IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

Problème de fragmentation de l'espace libre


Sujet :

Windows XP

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de JoeChip
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 536
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut Problème de fragmentation de l'espace libre
    Bonjour à tous, je viens de m'inscrire ; je trouve depuis longtemps des solutions ici, et bien sûr aussi à d'autres adresses, en français ou en anglais. En général le problème qui survient pour moi a déjà été subi et résolu par d'autres.

    Cette fois ce n'est pas le cas, ce qui est la raison de mon inscription : j'ai cru trouver des questions proches, mais jamais de réponse efficace. Pourtant ça ne doit pas être rare...

    Voilà le problème : j'ai récupéré un "vieux" portable, qui a un disque dur de 20 gigas, et sur lequel Windows XP Home était installé (avec licence...) depuis un moment, mais pas trop entretenu. Après nettoyage, il reste environ 50% d'espace libre sur le disque dur, dont une très grande partie va rester libre longtemps (vive les HD externes). Je voudrais utiliser une partie de ces 50% pour installer Linux. Il faut donc découper une partition "en haut" du HD. J'ai donc commencé par défragmenter le drive à pas loin de 100% (avec euh "defrag.exe" que j'ai trouvé je sais plus où).

    La plupart des fichiers sont défragmentés et tassés "en bas" du disque dur.Mais l'espace libre est parsemé de clusters "unmovable", d'après (par exemple) JKDefrag lancé avec l'option "-a 5" (option prévue pour défragmenter l'espace libre).Il s'agit probablement de répertoires, j'ai lu quelque part que l'API Windows de défragmentation ne permettait pas de bouger les répertoires. Résultat des courses : le plus grand bloc d'espace libre disponible fait ~650 mégas, et n'est pas à la fin du disque dur...

    Voici mes questions : est-il exact que l'API Windows ne peut bouger les répertoires ? Si oui, existe-t-il un "workaround" ? Existe-t-il une doc pour cet API ? Connaissez-vous un défragger qui ne l'utilise pas ? Une idée de comment identifier les répertoires concernés par ces clusters ? Fais-je fausse route ?

    Merci

    JoeChip

    "Sans danger si utilisé conformément au mode d'emploi."
    Sans danger si utilisé conformément au mode d'emploi.

    (anciennement BenWillard, enfin moins anciennement que ... enfin bon c'est une longue histoire... Un genre de voyage dans le temps...)

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ne t'occupes pas de la fragmentation. Utilise diskpart.exe pour créer une autre partition. Par contre je ne sais pas s'il est inclus avec l'édition Home, à voir.

    Sinon, il existe des outils du type Partition Magic qui te permettront de redimensionner la partition en s'occupant de déplacer les fichiers. Puis tu pourras créer ton autre partition pour ton autre système.

  3. #3
    Vow
    Vow est déconnecté
    Membre expérimenté Avatar de Vow
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    1 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 1 259
    Points : 1 584
    Points
    1 584
    Par défaut
    Sauf erreur de ma part, DiskPart ne permet pas le redimensionnement et le "déplacement" d'une partition.

    Partition Magic le fait par contre, en effet. Mais je pense que le tarif du logiciel freinera son utilisation.
    D'où l'utilité de connaître des logiciels gratuits tout aussi performants, qui existent en version CD bootable (j'en ai parlé ailleurs) :
    - Gparted Live CD
    - QTParted disponible dans une suite de logiciels : SystemRescueCD

    Bien que ces logiciels fonctionnent sous Linux, ils prennent en charge le FAT et le NTFS
    Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.

    Je ne réponds pas aux problèmes techniques par MP (il y a les FAQs et le forum pour ça)
    (ex-Responsable Windows/Info Gen&Hardware, loup-garou à ses heures)

    Cliquez sur le bouton si votre problème a trouvé une solution.
    N'oubliez pas non plus de donner la réponse si vous l'avez trouvée !

    Je mords donc je suis
    Une fine lame pour te soutenir

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vow Voir le message
    Sauf erreur de ma part, DiskPart ne permet pas le redimensionnement et le "déplacement" d'une partition.
    Exact, il ne fait que les étendre. Au temps pour moi.

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de JoeChip
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 536
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Ok je vais essayer GParted, on va voir s'il bouge les clusters mal disposés.

    Merci de vos réponses.
    Sans danger si utilisé conformément au mode d'emploi.

    (anciennement BenWillard, enfin moins anciennement que ... enfin bon c'est une longue histoire... Un genre de voyage dans le temps...)

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de JoeChip
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 536
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    En fait, le déplacement des clusters qui encombrent l'espace libre est fait lors de la modification de la taille de la partition Windows à l'installation de Linux.

    Selon la distro ce sera fait plus ou moins automatiquement. Sur Mandriva par exemple, il suffit de préciser la place qu'on veut laisser à la partition Windows. Sinon il faudra utiliser un utilitaire (probablement présent dans la distro d'une façon ou d'une autre).
    Sans danger si utilisé conformément au mode d'emploi.

    (anciennement BenWillard, enfin moins anciennement que ... enfin bon c'est une longue histoire... Un genre de voyage dans le temps...)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Système] Connaitre la capacité d'un disque dur et l'espace libre
    Par sebastakis dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2007, 11h48
  2. Problème d'équations dans l'espace (perspective -> 3D)
    Par Rémiz dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2005, 17h43
  3. Espace libre table
    Par MAGNUM_HEAD dans le forum Oracle
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2005, 12h48
  4. [SYBASE]Libérer espace libre dans une base de données ?
    Par le_parrain dans le forum Sybase
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2004, 09h36
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2004, 14h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo