Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide car je me trouve confronté depuis quelques jours à un gros problème au niveau de ma base de données.
J'ai une bd sql server 2005 avec environs 200 tables allant de quelques milliers d'enregistrements à quelques centaines de milliers d'enregistrements, et qui est très sollicité aux heures de pointes (plusieurs centaines de requêtes à la seconde). La bd est hébergée sur un serveur dédié sous windows server 2003 qui lui est quasiment exclusivement réservé.
Le fichier de données fait actuellement 600 Mo.
Jusqu'à présent je n'avais eu aucun problème mais depuis quelques jours un problème très bizarre arrive et de plus en plus souvent :
D'un coup, plus aucune requête n'est traitée et le processeur tombe à 1 ou 2% alors qu'en temps normal il est au moins à 50 - 60% d'utilisation. Cela peut durer quelques minutes et d'un coup ça repart, mais aujourd'hui ça empire je crois car j'ai du relancer carrément sql server pour résoudre temporairement le problème. Durant cette période plus aucun site ne répond et impossible de traiter une requête (timeout).
J'ai d'abord vérifié que les paquets tcp arrivaient toujours sur le serveur, ce qui est bien le cas.
Ensuite j'ai suivi l'activité des processus et des disques avec le perfmon et là je me suis vite aperçu du problème : sql server fait des accès disques tellement conséquents qu'il bloque tout le serveur. En gros les accès disques sont plus de 300 fois supérieurs à la normale ! Et la courbe des accès disque globaux est exactement la même que la courbe des accès disque du processus sql server.
Après vérification des fichiers en cause grâce au logiciel filemon j'ai vérifié sans surprise que c'est bien le fichier de la base de donnée .mdf qui est la cause de ces accès.
J'ai d'abord essayé de reconstruire tous les index de toutes les tables et j'ai aussi défragmenté le disque et augmenté la mémoire virtuelle mais le problème resurgit encore.
Je ne sais pas si c'est un problème connu ou si quelqu'un a déjà été confronté à ce cas mais toute aide serait la bienvenue !
N'hésitez pas à me conseiller des logiciels ou des logs à vérifier pour identifier le problème...
Merci d'avance.
Partager