Bonjour a tous,
Je tenais avant tout à féliciter l'équipe de développez.com pour leur initiative de dépot de tutoriels gratuits en ligne.
Je thésard à l'INRA, et travail sur un projet qui requiert le traitement de nombreuses données climatiques.
N'ayant jamais reçu de formation en informatique, j'ai réalisé une base de données sous excel. Je développe des macros en VB pour les traiter.
Ce n'est pas vraiment satisfaisant, car mon travail avançant, je vais être amener a réaliser des feuilles de calcul et des macros de plsu en plus lourde, et la moindre erreur dans la programmation de l'algorythme me conduit a executer des macros lourdes et lentes.
Par ailleurs, j'ai vraiment besoin de développer des programmes indépendant d'excel pour traiter les données.
Voici la démarche à laquelle j'avais pensé réaliser:
Fichier de données climato quotidiennes (10 ans*365 jour*6 variables = 21900 données) --> petit programme de traitement des données (consiste a combiner les variables d'une même journée entre elles et d'y affecter pleinde paramètres de calculs) -->calcul d'un indice (nouvelle variable quotidienne --> copie de cette variable dans le fichier d'entrée ou dans un autre fichier.
Les applications a développer sont assez simple, puisqu'elle peuvent tenir dans une feuille excel. C'est des trucs du genre a+b*racine(x)...patipata language matheu. Cependant, il se peux que les formules soit une peu plus complexes, mais j'arrive toujours à les mettre sous excel et à les développer avec du VB.
----------------------------
Après cette longue intro (sorry), je pose ma question :
: Ne connaissant pas très bien toutes les ficelles du VB, et ayant besoin de réaliser des petites applications de calcul (limite je m'en fous de l'interface graphique), dois-je apprendre un nouveau language plus performant (style JAVA ou C)?
Un conseil sur le choix du language?
Vais-je y passer mes nuits?
------------------------------
Il se trouve que JAVA m'interesse particulièrement, car l'unité dans laquelle je bosse à déjà fait appel à une boite privée pour développer un modèle en JAVA (mais qui nécessite l'installation de plein de logiciels de BDD et qui passe par un navigateur web...bref, on s'en fout).
Merci d'avance pour les tuyaux
Big Up!![]()
Partager