IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi .NET Discussion :

Passage vers .net

Sujet :

Delphi .NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut Passage vers .net
    Salut;
    Je suis développeur sous delphi, j'aimerais passer vers .net mais j'hésite entre delphi, c# et java. Que me suggérez vous et pourquoi?

NB : Prière de ne répondre que si vous avez une idée assez précise, au moins sur deux des trois langages suscités.

Merci infiniment!

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Java ce n'est pas .Net déjà (inter-op possible ???)
    Delphi .Net na aucun intérêt puisque en retard (2.0 contre 3.5 en C#) - Pour moi Delphi aurait du rester Win32 et aller plus vers Kylix ...
    Et puis passez au .Net, ce n'est que se limiter à Windows, ... vu le succès de Vista, est-ce un bon choix pour l'avenir, ... les applications Win32 sont toujours efficaces surtout avec un émulateur sous Linux ou Mac, ... c'est même parfois plus rapide que sous vista

Je ne parle même pas des applications serveurs, se lancer dans un site web en asp.net, c'est lourd lourd et même pas supporté partout, autant un bon PHP 5.0 ça passera partout !
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je te parle de mon expérience sur Delphi.NET.

Nous avons tenté de passer tout notre code (~2millions de lignes) Delphi 2005 win32 à Delphi 2007 .NET.
    • L'effort à fournir rien que pour compiler le code est énorme.
      Durant cette phase nous avons du abandonner pas mal de composant tiers, qui ne support pas la VCL.NET
    • Ensuite une fois que cela compile ça ne veux pas encore dire que ça fonctionne. Il faut tout retester cela prend des mois.
    • La VCL.NET n'est pas basé sur les WinForm, donc on ne profite pas du travail de Microsoft.
    • Et une fois toute ces étapes passées tu te rend compte que ton application VCL.NET est horriblement lente.
      • La création d'une fenêtre avec 200 composants prends 5fois plus de temps en VCL.NET qu'en WinForm. Et contre cela tu n'y peux rien !!!!
    • Pour moi le seul avantage de Delphi.NET c'est l'unicode en natif, mais avec la sortie de D2009 cette avantage tombe à l'eau.
    Perso je pense que la VCL.NET vas finir à la même place que Kylix !!!!

Membre Expert

Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Activité : Leader Technique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    Java ce n'est pas .Net déjà (inter-op possible ???)
    Il y a quand même J# qui te permet d'écrire du code .NET avec une syntaxe Java. Mais ce n'est effectivement pas du Java pour autant.

Et puis passez au .Net, ce n'est que se limiter à Windows, ... vu le succès de Vista, est-ce un bon choix pour l'avenir, ...
    Ce n'est pas parce que Vista nécessite une grosses config et que ses apports ne sont pas immédiatement évidents et que par voit de conséquence Vista n'a pas été le succès commercial aussi important que Microsoft l'espérait que Windows va s'effondrer et disparaitre...
    Je me souvient qu'on avait dit la même chose à l'époque pour Win95. Millenium a été une daube immonde, ça n'a pas empêché Win2000, Xp et 2003 d'être de belles réussites...
    De plus vus la part de marché occupée par Windows, ce n'est pas près de changer, surtout dans l'informatique de gestion.

Je ne parle même pas des applications serveurs, se lancer dans un site web en asp.net, c'est lourd lourd et même pas supporté partout, autant un bon PHP 5.0 ça passera partout !
    Ca passera oui, mais les performances et la monté en charge sont loin d'être au niveau d'un serveur .Net ou Java.
    Même avec ses caches tels que APC ou l'optimiseur de la plateform Zend, PHP se retrouve à passer 70% des temps de traitement à analyser les includes (surtout les include_once dont tu uses et abuses parce que tu veux faire de la POO avec PHP5), sans même exécuter une seule ligne de code !
    Hors ces 70% tu ne les as pas avec un vrai langage compilé !
    De plus .NET permet souvent d'obtenir des appli beaucoup plus rapide que se qu'on faisait en Win32. Ne serait-ce que parce que ADO.NET est l'API d'accès aux données la plus rapide que je connaisse (8x plus rapide qu'ADO par exemple), ou que le garbage collector rend les temps d'allocation mémoire quasi-instantané et permet de retarder les traitements de libération mémoire à un moment ou l'application n'est plus occupée (et en plus, dans un thread distinct, en tâche de fond)...

Je suis développeur sous delphi, j'aimerais passer vers .net mais j'hésite entre delphi, c# et java. Que me suggérez vous et pourquoi?
    Si tu veux passer sous .NET, donc on élimine Java. J# ce n'est pas Java. Et ça ne présente pas un grand intérêt.
    - Delphi.Net : Les avantages de Delphi.Net c'est : Tu gardes la syntaxe de Delphi que tu connais (mais bon une nouvelle syntaxe, sa s'apprend en 2h, disons un jour maximum avant que tu saches te débrouiller). Ensuite, il y a la VCL.Net si tu as des obligations de migrer des applis existante. Mais comme la fait remarquer sur_uix, je dirais seulement sous la contrainte. Ensuite, tu peux utiliser Delphi.net comme un simple compilateur .Net, et utiliser les WinForms (bon je crois que tu peux plus depuis D2007) ou le reste du Framework .NET. Mais dans ce cas, tu ne gagnes riens par rapport aux autres possibilités.
    - C# : C'est le langage roi sur .NET. C'est presque la même syntaxe que C++ ou Java. Je te conseille de passer également à Visual Studio. Depuis la version 2005 c'est devenu une vrai merveille. Rapide, efficace, très complet. VS supporte tout ce qu'il est possible de faire en .NET (forcément, Microsoft oblige).
    - VB.NET : On te dira surement que VB.NET ou C# c'est la même chose, tous les langages sont théoriquement équivalent sur la plateforme .NET. Pour moi VB.NET a quand même une conotation "bidouilleur". Les pro-VB.NET sont avant tout ceux qui ont migrés depuis VB. Et généralement ce ne sont pas ceux qui maitrise le mieux la POO. Mais d'un point de vu purement technique, les deux doivent être à peu près équivalent, c'est surtout une question de goût sur la syntaxe.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Quand je cite PHP, c'est pour sa flexibilité, pas pour sa performance, comparer un langage interprété avec un langage compilé ou pré-compilé pour Machine Virtuelle, ce n'est pas valable, évidemment que cela sera plus lent ...

Pour la performance du .NET, je ne sais pas, je peux juste comparer celle d'une appli Win32 sous Win2K\XP et sous Vista ... il est fort possible que les correctifs publiés ont améliorer cela, on a pas testé vraiement depuis ...

Ensuite pour le Garbage Collector, lol, l'une des parties vraiement amusantes de la programmation est gérée par la machine, même pas drôle ...
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Activité : Freelance

Informations forums :
    Par défaut
    Alors déjà, précisons que Delphi is a secret weapon for Windows developers.

je pense que l'article est très bien rédigé, en effet on n'a pas C++ d'un côté et C# de l'autre, on a Delphi entre les deux, l'arme secrète

Mais Delphi est une arme secrète pour Windows, pas pour Linux ni pour dotNet !

Avec Delphi 2009 la période dotNet semble prendre fin, et j'en suis plutôt content ! Je n'ai encore jamais travaillé sur des développements qui nécessité le support Unicode aussi Delphi 6/7 sont tout à fait suffisant pour moi...mais ça pourrait bien changer dans les mois qui viennent...donc D2009 risque bien de devenir mon outils de développement très prochainement.

Et pour répondre à la question initiale, il me semble que pour travailler sous dotNet, C# est le meilleur choix. Même si dotNet lui ne l'est pas
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sauf que Delphi 2009 nécessite .Net pour tourner, n'est-ce pas un comble pour un IDE pour produire des Applications Win32 ...

Sinon, Kelloucheaeh, tu as plusieurs avis, mais il ressort que le C# pour faire du .Net, c'est ce qu'il faut ...

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2007, 23h07
  2. Passage vers Unicode
    Par cjacquel dans le forum MFC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2007, 14h36
  3. Pb Passage en .Net 2005
    Par cjacquel dans le forum VC++ .NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 19h21