IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Serveurs (Apache, IIS,...) Discussion :

se connecter à un serveur web


Sujet :

Serveurs (Apache, IIS,...)

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 58
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut se connecter à un serveur web
    Bonjour à tous,

    Je suis en stage et j ai du mal à comprendre comment on se connecte à son serveur physiquement.

    Disons que j ai un appareil electronique géré par un serveur.

    Est ce que ce serveur passe forcement par internet?

    Est ce que je suis obligée d'integrer un module wifi embarqué sur mon appareil electronique pour pouvoir faire en sorte que mon appareil electronique envoie des données sur son serveur dédié?

    Si quelqu un pouvait m aider j en serais ravie car je suis en train de me perdre dans la documentation...

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Oui et non : tout dépend de l'appareil et de ses possibilités de connexion, ce qui ne fait pas beaucoup avancer le débat. Dans l'absolu, comme ça, je dirais qu'il faut que l'appareil supporte TCP/IP mais ce n'est pas obligatoire. Si vous n'avez aucune documentation sur l'appareil et comment le "brancher" (physiquement ou non) au serveur ou à un réseau IP, vous ne pourrez rien faire et nous non plus. Donc que pouvez-vous faire avec cet appareil ?

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 58
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Il faut que je t'explique le contexte: Je suis enstage de fin d'etudes . Mon stage s'articule autour de la définition d'un cahier des charges pour developper un module de communication permettant à un dispositif medical d'etre surveillé, via un serveur web, à distance.
    Jusque là, j'ai prospecté des medecins, infirmieres, responsables de systemes d'informations d'hôpitaux. Nous les avons rencontré et j'ai du dresser une partie de ce cahier des charges qui était le besoin lié à ce nouveau concept.
    Maintenant que je dois parler de la partie technique, j'ai du mal à savoir dan quelle direction aller?
    Aucune personne dans la société est calée en informatique, donc personne peux m'aider. Si tu pouvais m'aider pour cette partie là qui n'est surement pas longue, mais à m'orienter ce serait super parce que je ne sais plus vers qui me tourner.
    En tous cas, merci de ton attention.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Tu te concentres uniquement sur le module de communication qui va faire l'interface entre un appareil médical et un serveur Web, c'est bien ça ? Dans ce cas (et après réflexion ), il faut que tu envisages 2 choses : la connexion du module à l'appareil, donc comment il va récupérer les données, et la connexion avec le serveur Web.

    Pour la seconde partie (connexion au serveur Web), là où j'ai des choses à dire, je pense qu'il faut que tu utilises des protocoles de communication standard. Idéalement, pour des raisons de facilité de connexion, je pense qu'il faut que tu puisse brancher ton module sur un réseau local Ethernet IP. C'est ce qui permettra, je pense, de pouvoir déployer le plus facilement le module. Ensuite, une fois que la partie IP est en place, tu peux envisager 2 options : le module conserve les données et qui les renvoie à "qui" les demande (le qui, c'est le serveur Web par exemple), le module "pousse" (ou publie) les données quelque part. Pour la première option, le plus simple c'est d'imaginer que le module dispose d'un serveur HTTP, ce qui lui permettra de renvoyer ses données (quand on les demande) à l'aide de services Web ou d'un simple flux XML par exemple. Il faut également considérer le stockage des données, la durée de rétention, etc. Pour la seconde option, c'est plus délicat car là, il y a de multiples façons de publier des informations. On peut imaginer que le module publier des messages sur une file JMS, mais dans ce cas, tu te limites au mode J2EE. Tu peux imaginer aussi qu'il va envoyer une requête HTTP ou service Web à un serveur (à définir) qui va stocker les données. Dans cette seconde option, tu peux dire que ton module (la chose à construire) se constitue du module d'interfaçage proprement dit et un serveur (à installer quelque part) qui récupère les données et les stocke. Pour la partie serveur, on peut imaginer qu'il s'agit simplement d'un servlet d'exemple ou d'un module ASP.NET d'exemple à configurer et adapter à ses besoins.

    Par ailleurs, il faut prévoir une interface de configuration de ton module. Ce qui se fait beaucoup depuis quelques temps c'est une interface Web : le module contient un serveur Web qui permet de le configurer.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2014, 17h40
  2. connection tcp socket serveur web
    Par Nono1nd dans le forum Développement iOS
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2014, 15h42
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2011, 15h35
  4. Application Java desktop qui se connecte à un serveur web
    Par adel_adl dans le forum Général Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2011, 08h39
  5. Connecter un serveur avec ADSL et RTC
    Par Sunny dans le forum Développement
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2002, 11h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo