Bonjour a tous.
J'ai une preoccupation actuelle:
Ecrire un script shell qui cree automatiquement 10 utilisateurs en leur attribuant le meme mot de passe "toto"?
Quelqu'un pourrait il m'aider?
Merci d'avance.
Cordialement.
Bonjour a tous.
J'ai une preoccupation actuelle:
Ecrire un script shell qui cree automatiquement 10 utilisateurs en leur attribuant le meme mot de passe "toto"?
Quelqu'un pourrait il m'aider?
Merci d'avance.
Cordialement.
Salut,
et bien founis déjà un bout de code. et puis en cherchant un peu sur le net tu trouveras pas mal d'infos à ce sujet.
Bien sûr que je vais t'aider. Tu commences par trouver la commande qui crée un utilisateur, tu l'inscris dans un script et tu dupliques la ligne 9 fois puis tu modifies les noms des utilisateurs des 9 autres lignes.
Ensuite quand tu auras appris tes leçons sur la boucle for, ben tu fais preuve d'inventivité et tu essayes de créer ta boucle en capitalisant ce qui est invariant et de mettre en variable ce qui est variant...
Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]
OK.
Je sais tres bien comment creer un utilisateur. Je peux meme en creer 1000 en un seule ligne de commande.
Mais le truc ici, c'est comment leur attribuer pendant la creation un password identique pour tous, et cela sans le mode interactif de la commande passwd? On veut donc eviter d'utiliser la commande passwd dans le script.
Je songe a la manipulation du fichier /etc/shadow dans le script. Mais comment proceder?
Salut,
et prends le temps de lire....
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part man useradd
Salut.
Apparemment on ne se comprend pas.
Voici un bout de code:
PS: la creation des comptes et l'attribution des pass doit etre instantane; sans le mode interactif de passwd.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 #!/bin/bash echo "Nombre de comptes a creer"; read i; while [ $i -gt 0 ]; do #creation des comptes useradd -m -d /export/home/compte$i -s /usr/bin/bash compte$i; #Attibution du meme password aux comptes ainsi crees nawk '{if($1 ~ /"compte$i*LK*:::::::"/){gsub(/"compte$i*LK*:::::::"/,"compte$i:0vgdu6Zz0WrI6:14127::::::", $1);print$0}}' >> /etc/shadow; i=`expr $i - 1`; done; exit 1;
Merci.
On ne se comprend pas parce que tu ne prends pas le temps de réfléchir à ce qu'on écrit, totalement persuadé que tu es d'avoir la science infuse. Le simple "exit 1" à la fin de ton code en est déjà un exemple.
Puisque tu ne prends pas le temps de lire et de réfléchir, je vais moi devoir prendre le temps de reécrire le message de mygale1978 en y rajoutant les infos supplémentaires que t'aurais dû trouver tout seul
man useradd + option "-p"
Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]
Partager