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Algorithmes et structures de données Discussion :

Point dans un polygone 3D


Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Point dans un polygone 3D
    Salut,
    J'ai fais des recherches sur google ainsi que sur votre site et j'ai trouvé beaucoup de reponse.
    Je recherche juste quelques explications sur la maniere de determiner si un point (x,y,z) se trouve dans un polygon3D de type triangle, le but final et de l'utiliser pour un Z-Buffer.
    Merci de bien m'aider.

  2. #2
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    Par défaut
    Il y a une discussion relativement récente sur le sujet il me semble.

    Une idée comme ça parmis tant d'autres :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    -> Vérifier que le point est dans le plan support du triangle. 
    -> Puis vérifier que le point est dans le triangle :
      * Soit par coordonnées barycentriques
      * Soit en utilisant les coordonnées de Plücker.
    Il existe bien d'autres méthodes.

  3. #3
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    Vérifier que le point est dans le plan support du triangle.
    Mon probleme vient de la, comment verifier que le point appartient au plan du triangle?

    Puis vérifier que le point est dans le triangle :
    * Soit par coordonnées barycentriques
    * Soit en utilisant les coordonnées de Plücker.
    Pour cette partie du probleme de prefference je vais utilisé par coordonnées barycentriques, sinon pour les coordonnées de Plücker je vais me documenter.

  4. #4
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    Mon probleme vient de la, comment verifier que le point appartient au plan du triangle?
    tu peux verifier si la distance entre le point et le plan est inferieure à un epsilon donné.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Distanc...oint_à_un_plan
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  5. #5
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    tu peux verifier si la distance entre le point et le plan est inferieure à un epsilon donné.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Distanc...oint_à_un_plan
    Tu est sur qu'il n'y a pas plus simlple ?
    Si l'équation cartésienne du plan est ax + by + cz + d = 0, ne suffit il pas de remplacer par les coordonnées x1, y1, z1 du point et de voir si ces coordonnées vérifient la relation?

  6. #6
    Rédacteur
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    Citation Envoyé par cs_ntd Voir le message
    Tu est sur qu'il n'y a pas plus simlple ?
    Si l'équation cartésienne du plan est ax + by + cz + d = 0, ne suffit il pas de remplacer par les coordonnées x1, y1, z1 du point et de voir si ces coordonnées vérifient la relation?
    Dans le monde idéal des nombres réels : oui.

    Dans le monde approximatif des nombres flottants: non.

    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

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