IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

z/OS Discussion :

Blocksize pour allocation de fichiers


Sujet :

z/OS

  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 907
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 907
    Points : 411
    Points
    411
    Par défaut Blocksize pour allocation de fichiers
    Pouvez-vous m'expliquer en détail la notion de bloksize lors de l'allocation d'un fichier.
    De quelle façon peut-on optimiser un bloksize afin que le fichier prenne un minimum de place sur le disque ?
    Quel est le lien entre le bloksize est la piste ?

    Si le lrecl est à 27994 ( en FB) quel doit être son bloksize ?

    Même question pour un VB .

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Homer-ac
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 449
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Vaste débat, la réponse n'est pas si simple sans évoquer les évolutions matérielles.
    Le Blocksize est pour faire court l'unité d'entrée/sortie. Plus le blocksize est grand, moins il y aurra d'interruption du programme pour appel programme canal.
    On peut avoir intérêt à augmenter le buffer d'entrée sortie pour transférer plusieurs blocs et donc diminuer les appels canal (cf. JCL : BUFNO pour du QSAM, BUFND, BUFNI pour du VSAM).
    Il faut être plus dubidatif pour les économies de place disque. Il faut comprendre que les unités disques 3380 / 3390 en architecture CKD (Count Key Data) ont pratiquement disparues. Elles sont simplement émulées via le controleur disques en z/OS. Derrière ce sont des disques FBA en RAID 5 ou 10 par exemple pour de l'Enterprise Storage Serveur IBM ou autres formes de RAID pour d'autres matériels.
    Ces disques sont comparables avec les disques PC, sinon qu'ils sont plus rapides (10 à 15.000 rpm).
    De plus les UC de contrôle disques ont évoluées et sont capables d'anticiper largement les entrés sorties en utilisant de la mémoire cache.
    Vu du z/0S on voit des 3390 traditionnels (le plus souvent) mais ce n'est qu'une image virtuelle.
    Avec SMS on peut allouer en kilo ou méga octets et avec une allocation traditionnelle en TRK ou CYL, il faut simplement retenir les contraintes d'émulation historiques. Donc que le blocksize doit être idéalement proche de limitation imposée par le demi octet contenu dans le DCB, soit X'7FFF' = 32767
    en composant avec la taille d'une demi piste, pour rappel 47476 octets/piste pour un volume 3380 et 56664 octets/piste pour un volume 3390. Mais encore une fois il s'agit d'émulation matérielle.
    Historiquement un REXX sur les sites permettaient de calculer un BLKSIZE optimum. A présent z/OS avec SMS fait ça très bien en spécifiant un BLKSIZE 0, C'est donc à mon avis toujours la meilleure solution.
    Bref tout ça pour dire que BLKSIZE=0 est certainement le mieux et encore en essayant de faire simple !

  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 907
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 907
    Points : 411
    Points
    411
    Par défaut
    merci.

    mais je dois avouer que je n'ai pas tout compris...

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de Homer-ac
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 449
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    mais je dois avouer que je n'ai pas tout compris...
    A présent SMS permet de gérer au mieux les fichiers sur disques, pardon, sur mémoire externe. La gestion SMS est devenue un métier à part entière. Mais pour l'utilisateur usuel, SMS a apporté pas mal de simplifications, BLKSIZE= 0 (c'est quand mème plus facile non ?) ou LIKE=un autre fichier.
    Un produit de ce niveau ne se résume pas en quelques lignes. Si on est curieux et qu'on se balade dans l'interface SMS : ISMF on remarquera deux choses :
    1) Le Help est assez bien fichu et donne une idée de l'impact de la quantité de paramètres possibles
    2) Les ACS routines : 'les procédures des gestion internes', assez proches du REXX, permettent de corriger au mieux les 'écarts' de code JCL en fonction des critères et contraintes site.
    Inutile de dire que je n'ai pas la prétention, d'expliquer en qques lignes tout ce qu'il peut y avoir dans ce produit ou les évolutions matérielles. Juste qu'il faut faire confiance aux 'métiers' et 'matériels'. Je m'avance un peu et je risque de me faire allumer, mais les volumétries sont devenues telles que l'on ne peut plus raisonner au niveau fichier mais au niveau typologie de fichier, les classes SMS et au final le 'Storage Group'. Donc Si tout le monde fait simple (BLKSIZE=0 pour la question), la majorité y gagnera. C'est le but recherché et la bonne cible.
    Ceci dit je veux bien essayer de répondre à toute questrion précise sur ce sujet, mais on aborde des concepts plus vastes qu'un simples problème de taille de bloc. Les 'métiers' sont confrontés à d'autres priorités, disons multiplication volumétrie mémoire externes par 4 sur 3 ans. Si bien que pour aller pus loin, il faudrait adjoindre des rubriques explications produits dans ce forum.

  5. #5
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Citation Envoyé par sam01 Voir le message
    ...
    Si le lrecl est à 27994 ( en FB) quel doit être son blocksize ?
    === >>> 27 944


    Même question pour un VB.
    === >>> 27 998

Discussions similaires

  1. un batch DOS pour "nettoyer des fichiers" ?
    Par RoroMinator dans le forum Scripts/Batch
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2004, 16h24
  2. [CR] Version nécessaire pour créer des fichiers DSR ?
    Par aysse dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2003, 09h01
  3. Détourner une fonction pour copier un fichier en mémoire
    Par Rodrigue dans le forum C++Builder
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2003, 08h29
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2003, 17h06
  5. Instruction pour créer un fichier text ???
    Par Soulsurfer dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2002, 11h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo