIMER
    		}
     
    		private function scrollPreviousButtonOut(evt:MouseEvent):void {
    			timer.removeEventListener(TimerEvent.TIMER, scrollPreviousTimer); //annulation de l'abonnement à l'événement TimerEvent.TIMER
    		}
    //------------------------------------------------------------------------>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>	
    		private function scrollNextTimer(evt:TimerEvent):void {
    			if (conteneurVignettes.getBounds(this).right >= (masqueVignettes.getBounds(this).right + PAS_DEPLACEMENT)) { //si le bord droit du conteneur est positionné après le bord droit du masque
    				conteneurVignettes.x -= PAS_DEPLACEMENT; // le conteneur est déplacé vers la gauche
    			}
    			else {
    				timer.removeEventListener(TimerEvent.TIMER, scrollNextTimer); //annulation de l'abonnement à l'événement TimerEvent.TIMER
    			}
    		}
     
    		private function scrollPreviousTimer(evt:TimerEvent):void {
    			if (conteneurVignettes.x <= (masqueVignettes.x - PAS_DEPLACEMENT)) { //si le bord gauche du conteneur est positionné avant le bord gauche du masque
     
    				conteneurVignettes.x += PAS_DEPLACEMENT; // le conteneur est déplacé vers la droite
    			}
    			else {
    				timer.removeEventListener(TimerEvent.TIMER, scrollPreviousTimer); //annulation de l'abonnement à l'événement TimerEvent.TIMER
    			}
    		}
    //------------------------------------------------------------------------>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    		/*private function vignetteSurvol(evt:MouseEvent):void {
    			var image:Bitmap = (evt.currentTarget as Loader).contentLoaderInfo.content as Bitmap; //image correspondant à la vignette survolée
    			evt.currentTarget.alpha =.5;
    			evt.currentTarget.scaleY *= .9;
    			evt.currentTarget.scaleX *= .9;
    		}
    		private function vignetteOriginal(evt:MouseEvent):void {
    			var image:Bitmap = (evt.currentTarget as Loader).contentLoaderInfo.content as Bitmap; //image correspondant à la vignette survolée
    			evt.currentTarget.alpha =1;
    			evt.currentTarget.scaleY *= 1;
    			evt.currentTarget.scaleX *= 1;
    		}*/
     
    		private function vignetteClic(evt:MouseEvent):void {
    			var image:Bitmap = (evt.currentTarget as Loader).contentLoaderInfo.content as Bitmap; //image correspondant à la vignette cliquée
    			var pixels:BitmapData = image.bitmapData; // pixels de l'image
    			var newPixels:BitmapData = new BitmapData(pixels.width, pixels.height); //conteneur de la copie des pixels
    			newPixels.copyPixels(pixels, new Rectangle(0, 0, pixels.width, pixels.height), new Point(0,0)); //copie des pixels
     
    			var newImage:Bitmap = new Bitmap(newPixels); //Image en taille réelle
    			newImage.width *= .8;
    			newImage.height *= .8;
    			//			var newImage:Bitmap = new Bitmap(newPixels); //Image en taille réelle
    			if (conteneurImages.numChildren != 0) { //si le conteneur contient déjà une image
    				conteneurImages.removeChildAt(0);// l'image est supprimée de la liste d'affichage
    			}
    			conteneurImages.addChild(newImage);
    			conteneurImages.x = 30;
    			conteneurImages.y = 30;
    		}
    	}
    }

  2. #2
    Membre actif Avatar de romain_ci
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    Bonjour,

    Tu peut mettre ton texte dans le XML, avec les images. Comme ca les textes sont liés aux images.

    et quand tu li ton XML image.@titre par exemple.
    tu créer un zone de texte dynamique :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    zoneTexte = new Text();
    this.addChild(zoneTexte);
     
    zoneTexte.htmlText = image.@titre;
    Pareil pour le second.
    En tout cas voila le principe que je te recommande.


  3. #3
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    Par défaut
    Tu peux aussi créer un classe qui étend Loader à laquelle tu ajoute une variable public.
    Exemple de la classe:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package{
        import flash.display.Loader;
        public class MyLoader extends Loader{
            public var titre:String;
            public function MyLoader(){
                super();
            }
        }
    }
    Exemple de l'appel:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    loader:MyLoader = new MyLoader();
    //...
    loader.titre = image.@titre;
    Seulement le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est-ce qu'on fait, on s' risque sur le bizard ???

  4. #4
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    Par défaut
    Salut,

    Voila a quoi ressemble mon XML :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
    <images>
         <image chemin="images/01.jpg" titre="café" commentaire="image de café" />
    </images>
    Je n'arrive pas a savoir a quel endroit ou je dois mettre la commande pour que la vignette s'affiche en grand et affiche le texte correspondant.
    Est ce que tu peux m'aider la dessus ?
    Merci

  5. #5
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    Salut Tom42,

    Je ne comprends pas trop comment l'utiliser cette fonction et surtout la mettre dans mon code.
    Est ce que tu peux m'en dire un peu plus s'il te plait.
    Merci

  6. #6
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    Tu dois créer un fichier MyLoader.as dans lequel tu définis la classe. Le nom du fichier doit être celui de la classe.
    Ensuite dans ton fichier .fla tu peux te servir de cette classe.

    Avec un peu de recherche tu trouveras de nombreux tutoriaux traitant des classes en AS3.
    Bonne chance.
    Seulement le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est-ce qu'on fait, on s' risque sur le bizard ???

  7. #7
    Membre actif Avatar de romain_ci
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    Cherche aussi du coté de l'héritage, car ta class MyLoader va hériter de la class existante Loader.

    Mais autant utiliser un objet Text... je pence...

  8. #8
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    Bonjour

    j'ai testé le fichier, qui fonctionne avec 10 images, mais avec 500 images
    je ne peux afficher que 11 images alors que le chargement par XML et bon.

    Quelqu'un pourrait il me dire pourquoi,


    merci, à bientôt


    Claude

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