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Projets Discussion :

[Millie] Présentation : Bibliothèque de traitement d"images


Sujet :

Projets

  1. #1
    Rédacteur

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    Par défaut [Millie] Présentation : Bibliothèque de traitement d"images
    Nouvelle Annonce :

    Bonjour/Bonsoir,

    J'ouvre à nouveau au public un projet sur lequel je travaillais et qui avait déjà été annoncé il y a plus d'un an. L'application était écrite initialement en C++ mais a été récrite en Java.

    Le projet est composé d'une bibliothèque de traitement d'images en Java et d'une IHM (swing).
    J'ai mis l'accent sur la simplicité d'ajout d'opérateurs. Il est en effet possible d'ajouter des plugins à l'IHM de traitement d'images assez simplement.

    Si lors de vos tests, vous trouvez des bugs, n'hésitez pas à me les faire parvenir.
    Pour télécharger le binaire : http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=594221


    Actuellement, les possibilités de l'IHM sont :

    Côté gestion des images
    • Rotation/Symétrie
    • Zoom
    • Visualisation d'histogramme
    • Changement de la teinte et saturation
    • Balance des couleurs
    • Contraste/Luminosité
    • Sélection de canaux
    • Inverse
    • Niveau de gris
    • Redimensionnement
    • Rognage
    • Fonction courbes
    • Fusion d'images (addition, multiplication, masque, maximum)


    Côté Filtre
    • Convolution (plusieurs noyaux)
    • Détection de Harris
    • Détection de Canny
    • Gauffrage
    • Effet blooming
    • Bruit Uniforme
    • Bruit Gaussien
    • Flou (normal, local, gaussien)
    • Filtres morphologiques (ouverture, fermeture, dilatation, érosion)
    • Filtre médian
    • Filtre de choc
    • Filtre de choc d'Alvarez
    • Filtre de Malik et Perona
    • Nagao
    • filtre Unnoise
    • Diffusion de Laplace Beltrami
    • Inpaint par isophote
    • Filtre MeanShift


    Les filtres suivants ont été tiré des codes de pseudocode :
    Harris : http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=325133
    Inpaint : http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=365026
    Unnoise: http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=308602

    A noter que le clic du milieu permet de se déplacer sur les images ou de zoomer et que le copier coller depuis ou vers le presse-papier fonctionne.

    La plupart des opérateurs utilisent soit la bibliothèque standard ou soit la bibliothèque de traitement d'images Millie.jar qui tire en général en partie des processeurs multicoeur.




    Le dépôt SVN est ici : http://subversion.developpez.com/projets/Millie/trunk/

    Le sous dépot http://subversion.developpez.com/pro.../trunk/Millie/ correspond à la bibliothèque de traitement d'images et peut être utilisée indépendamment du GUI. Le JAR est disponible dans le binaire.

    Pour le développement de plugins, vous pouvez voir le tutoriel suivant :
    http://humbert-florent.developpez.com/millie/plugins/



    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  2. #2
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    Bonsoir

    Ma chere millie je n'en attendait pas moin de ta part un bon projet complet et realiste ^^

    Bas je ne peut que te dite bon courage

    Cordialement

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Citation Envoyé par spawntux
    Ma chere millie
    Loupé, notre cher millie est un garçon

  4. #4
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    Le pire c'est que je le sait ^^ mais bon ^^ je sort ^^

  5. #5
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    Faudrais mettre des exemples dans ton tutorial
    avec la lenna de nos jours :p.

    En tout cas exellent .
    Ca me rappel les cours de morpho math (faudrais que j'y regarde à nouveau tien :p).
    Question qui me viens , tes convolutions sont elles plus rapides que celles d'opengl ?
    Tu pourais aussi rajouter quelques outils prédéfini comme détection de droite ou de cercle ....voir d'ellipse.

    En tout cas je note dans ma petite mémoire l'existence d'une telle librairie .
    "Quand le monde est dangereux, l'humilité est un facteur de longévité." ( Baxter "Evolution" )

  6. #6
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    Citation Envoyé par Suryavarman
    Question qui me viens , tes convolutions sont elles plus rapides que celles d'opengl ?
    Tu pourais aussi rajouter quelques outils prédéfini comme détection de droite ou de cercle ....voir d'ellipse.
    Ca je n'ai pas testé. D'ailleurs j'ai essayé de chercher un exemple de source qui fait juste : charger une image, faire la convolution et sauvegarder. Mais je n'ai pas trouvé, donc je ne peux pas vraiment dire (et j'ai la flemme d'aller jetter un oeil dans la documentation).

    En tout cas, si tu as un ordinateur multi-coeur, il y a une sous classe de ConvolveOperator qui permet de distribuer la convolution, ce que je pense, openGL ne fait pas pour sa convolution.

    Dans les opérations de base (notamment les accès au pixel sur les images, sur les noyaux de convolution et sur les "DataBuffer"), il est possible de recompiler en évitant les tests sur les bornes et la lançée d'exception, ce qui peut faire gagner du temps.
    Mais en général, vu que je suis toujours en train de le développer, vaut mieux compiler avec l'option pour éviter un Seg fault pour tester les nouveaux opérateurs. Mais normalement, si tu utilises les opérateurs déjà définis, il n'y aura pas de soucis.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  7. #7
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    J'en profite pour remonter le sujet. Vous pouvez accèder à plus d'informations ici : http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=594221 (notamment pour les changelog)

    Les nouveautés :
    - Réecriture de la bibliothèque en Java.
    - Intégration d'un GUI et possibilité de développer des plugins.

    Des filtres plus performants et supplémentaires (fast median, diffusion de laplace et beltrami, inpaint par continuation des isophotes, filtre meanshift, détecteur de canny, détecteur de harris, effet blooming...)

    N'hésitez pas à donner des retours.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

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