IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau/Web Python Discussion :

Python et la conception web


Sujet :

Réseau/Web Python

  1. #1
    Membre actif
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 140
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut Python et la conception web
    Bonjour à tous,

    J'ai réalisé un site web pour une de mes associations en (x)HTML/CSS. Toutefois, je souhaiterais le dynamiser. Pour cela, j'ai été amené à suivre (en très simplifié) la réflexion suivante :

    1) (x)HTML/CSS => trop fixe
    2) PHP => ne change pas tant qu'il n'y a pas un rechargement de page
    3) AJAX => plus dynamique, mais l'introduction de JavaScript n'est-elle pas un peu faiblarde ?

    Cependant, je connais Python de nom et ai lu qu'il était possible de s'en servir pour du développement web. Mes questions sont relativement simples.

    Techniquement, est-ce que utiliser Python en plus parmi ce que je projette d'utiliser comme langages pourrait m'apporter quelque chose ? Si oui, quel genre de choses concrètement ?

    Sinon, j'ai entendu parler de Python inside HTML et HTML inside Python. Dans le premier cas, Python intervient un peu comme du PHP ? Dans le second, il s'agit d'un programme Python qui affiche en fait une page HTML, est-il possible de faire un site de cette manière ?

    Au final, après mes quelques recherches sur Python, j'ai l'impression d'avoir ouvert une boite de Pandore. Je suis complètement perdu, j'entends à gauche que PHP et Python sont radicalement différents mais je vois à droite du Python qui remplace du PHP. Je vois du Python dans du HTML comme je l'avais toujours imaginé, mais j'apprends qu'il y a aussi du HTML dans du Python (ce qui change radicalement le développement ?).

    Est-ce qu'une bonne âme pourrait prendre un peu de son temps pour m'expliquer simplement ce qu'il en est exactement et ordonner tout ceci dans mon esprit ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Thierry Chappuis
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 499
    Points : 5 360
    Points
    5 360
    Par défaut
    En géneral, Python s'utilise très peu selon le modèle "Python inside html". C'est une mauvaise pratique en général, car elle mélange présentation et logique métier. Maintenant, la programmation web avec Python, c'est pas fondamentalement très différent de la programmation PHP. Après, c'est les goûts et les couleurs.

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

    +

Discussions similaires

  1. L'avenir de la conception WEB
    Par hush dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 103
    Dernier message: 07/11/2007, 14h21
  2. Conseil pour une école (conception web , multimédia)
    Par DonKnacki dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2007, 10h55
  3. Intégrer un script python dans une page Web
    Par Mysti¢ dans le forum Réseau/Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 10h20
  4. Javascript et Conception web
    Par DEV-10 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2006, 19h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo