IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

problème jeu pong


Sujet :

C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 15
    Par défaut problème jeu pong
    Bonjour, alors voila mon problème, je début dans le langage C et j'essaye de crée un pong, je pense que vous connaisé la basse de se jeu. Mes je bute sur une phase de mon programme, j'ai crée une ball, et 2bare, mais la ball part de gauche et quand elle est a droit elle ne ricoche pas, elle disparait, je vous montre mon code

    merci de votre aide
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
     
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL/SDL.h>
     
    #define GAUCHE 0
    #define DROITE 1
    #define HAUT 2
    #define BAS 3
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        SDL_Surface *ecran = NULL,*bare = NULL, *ligne=NULL,*bare2=NULL,*ball=NULL;
        SDL_Rect positionbare,positionligne,positionbare2, positionball;
        SDL_Event event;
        int continuer = 1;
        int tempsPrecedent = 0, tempsActuel = 0;
     
        int bougerH = DROITE;
        int bougerV = HAUT;
     
     
     
     
        SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
     
     
        ecran = SDL_SetVideoMode(640, 480, 32, SDL_HWSURFACE| SDL_DOUBLEBUF);//charge la fenetre et la taille
        bare = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 10, 100, 32, 0, 0, 0, 0); // Allocation de la surface
        bare2 = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 10, 100, 32, 0, 0, 0, 0); // Allocation de la surface
        ball = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 10, 10, 32, 0, 0, 0, 0);
        ligne = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 5, 480, 32, 0, 0, 0, 0);
        SDL_WM_SetCaption("Pong", NULL);
     
        positionbare2.x = 620;
        positionbare2.y = 180;
        positionligne.x= (640 / 2)- (2 / 2) ;//coordonné de la ligne
        positionligne.y=(480 / 2)- (480 / 2);
        positionbare.x = 10;
        positionbare.y = 180;
        positionball.x= 0;
        positionball.y= 0;
        SDL_EnableKeyRepeat(10, 10);// répétition des touche
     
     
     
        while(continuer)//boucle event
        {
         SDL_PollEvent(&event); /* On attend un évènement qu'on récupère dans event */
            switch(event.type) /* On teste le type d'évènement */
            {
                case SDL_QUIT: /* Si c'est un évènement QUITTER */
                    continuer = 0; /* On met le booléen à 0, donc la boucle va s'arrêter */
                    break;
                case SDL_KEYDOWN:
            switch(event.key.keysym.sym)
                {
                case SDLK_UP: // Flèche haut
                    positionbare.y--;
                    break;
                case SDLK_DOWN: // Flèche bas
                    positionbare.y++;
                    break;
                }
            break;
            }
     
          if(positionball.x == 0)
        bougerH = DROITE;
    else if(positionball.x == (640 - ball->width))
        bougerH = GAUCHE;
    if(positionball.y == 0)
        bougerV = BAS;
    else if(positionball.y == (480 - ball->height))
        bougerV = HAUT;
    //...
    switch(bougerV)
    {
        case HAUT:
            positionball.y--;
        break;
        case BAS:
            positionball.y++;
        break;
    }
    switch(bougerH)
    {
        case GAUCHE:
            positionball.x--;
        break;
        case DROITE:
            positionball.x++;
        break;
    }
     
     
            SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 0, 0,0));
            SDL_FillRect(ligne, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255));
            SDL_BlitSurface(ligne, NULL, ecran, &positionligne);
            SDL_FillRect(bare, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255));//charge la couleur de l'écran
            SDL_BlitSurface(bare, NULL, ecran, &positionbare); // Collage de la surface sur l'écran
            SDL_FillRect(bare2, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255));//charge la couleur de l'écran
            SDL_BlitSurface(bare2, NULL, ecran, &positionbare2);
            SDL_FillRect(ball, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255));//charge la couleur de l'écran
            SDL_BlitSurface(ball, NULL, ecran, &positionball);
            SDL_Flip(ecran);//on initialise l'écran
     
     
        }
     
     
     
     
        SDL_FreeSurface(bare); // Libération de la surface
        SDL_Quit();
     
     
     
        return EXIT_SUCCESS;
    }

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de Spout
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 904
    Par défaut
    Essaye plutôt de tester la position de la balle non pas par rapport à un seul point, mais par rapport à une limite.
    Je m'explique: au lieu de tester si balle.x vaut le bort de l'écran, testes plutôt si balle.x est supérieur au bord de l'écran.

    De plus, je ne vois rien dans ton code qui ferait ricocher la balle sur les deux barres.

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 15
    Par défaut
    Pour le début, je cherche déjà a arriver a la faire ricoché, après je vé essayé de la faire ricoché sur les barre et essayé de la faire allé en diagonal et la faire ricoché sur les coté.
    Ton idée n'est pas mauvaise, mais je n'est pas vraiment d'idée pour comment le faire

    je suis dans le noir total sur cette parti

    aide moi a me mettre sur la piste, a me donné la lumière ^^, pas le code bien sur
    sinon sa sert a rien

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de Spout
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 904
    Par défaut
    Je t'avais déjà bien aidé avec les mots soulignés :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    if(positionball.x <= 0)
        bougerH = DROITE;
    else if(positionball.x >= (640 - ball->width))
        bougerH = GAUCHE;
    if(positionball.y <= 0)
        bougerV = BAS;
    else if(positionball.y >= (480 - ball->height))
        bougerV = HAUT;

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 15
    Par défaut
    le code que j'ai donné ne marche pas, car je me suis trompé
    voici un que je peu compilé mais la ball ne ricoche toujours pas
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
        #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL/SDL.h>
     
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        SDL_Surface *ecran = NULL,*bare = NULL, *ligne=NULL,*bare2=NULL,*ball=NULL;
        SDL_Rect positionbare,positionligne,positionbare2, positionball;
        SDL_Event event;
        int continuer = 1;
        int tempsPrecedent = 0, tempsActuel = 0;
     
        SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
     
     
        ecran = SDL_SetVideoMode(640, 480, 32, SDL_HWSURFACE| SDL_DOUBLEBUF);//charge la fenetre et la taille
        bare = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 10, 100, 32, 0, 0, 0, 0); // Allocation de la surface
        bare2 = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 10, 100, 32, 0, 0, 0, 0); // Allocation de la surface
        ball = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 10, 10, 32, 0, 0, 0, 0);
        ligne = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 5, 480, 32, 0, 0, 0, 0);
        SDL_WM_SetCaption("Pong", NULL);
     
        positionbare2.x = 620;
        positionbare2.y = 180;
        positionligne.x= (640 / 2)- (2 / 2) ;//coordonné de la ligne
        positionligne.y=(480 / 2)- (480 / 2);
        positionbare.x = 10;
        positionbare.y = 180;
        positionball.x= 0;
        positionball.y= 0;
        SDL_EnableKeyRepeat(10, 10);// répétition des touche
     
     
     
        while(continuer)//boucle event
        {
         SDL_PollEvent(&event); /* On attend un évènement qu'on récupère dans event */
            switch(event.type) /* On teste le type d'évènement */
            {
                case SDL_QUIT: /* Si c'est un évènement QUITTER */
                    continuer = 0; /* On met le booléen à 0, donc la boucle va s'arrêter */
                    break;
                case SDL_KEYDOWN:
            switch(event.key.keysym.sym)
                {
                case SDLK_UP: // Flèche haut
                    positionbare.y--;
                    break;
                case SDLK_DOWN: // Flèche bas
                    positionbare.y++;
                    break;
                }
            break;
            }
     
           tempsActuel = SDL_GetTicks();
     
        if(positionball.x >=0)
        {
        if (tempsActuel - tempsPrecedent > 30)
        {
        positionball.x++;
        tempsPrecedent = tempsActuel;
        }
        else /* Si ça fait moins de 30ms depuis le dernier tour de boucle, on endort le programme le temps qu'il faut */
        {
        SDL_Delay(30 - (tempsActuel - tempsPrecedent));
        }
        }
        else if (positionball.x = 640)
        {
        if (tempsActuel - tempsPrecedent > 30)
        {
        positionball.x--;
        tempsPrecedent = tempsActuel;
        }
        else /* Si ça fait moins de 30ms depuis le dernier tour de boucle, on endort le programme le temps qu'il faut */
        {
        SDL_Delay(30 - (tempsActuel - tempsPrecedent));
        }
        }
        else
        {}
     
            SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 0, 0,0));
            SDL_FillRect(ligne, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255));
            SDL_BlitSurface(ligne, NULL, ecran, &positionligne);
            SDL_FillRect(bare, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255));//charge la couleur de l'écran
            SDL_BlitSurface(bare, NULL, ecran, &positionbare); // Collage de la surface sur l'écran
            SDL_FillRect(bare2, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255));//charge la couleur de l'écran
            SDL_BlitSurface(bare2, NULL, ecran, &positionbare2);
            SDL_FillRect(ball, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255));//charge la couleur de l'écran
            SDL_BlitSurface(ball, NULL, ecran, &positionball);
            SDL_Flip(ecran);//on initialise l'écran
     
     
        }
     
     
     
     
        SDL_FreeSurface(bare); // Libération de la surface
        SDL_Quit();
     
     
     
        return EXIT_SUCCESS;
    }
    quand je change mon code contre la parti de celui que tu ma donné, j'ai des erreur de ) et de ;

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de Spout
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 904
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    else if (positionball.x = 640)
    Là tu ne fais pas un test, tu assignes la valeur 640 à positionball.x.

Discussions similaires

  1. [Lazarus] Problème lors de la création du jeu Pong
    Par obscuwave dans le forum Lazarus
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2015, 13h29
  2. Problème jeu de caractère dans base.
    Par juliobarna dans le forum Outils
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2007, 16h56
  3. Problème jeu de la vie de Wolfram
    Par romromp dans le forum Pascal
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/03/2007, 19h58
  4. Problème jeu réseau - media center
    Par AsTeR_ dans le forum Windows XP
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 13h07
  5. problème avec pong
    Par snake264 dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 19h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo