IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PHP & Base de données Discussion :

Accès à une bdd Access à distance


Sujet :

PHP & Base de données

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Accès à une bdd Access à distance
    Bonjour,

    voilà ma situation : j'ai plusieurs postes (n'étant pas en réseau local ni quoi que ce soit, ils ont chacun leur connexion Internet) ayant une base de données Access et je dois faire une page web récupérant des infos sur chacun.

    Pour ça j'ai un "kimsufi" d'ovh, avec une gentoo (release 2 d'ovh) à qui j'ai rajouté le pilote PDO_ODBC (saveur unixODBC).
    Seulement voilà, tous les exemples de connexion à une base Access qui je trouve donnent comme exemple un truc du genre "odbc: Driver={Microsoft Access Driver (*.mdb)};Dbq=C:\\db.mdb;Uid=Admin", donc un accès à un fichier local.

    La question est donc : comment accèder à une base Access située ailleurs sur le réseau, sur du Windows XP (info pas forcément nécessaire mais on ne sait jamais...) ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bon, j'ai trouvé ça : http://bryanmills.net:8086/archives/...linux-and-php/

    ça m'a fait un peu avancer car je n'avais pas pensé à installer mdbtools, mais ça reste du local...
    Quelque chose me dit que la solution n'est pas loin, mais bon -___-

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bon, pour ceux qui auraient le même problème que moi, j'ai trouvé 3 solutions pour des cas légèrement différents.

    Si vos bases Access sont sur un réseau local ou que vous avez le total contrôle des machines à distance, le plus simple est de monter le répertoire windows par Samba, faisant croire ainsi à ODBC que la base est en local.

    Si vos bases sont à distance, le mieux est d'installer un serveur ftp sur les machines distantes (Filezilla serveur ou un autre). Il est toujours possible ensuite de monter un répertoire ftp par Fuse (curlFtpFs, mode d'emploi : http://gentoo-wiki.com/HOWTO_FTP_Mount). Moi ça m'a gonflé car mon noyau était trop récent et n'avait pas les options qu'il fallait, fallait donc le recompiler. J'avais autre chose à foutre, donc 3ème solution...

    Si vous n'avez pas besoin d'un accès en temps réel à votre base de données, le plus simple est alors de générer périodiquement des csv par access, et avec le planificateur de tâche vous balancez par ftp le fichier généré tous les x temps sur le serveur. Du coup les windows passent de serveur à client, et vous n'envoyez que les données dont vous avez besoin (pas la peine d'avoir accès à un fichier de 50mo si seuls les 50 derniers enregistrements d'une certaine table vous interessent). L'avantage est aussi que vous vous foutez royalement d'un éventuel pare-feu ou autre, tant que vous avez accès au ftp de votre serveur (au pire vous utilisez ssh mais c'est pas top point de vue sécu d'avoir un accès ssh dans un script...).

    Voilà, je pense que ce sont les cas principaux.
    Personnellement j'ai adopté la 3ème solution, simple et très rapide à mettre en place.

Discussions similaires

  1. Problème de lenteur d'accès à une BDD access en réseau
    Par lololebricoleur dans le forum Windows
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2012, 10h28
  2. VB2005 Accès à une bdd access avec un loginform
    Par Herlece dans le forum Windows Forms
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2008, 16h50
  3. [Débutant]Connection a distance a une BDD Access
    Par GauthierArnaud dans le forum SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2007, 16h07
  4. [JAVA]accès à un champ OLE d'une bdd ACCESS 2002
    Par chris35 dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2006, 22h05
  5. [VB.NET] Gestion en temps réel d'une bdd access
    Par qwiskas dans le forum Windows Forms
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2005, 19h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo