IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

comparaison 1 fichier avec 1 feuille à 1 fichier avec 2 feuilles

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut comparaison 1 fichier avec 1 feuille à 1 fichier avec 2 feuilles
    Bonjour à tous,

je developpe une petite macro pour m'aider dans la comparaison de fichiers.

-j'ai un premier fichier avec une feuille de tous les articles de mon client:
    -Fichier : "CHU.xls" dans la macro c'est la variable nom_classeur1
    -feuille : "AO0634026 accepté" dans la macro c'est la variable Feuille

-j'ai un second fichier avec 2 feuilles :
    -Fichier : "Tous les articles supprimés.xls"
    -feuille 1 : "Art Supprimés"
    -feuille 2 : "Art Bloqués"

Ma macro va comparer :

-la feuille "AO0634026 accepté" du fichier "CHU.xls" à la feuille 1 : "Art Supprimés" du fichier "Tous les articles supprimés.xls"
    -la feuille "AO0634026 accepté" du fichier "CHU.xls" à la feuille 2 : "Art Bloqués" du fichier "Tous les articles supprimés.xls"

si la macro trouve qu'un article du fichier "CHU.xls" est présent dans une des feuilles "Art Supprimés" ou "Art Bloqués", elle copie la ligne dans un fichier "produit CHU accepté-supprimé.xls"

ma macro est défaillante, donc si quelqu'un peut me situer où se trouve le problème, je suis preneur, car je perds du temps, sur un truc con en plus j'en suis sûr!

voilà mon Code :

Merci de jeter un coup d'oeil si vous avez le temps

Sofiane
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65

Sub comparer_2_fichiers()

Dim nom_classeur1 As String
    Dim Feuille As String
    Dim a, l, m, k, i, j, z As Integer

nom_classeur1 = InputBox("tapez le nom du classeur ou se trouvent les appels d'offres")

Feuille = InputBox("tapez le nom de la feuille a traiter")

Workbooks.Add
    ActiveWorkbook.SaveAs "C:\Documents and Settings\JMDUPOUX\Bureau\produit CHU accepté-supprimé.xls"

Workbooks(nom_classeur1 & ".xls").Worksheets(Feuille).Activate 'compte le nombre de ligne jusqu'a cellule vide
    l = ActiveSheet.Cells.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Row    'pour le 1er fichier

Workbooks("TOUS LES ARTICLES SUPPRIMES dernier.xls").Worksheets("Art Supprimés").Activate 'compte le nombre de ligne jusqu'a cellule vide
    m = ActiveSheet.Cells.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Row    'pour le 2nd fichier et la 1ere feuille

k = 1 ' variable ligne  pour le fichier produit CHU accepté-supprimé.xls

For i = 2 To l Step 1 'boucle du 1er fichier "CHU.xls", pour comparer les articles de mon client

For j = 2 To m Step 1 'boucle du 2er fichier "TOUS LES ARTICLES SUPPRIMES dernier.xls", pour trouver les articles si des articles de mon client sont supprimés ou bloqués

If Workbooks(nom_classeur1 & ".xls").Worksheets("Feuille").Cells(i, 3) = Workbooks("TOUS LES ARTICLES SUPPRIMES dernier.xls").Worksheets("Art Supprimés").Cells(j, 1) Then

Workbooks(nom_classeur1 & ".xls").Worksheets("Feuille").Row(i).Copy ' si article trouvé, la macro copie la ligne
                Workbooks("produit CHU accepté-supprimé.xls").Worksheets("Feuil1").Row(k).PasteSpecial ' et colle  la ligne dans la feuille 1 du fichier "produit CHU accepté-supprimé.xls"

k = k + 1

End If

If j = m Then ' une fois que la macro est venue à bout du la feuille "Art Supprimés" du fichier "TOUS LES ARTICLES SUPPRIMES dernier.xls"
            ' elle s'attaque à la feuille "Art Bloqués" du fichier "TOUS LES ARTICLES SUPPRIMES dernier.xls"

Workbooks("TOUS LES ARTICLES SUPPRIMES dernier.xls").Worksheets("Art Bloqués").Activate 'compte le nombre de ligne jusqu'a cellule vide
                z = ActiveSheet.Cells.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Row    'pour le 2nd fichier et la 2nd feuille

For a = 2 To z Step 1
                       If Workbooks(nom_classeur1 & ".xls").Worksheets("Feuille").Cells(i, 3) = Workbooks("TOUS LES ARTICLES SUPPRIMES dernier.xls").Worksheets("Art Bloqués").Cells(a, 1) Then

Workbooks(nom_classeur1 & ".xls").Worksheets("Feuille").Row(i).Copy ' si article trouvé, la macro copie la ligne
                            Workbooks("produit CHU accepté-supprimé.xls").Worksheets("Feuille").Row(k).PasteSpecial ' et colle  la ligne dans la feuille 1 du fichier "produit CHU accepté-supprimé.xls"

k = k + 1

End If
                    Next a

End If

Next j

Next i

End Sub
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Membre Expert

Homme Profil pro
    Technicien Métrologie R&D
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Métrologie R&D
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    la macro est défaillante il serait interressant de savoir ou elle défaille
    est-ce à l'ouverture ou à la lecture des fichiers ? si c'est ceci évite tous les caractères exotiques dans les noms é è ë ê et remplace les espaces par des underscore VBA est Tâtillons de plus d'un PC à l'autre certain paramètres influent sur les noms un PC prendra "mon_fichier.xls" l'autre à la lecture de diras qu'il ne trouve pas "mon_fichier.xls.xls"
    ceci est une route à suivre je travaille en aveugle (pas d'excel sous la main)
    à proscrire aussi les espaces dans les noms de feuilles

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    oui Daranc, c'est vrai j'ai completement zapper de laisser les accents et caractères speciaux! je vais changer ça! mais la macro se plante dès la première conditon au niveau du if de la seconde boucle for!
    merci de ton com

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,
    tu as laisser les guillemets dans :

1
    2
    3

If Workbooks(nom_classeur1 & ".xls").Worksheets("Feuille").Cells(i, 3) = Workbooks("TOUS LES ARTICLES SUPPRIMES dernier.xls").Worksheets("Art Supprimés").Cells(j, 1) Then
    ici Feuille est une variable donc pas guillemet sinon il cherche la feuille qui s'appelle "Feuille" !!!

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci pour ta reponse!! je savais que c'etait un truc bête !
    par contre j'ai fait mes tests!

et à ce niveau là ça bloque!
    la macro à trouver un article supprimé, elle doit copier la ligne du fichier puis la coller dans la feuille d'un autre fichier!

1
    2
    3

Workbooks(nom_classeur1 & ".xls").Worksheets(Feuille).Row(i).Copy ' si article trouvé, la macro copie la ligne
    Workbooks("produit CHU accepté-supprimé.xls").Worksheets("Feuil1").Row(k).PasteSpecial ' et colle  la ligne dans la feuille 1 du fichier "produit CHU accepté-supprimé.xls"
    je regarde de mon côté une autre fonction copier coller, et si vous avez des remarques sur cette fonction, je suis toujours preneur!

Merci
    Sofiane

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    met juste paste au lieu de pastespecial (vue que ta aucun paramètre donc rien de spécial la dedans)
    dis nous si cela marche

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Engineering
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Engineering

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Petite remarque concernant la déclaration des variables.

Pour chaque variable, le type doit être défini sinon la variable prend par défaut le type Variant et bouffe de la mémoire inutilement.

Dim a, l, m, k, i, j, z As Integer
    Dans cette déclaration, seule la variable z est du type Integer, toutes les autres prennent le type Variant.

Dim a As Integer, l As Integer, m As Integer, k As Integer, i As Integer, j As Integer, z As Integer
    Là elles sont toutes de type Integer
    .

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ok,
    le paste n'a pas marché mais en mettant la ligne comme ça :
    1
    2
    3
    4

Workbooks(nom_classeur1 & ".xls").Worksheets(Feuille).Rows(i).Copy ' si article trouvé, la macro copie la ligne
    Workbooks("produit CHU accepté-supprimé.xls").Worksheets("Feuille").Activate
    Rows(k).PasteSpecial ' et colle  la ligne dans la feuille 1 du fichier "produit CHU accepté-supprimé.xls"
    celà fonctionne!

après j'ai modifié les variables comme ceci :

1
    2
    3

Dim a As Integer, l As Integer, m As Integer, k As Integer, i As Integer, j As Integer, z As Integer
    merci fring
    tout marche correctement, j'ai rajouté aussi des exit for pour que ma boucle sorte si elle à trouvée ce qu'elle voulais une première fois

mon code final:

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76

Option Explicit

Dim Feuille As String

nom_classeur1 = InputBox("tapez le nom du classeur ou se trouvent les appels d'offres")
    If nom_classeur1 = "" Then
    Exit Sub
    End If
    If Feuille = "" Then
    Exit Sub
    End If
    Workbooks.Add
    ActiveWorkbook.SaveAs "C:\Documents and Settings\JMDUPOUX\Bureau\produit CHU accepté-supprimé.xls"

Workbooks(nom_classeur1 & ".xls").Worksheets(Feuille).Activate 'compte le nombre de ligne jusqu'a cellule vide
    l = ActiveSheet.Cells.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Row    'pour le 1er fichier

Workbooks("TOUS LES ARTICLES SUPPRIMES dernier.xls").Worksheets("Art Supprimés").Activate 'compte le nombre de ligne jusqu'a cellule vide
    m = ActiveSheet.Cells.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Row    'pour le 2nd fichier et la 1ere feuille

k = 1 ' variable ligne  pour le fichier produit CHU accepté-supprimé.xls

For i = 2 To l Step 1 'boucle du 1er fichier "CHU.xls", pour comparer les articles de mon client

For j = 2 To m Step 1 'boucle du 2er fichier "TOUS LES ARTICLES SUPPRIMES dernier.xls", pour trouver les articles si des articles de mon client sont supprimés ou bloqués

If Workbooks(nom_classeur1 & ".xls").Worksheets(Feuille).Cells(i, 3) = Workbooks("TOUS LES ARTICLES SUPPRIMES dernier.xls").Worksheets("Art Supprimés").Cells(j, 1) Then

Workbooks(nom_classeur1 & ".xls").Worksheets(Feuille).Rows(i).Copy ' si article trouvé, la macro copie la ligne
                Workbooks("produit CHU accepté-supprimé.xls").Worksheets("Feuil1").Activate
                Rows(k).PasteSpecial ' et colle  la ligne dans la feuille 1 du fichier "produit CHU accepté-supprimé.xls"

k = k + 1

Exit For 'on sort de la boucle des qu'on a trouvé

End If

If j = m Then ' une fois que la macro est venue à bout du la feuille "Art Supprimés" du fichier "TOUS LES ARTICLES SUPPRIMES dernier.xls"
            ' elle s'attaque à la feuille "Art Bloqués" du fichier "TOUS LES ARTICLES SUPPRIMES dernier.xls"

Workbooks("TOUS LES ARTICLES SUPPRIMES dernier.xls").Worksheets("Art Bloqués").Activate 'compte le nombre de ligne jusqu'a cellule vide
                z = ActiveSheet.Cells.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Row    'pour le 2nd fichier et la 2nd feuille

For a = 2 To z Step 1
                       If Workbooks(nom_classeur1 & ".xls").Worksheets(Feuille).Cells(i, 3) = Workbooks("TOUS LES ARTICLES SUPPRIMES dernier.xls").Worksheets("Art Bloqués").Cells(a, 1) Then

k = k + 1
                        End If

Next a

End If

Next j

Next i

End Sub
    mais je voudrais rajouté une partie dans la macro, à la fin :

dès que la première feuille de mon premier fichier est traitée

-Fichier : "CHU.xls" dans la macro c'est la variable nom_classeur1
    -feuille : "AO0634026 accepté" dans la macro c'est la variable Feuille

les données trouvées sont bien copiés sur mon nouveau fichier.
    je voudrais que ma macro s'attaque aux autres feuilles du fichier
    -CHU.xls

en gardant ma variable k, pour pouvoir copier à la suite de mon nouveau fichier (produit CHU accepté-supprimé.xls) les autres données trouvées sur les autres feuilles de mon 1er fichier (CHU.xls).

je test de mon côté toujours,
    Merci à tous

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    c'est bon j'ai reussi à faire ce que je voulais faire!!
    voici le code pour ceux qui ont suivi :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92

Option Explicit

Dim Feuille As String, reponse As String
    Dim a As Integer, l As Integer, m As Integer, k As Integer, i As Integer, j As Integer, z As Integer, termine_macro As Integer

If nom_classeur1 = "" Then
    Exit Sub
    End If

Workbooks.Add

Workbooks("produit CHU accepté-supprimé.xls").Worksheets("Feuil1").Activate 'compte le nombre de ligne jusqu'a cellule vide
    k = ActiveSheet.Cells.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Row   'pour le 2nd fichier et la 1ere feuille

Do 'boucle pour comparer toutes les feuilles

If Feuille = "" Then
        Exit Sub
        End If

'k = 1 ' variable ligne  pour le fichier produit CHU accepté-supprimé.xls

If Workbooks(nom_classeur1 & ".xls").Worksheets(Feuille).Cells(i, 3) = Workbooks("TOUS LES ARTICLES SUPPRIMES dernier.xls").Worksheets("Art Supprimés").Cells(j, 1) Then

k = k + 1

End If

For a = 2 To z Step 1
                           If Workbooks(nom_classeur1 & ".xls").Worksheets(Feuille).Cells(i, 3) = Workbooks("TOUS LES ARTICLES SUPPRIMES dernier.xls").Worksheets("Art Bloqués").Cells(a, 1) Then

k = k + 1
                            End If

Next a

End If

Next j

Next i

termine_macro = MsgBox("Avez vous une autre feuille à traiter", vbYesNo + vbCritical + vbDefaultButton2, "Titre de la boîte")

If termine_macro = vbYes Then
                reponse = "OUI"
            Else
                reponse = "NON"
            End If

Loop Until reponse = "NON"

End Sub
    Merci à tous

Sofiane

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires