Bonsoir à tous
Pourriez-vous me dire si le début de ma base est correcte
http://www.developpez.net/forums/att...1&d=1221336551
Relation base ECO.rar
Bonsoir à tous
Pourriez-vous me dire si le début de ma base est correcte
http://www.developpez.net/forums/att...1&d=1221336551
Relation base ECO.rar
Bonsoir,
A première vue, rien de choquant mais il serait bon que tu précises dans les grandes lignes le contexte de ton application.
Par exemple la notion de chantier, de tache....
Tes clients sont regroupés par chantier?
Sinon j'ai remarqué:
- un lien bizarre entre Employé et Commande (il me semble que tu n'as pas relié le bon champ)
- un produit est lié à un fournisseur. ok si tu ne peux pas avoir plusieurs fournisseurs pour un même produit.
- les champs d'adresse ne sont pas uniformes d'une table à l'autre. Tu as même une notion de Région pour le fournisseur. Sans nécessairement créer une table d'adresses, essaies au moins d'uniformiser le lot de champs les constituant.
- Evites les espaces dans les noms de champs. Cela rend les syntaxes plus lourdes (crochets obligatoires). Utilises le cas échéant la propriété Légende (même si personnellement je ne l'utilise pas trop car cela me gène parfois dans les requêtes)
Je ne vois pas bien comment tu comptes utiliser ton champ Quantité Commandée
Merci pour ces remarques,
Je ferais les modifications sur vos conseils.
Pourriez-vous suivre l'évolution de ma base et me corriger au fur et à mesure?
Voici les grande lignes de ma future base.
Je travail dans une société de service en chauffage avec très peut de moyens, pour le moment nous gérons tout cela avec FileMaker mais se n'est pas le top.
Les éléments que je voudrais retrouver dans ma base:
Les clients, adresse de facturation et adresse des chantiers qui peuvent être différente lorsque le client fait bâtir.
Les fournisseurs, adresse
Les employés, adresse
Les taches c'est le travail journalier pour chaque ouvrier se qui vas me permettre de donné à chaque équipe le travail à effectuer en donnant un maximum de renseignements sur ce qu'il doivent faire et quel matériel ils on besoin.
Les Produits, les commandes, effectivement je doit vérifier car un même produit peut-être commander chez plusieurs fournisseurs.
Je revois tout cela et je reposte mes relations.
Encore merci pour vos conseils
Bonjour à tous,
Pouvez-vous me donner votre avis
Bonsoir,
Ta table Adresse me semble mal associée aux autres tables. Telle que tu l'as construite, ta table représenterait des lieux auxquels pourraient se rattacher un ou plusieurs clients, un ou plusieurs fournisseurs... Sauf cas très particuliers (et encore...) cette structure n'est pas adaptée à ton besoin.
Solution 1 (la plus courante et la plus simple):
tu laisses dans chaque table concernée les champs représentant l'adresse (Adresse, CP, Ville...), en t'assurant simplement de mettre la même structure de champs dans toutes les tables. Si pour une même table, tu as besoin de stocker plusieurs adresses (adresse courrier, adresse facturation...) tu places autant de champs dans ladite table.
Solution 2 (employée parfois dans des bases de données ou système plus complexe):
Tu crées une table d'adresses. Chaque adresse dispose d'un identifiant (IDAdresse = NuméroAuto= Clé primaire de la table). Dans chaque table où tu as une adresse à placer, tu fais un lien la table adresses en insérant un champ (clé étrangère) pointant sur IDAdresse.
Exemple dans ta table client, tu places un champ IDAdresseCourrier (numérique Entier Long), voire un deuxième IDAdresseFacturation.
L'avantage de la seconde solution est de garantir une parfaite uniformité de la nomenclature des adresses et donc permettre des traitements plus génériques (pour faire des étiquettes courrier par exemple...).
L'inconvénient est que cela complique pas mal la gestion de ces données.
Dans ton cas, il vaudrait peut être mieux opter pour la solution 1.
Merci mout1234,
Voici la nouvelle version de mes Relations
Peut tu me donner ton avis?
Je me pose une question quand à la Remise qui peut être différente pour chaque fournisseur?
Faut il créer une table Remise?
Dans ta table client, l'adresseFacturation n'est pas nécessairement dans la ma ville et CP que l'adresseChantier.
Je n'ai pas vu où tu as mis ta notion de remise. Classiquement est stockée dans le détail Commande (remise appliquée à la ligne de commande), et dans la table client (remise accordée à tel ou tel client).
Bonsoir,
Ma base avance pas à pas.
Mais voilas je suis toujours dans la recherche pour la Remise car chaque fournisseur à sa Remise accordée et plusieurs fournisseurs peuvent nous fournir les mêmes pièce.
Ma question est ou placer cette remise?
Table détail commande
Table commande
Table Fournisseur
Merci
En fait cela dépend de ce que réprésente le champ. Tu pourrais avoir
- un champ remise dans la table Détail Commande, pour stocker la remise effectivement appliquée à un article donné d'une commande donnée.
- un champ remise dans la table client, si une remise est accordée sur le prix de vente pour certains clients.
- un champ remise dans la table fournisseur, si des accords sont passés avec certains fournisseurs pour une remise sur le prix d'achat. Mais dans ce cas, il s'agira d'une même remise pour tous les articles proposés par ce fournisseur.
- Une table genre RemiseProduitFournisseur pourrait stocker pour chaque article la remise accordée par un fournisseur donné.
- ...
Selon le cas, il te faudra alors, au moment de la création d'une ligne de commande, récupérer par code le taux de remise à appliquer pour le stocker au niveau du détail commande.
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