Bonjour,
je souhaites développer un script Shell qui me permette de surveiller toutes les tentatives de connexion en SSH à un serveur et qui envoi un mail lors d'un échec de connexion.
La seule solution que je vois actuellement, consiste à exécuter dans un cron toutes les minutes un script qui :
- vérifie le nombre de lignes d'un fichier à la :
- si le nombre de lignes augmente, alors regarder les dernières lignes à la
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part cat /var/log/auth.log | wc -l
si la dernière commande retourne des lignes, c'est qu'il y a eu echec d'authentification.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part tail --lines XX /var/log/auth.log | grep "error: PAM: Authentication failure"
Je pense m'en sortir avec un script de ce genre, mais je me demande s'il n'y a pas meilleure façon de procéder ?
En fait, j'aurais pensé à un script exécuté dans le init.d qui fasse un :
par contre, je ne sais pas alors comment déclencher l'événement d'envoi de mail...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part tail -f /var/log/auth.log | grep "error: PAM: Authentication failure"
Pourriez-vous me dire si je suis sur la bonne piste concernant la manière de faire ? Où est-ce qu'il y a une autre approche ? Un utilitaire qui existe déjà ?
Si vous pensez que la 2ème méthode est correcte, sauriez-vous comment envoyer un mail lorsque le " tail -f " retourne quelque chose ?
En vous remerciant d'avance
Partager