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C++ Discussion :

Question sur l'héritage virtuel


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Question sur l'héritage virtuel
    Bonjour tout le monde

    J'ai rencontré un problème lors de la compilation de mon projet :

    J'ai une classe mère A et j'ai deux classe B et C qui dérive d'une manière virtuelle de A

    class A
    {
    };

    class B:virtual public A
    {};


    class C:virtual public A
    {};


    J'ai dans mon projet ce ligne de code :
    B* b=static_cast<B *>a;

    tel que a est un pointeur de type A.

    il me donne une erreur de compilation :
    error: illegal type cast

    Je voudrais savoir la source de l'erreur sachant que ca marche tres bien si j'enlève le mot virtual des deux classes filles..


    Merci d'avance pour votre aide

    A bientôt

  2. #2
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    Jette un œil là-dessus.

  3. #3
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    Merci beaucoup je vais jeter un coup d'œil merci beaucoup

  4. #4
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    J'ai pas compris comment ça devrait marcher j'ai testé tous les types de casting mais ça marche pas


    est ce que l'héritage virtuel a une relation avec ce problème ???

  5. #5
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    Je n'ai pas cherché à tout bien comprendre, mais apparemment, ça n'est pas un problème de type de transtypage.

    Quel que soit le type, il risque d'y avoir une ambigüité.

  6. #6
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    Je vais peut-être dire une bêtise, mais si ta classe B est une "copie" virtuelle de la classe A, B devient alors une classe abstraite, qui, par définition, ne peut être instanciée.

  7. #7
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    Pour que static_cast puisse convertir un pointeur d'une classe de base en un pointeur d'une classe derivee, il faut que la classe de base ne soit pas une base virtuelle. Donc il te faut utiliser le dynamic_cast pour le faire (utiliser le reinterpret_cast est a coup sur une mauvaise idee) et pour ca avoir au moins un membre virtuel dans la classe de base.

  8. #8
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    Citation Envoyé par spoutspout Voir le message
    Je vais peut-être dire une bêtise, mais si ta classe B est une "copie" virtuelle de la classe A, B devient alors une classe abstraite, qui, par définition, ne peut être instanciée.
    C'est une betise.

  9. #9
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    Merci beaucoup Jean-Marc.Bourguet pour votre réponse pertinente le problème est vraiment résolu mais s'il vous plait est ce que vous pouver m'expliquer le mécanisme de fonctionnement de reinterpret_cast et son rôle et sa différence avec les autres types de transtypage???


    pour spoutspout je vous remercie d'abord d'avoir essayer de m'aider . Merci infiniment

    Mais je crois pas que ce que vous dites est juste vu que la classe B n'est pas virtuelle juste la partie de la classe A qui est virtuelle . A ne pas confondre la classe virtuelle avec la classe abstraite(la classe virtuelle peut s'instancier).

    Merci à vous.

  10. #10
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    Merci beaucoup Jean-Marc.Bourguet pour votre réponse pertinente le problème est vraiment résolu mais s'il vous plait est ce que vous pouver m'expliquer le mécanisme de fonctionnement de reinterpret_cast et son rôle et sa différence avec les autres types de transtypage???
    reinterpret_cast si je me trompe pas part du principe que tu sais que la conversion byte à byte est valide et te fais confiance sur ce point. Autrement dit ça reviens à forcer le compileur à caster ton objet dans un type même si il ne voit pas comment faire.

    A éviter.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet Voir le message
    C'est une betise.
    En cherchant un petit peu dans la FAQ, une classe virtuelle n'est effectivement pas forcément abstraite. Une classe possédant une fonction virtuelle n'est pas non plus forcément abstraite.
    Mais une classe possédant au moins une fonction virtuelle pure est abstraite.

    Décidément, j'ai du mal avec ce virtual

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