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Algorithmes et structures de données Discussion :

programmer un Echec & Mat


Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut programmer un Echec & Mat
    salut les amis ...

    je suis entrain de faire un jeu d'echec
    j'ai tout fais : -le mouvement des pieces- verification s'il ya un echec- manger les autres pieces ...

    et je me trouve maintenant dans l'echec et mat...

    voici les ideé que j'ai en tete mais je ne sais pas comment faire:

    un echec et mat(EM) c'est que le roi ne peut pas bouger et que aucun des autres piece ne peut pas defendre le roi (suspendre l'echec ou manger la piece qui fais l'echec...)

    pour savoir qu'il y a un EM il faut savoir le prochain coup de l'adversaire
    et ça je ne sais comment y acceder...

    alors si mon ideé est bien executable et efficace merci de m'aider a la faire
    sinon si vous avez d'autres ideé plus bonne que la mienne merci de les proposer



    Merci D'avance

  2. #2
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    Salut

    Citation Envoyé par paz78 Voir le message
    pour savoir qu'il y a un EM il faut savoir le prochain coup de l'adversaire
    et ça je ne sais comment y acceder...
    Pour qu'il y ait échec et mat, il faut qu'il y ait échec.
    Il te suffit donc de rechercher la (ou les) pièces adverses qui sont en mesure de mettre le roi en échec. Ce que apparemment tu as déjà implémenté.
    Pour chaque pièce pouvant mettre le roi en échec, tu vérifies ensuite si il y a moyen de sortir de l'échec ou pas.
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  3. #3
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    Citation Envoyé par paz78 Voir le message
    pour savoir qu'il y a un EM il faut savoir le prochain coup de l'adversaire

    Je crois que tu te complique la vie !
    Pour savoir si il y a un EM il ne faut pas connaître le prochain coup de l'adversaire.

    Tu le dis toi même, il y a EM quand :
    • il y a echec
    • le roi ne peux pas se sortir de la position d échec
    • aucune pièce ne peux couvrir le roi
    • aucune pièce ne peux manger la pièce qui met le roi en danger


    Je crois comprendre que tu as une fonction qui te permet de savoir si il y a echec. C'est déja un bon point !

    maintenant, quand tu detecte une position d'echec, alors il faut que tu tests tous les déplacements possibles de toutes les pièces du joueur mis en échec.
    Si tu ne trouve aucune solution de déplacement qui te permet de sortir de la position d'échec alors il y a EM !

  4. #4
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    aucune pièce ne peux manger la pièce qui met le roi en danger
    Il faut juste faire attention à ce que le déplacement engendré par la prise ne provoque pas de nouveau une mise en échec.

    Mais sinon le principe est là. En règle générale, une vérification exhaustive est très rapide, donc aucun soucis là dessus.

  5. #5
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    La détection de l'Echec&Mat est très simple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    3
      - si le joueur n'a aucun coup légal à jouer alors
        * si il est en échec alors Echec&Mat
        * sinon Pat

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