Bonjour
je voudrais savoir comment indiquer à un script d'ecrire ces log de succes ou d'erreur dans un fichier merci
Bonjour
je voudrais savoir comment indiquer à un script d'ecrire ces log de succes ou d'erreur dans un fichier merci
Bonjour,
Il existe 42 façons de procéder. En voici deux :
A l'exécution du script :
Dans le script, modifier toutes les sorties pour qu'elles s'effectuent dans un fichier :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part ./mon_script 1>/var/log/sortie_standard_monscript.txt 2>/var/log/sortie_erreur_monscript.txt
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15 #!/bin/bash FILE_OUT=/var/log/sortie_standard_monscript.txt FILE_ERR=/var/log/sortie_erreur_monscript.txt touch $FILE_OUT touch $FILE_ERR date >> $FILE_OUT date >> $FILE_ERR echo "ceci est mon script" >> $FILE_OUT echo "ceci est le fichier d erreur" >> $FILE_ERR ## suite du script
On peut aussi rediriger les erreurs et les résultats standards sur la même sortie :
Parce que mettre en parallèle les fichiers de sortie standard et d'erreur peut être prise de tête si ces sorties sont volumineuses et/ou redondantes.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part macommande 2>&1
Par ailleurs, il faut essayer de respecter l'aborescence. Les logs, c'est dans /var/log
Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer.
N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux
Tu peux aussi utiliser la commande UNIX logger, qui permet de rediriger tes logs vers syslog, ainsi tu aura un systeme de log, propre, accessible dans /var/log.
Partager