IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Quel bouquin pour apprendre ?!

Sujet :

avec Java

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Quel bouquin pour apprendre ?!
    Salut, salut !
    Les vacances arrivent pour moi, étudiant en informatique et j'aimerais me mettre à apprendre le langage java (que j'étudierais l'an prochain) J'ai cherché un peu mais avec toutes les versions possible et imaginable que je vois je suis un peu perdu.

J'ai donc l'intention d'apprendre ce langage pendant les vacances par l'intermédiaire du net mais j'aimerais aussi m'acheter un bouquin pour pouvoir étudier ailleurs que devant le PC (Quand il fait beau dehors faut pas déconner :p)
    Donc j'aimerais que vous me donniez votre avis sur les différents livres que vous avez pu avoir entre les mains

J'ai quelques connaissances en algorithmique (j'ai étudie l'ADA et le C) mais j'aimerais un livre qui à la fois me fait revoir les bases rapidement mais aussi qui peut aller le plus loin possible pour que le livre me serve le plus longtemps possible !

Merci de votre aide

Membre confirmé Avatar de bandit_debutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

tu devrais aller voir cette page, sur ce site:

http://java.developpez.com/livres/

De très bons conseils pour acheter des livres.
    Personnellement j'ai trouvé très bien "Les Cahiers du programmeur - Java" chez Eyrolles, et "Programmer en Java".
    Bon courage.

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le seul bouqin que je vois, qui puisse te tenir assez lomptemps c'est "Java How to Program". Il est ultra complet, parfait pour débuter et c'est surement le meilleur bouquin qu'il y ait sur java.
    En revanche, il te faudra une brouette, plutôt qu'un sac à dos pour le transporter

Sinon je rejoins l'avis de bandit_debutant sur un livre "Programmer en Java" de Delannoy. Tu es probablement tomber sur un livre de lui en C. Il est l'auteur français de référence sur le C/C++ et le java. (Il n'a pas beaucoup de concurrence non plus!)

Côté technique, apprendre du java qui est pur objet en n'en ayant jamais fait ca me semble périlleux. Je ne connais aucune personne ayant appris uniquement avec des bouquins qui sachent coder "objet". En gros lorsque tu vois un code dans un bouquin, il faut te dire "il ne faut surtout pas faire comme cadans un cas réel".
    Je ne dis pas que les auteurs sont nuls, mais plutot qu'ils n'arrivent pas à ce mettre à la place d'un débutant. Je suis complétement pour l'idée de simplifier les choses au maximum pour expliquer certains concepts. Le problème est qu'un débutant n'a pas assez de recul pour faire la part des choses etprendr pour argent comptant ce qui est écrit.

Pour finir je te dirais de ne pas trop compter sur le fait de garder longtemps ce genre de bouquins, puisqu'ils ne couvrent que la partie visible de l'iceberg.
    Si tu veux vraiment te pencher sur java tu verras que tu te retrouveras vite avec une dizaine de bouquins indispensables pour faire le moindre petit programme un peu poussé. Jusqu'au jour où tu te rendra compte qu'il y a pleins d'APIs/Frameworks bien sympa, qui facilitent énormément la vie et là tu devras en racheter de nouveaux.

Sur ce te te souhaites bon courage en espérant que tu aimes l'anglais parce que c'est la langue tous les ouvrages de référence, et des plus récents ce qui n'est pas négligeable.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Août 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Pour moi, une très bonne manière de découvrir la POO (les concepts d'objets, de classe, l'héritage, le polymorphisme, ...) est d'utiliser l'éditeur BlueJ, avec un livre qui lui est dédié, par exemple
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Conception Objet en Java avec BlueJ : Une approche interactive, de David Barnes & Michael Kölling
    Le logiciel BlueJ a été créé POUR l'enseignement de la POO.

Attention : les habitudes de la programmation impérative/procédurale ne sont pas du tout les mêmes que celles en POO! Il faut "penser autrement"... Mais ... A force d'exercices, on s'y fait !

Bon courage !

Membre expérimenté Avatar de Tux++
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Moi je te conseille: Program Development in Java de Barbara Liskov, experte en la matière, ce bouquin te permets vraiments de coder proprement, de bien comprendre l'objet et toutes les petites subtilités de java

Sinon je te conseille aussi de jeter un oeil sur books.google.com pour un aperçu

Membre averti
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut salut
    salut,
    comme debut ,je te conseille par javatout.pdf ( il est gratuit).
    bon chance

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Comme @Ikey, j'ai beaucoup aimé le livre de Delannoy : j'ai appris grâce à lui, et assez bien pour développer des premiers programmes importants. Je crois qu'il permet de bien comprendre et assimiler les bases du langage.

J'ai aussi acheté le "Java Comment programmer" chez Deitel. Il traite des fonctions non traitées par le Delannoy et le complète bien (Java Sound en particulier).

Membre expérimenté Avatar de Tux++
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Moi je trouve qu'il est im:portant, avant de s'attaquer aux librairies, à l'api etc de s'attaquer au langage en lui-même, à ses conventions, ses astuces, son fonctionnement. Directement commencer par du swing, je ne vois pas l'utilité à part mal coder.
    D'ailleurs je programme en java et je ne connais pas le swing (enfin je ne pratique pas)

Discussions similaires

1. [Lazarus] Quel bouquin pour apprendre le Pascal pour travailler avec Lazarus
    Par lkhalid dans le forum Lazarus
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2013, 19h39
  2. Quel livre pour apprendre le langage Assembleur ?
    Par argon dans le forum Assembleur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 17h46
  3. Quel langage pour apprendre la POO?
    Par Kapha dans le forum Débuter
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/01/2008, 20h37
  4. Quel Livre pour apprendre C++ ?
    Par yoann21 dans le forum Contribuez
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/09/2007, 17h46
  5. Quel tutoriel pour apprendre l'assembleur approprié ?
    Par kidpaddle2 dans le forum Assembleur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2007, 18h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace