IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

BSD Discussion :

Logiciels pré-compilés et portés..? [Fait]

Sujet :

BSD

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Logiciels pré-compilés et portés..?
    Bonjour tout le monde

Je viens juste de m'inscrire car je compte me mettre à BSD, du coup je vous ai trouvé et étant donné que l'architecture du forum est super bien organisée, j'ai pas hésité!

En ce moment je lis le manuel de FreeBSD et OpenBSD histoire de me mettre dans le bain. J'ai appris comment compiler son noyau personnalisé (je pense avoir compris) Très intéressant surtout pour ceux qui veulent réduire très significativement le temps du boot.

En revanche je "patoge" un peu concernant les logiciels pré-compilés et logiciels portés... J'ai cru comprendre que Pré-compilé était déjà présent sur le pc et qu'il suffisait de taper "# pkg_add -r Nom-Du-Logiciel" pour que la procédure d'installation se fasse automatiquement...?

Mais j'arrive pas à différentier pré-compilé et porté, si vous pouviez m'éclairer là-dessus, merci ^^

Mon objectif c'est de faire une installation embarquée en utilisant BSD, je vous exposerai l'organisation de mon partitionnement un peu plus tard.

Merci

Membre expérimenté

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour résumer :

Un paquet (binaire) est la forme compilée d'un logiciel, donc prête à être installée sur votre système par simple copie des fichiers qui le composent. Celui-ci est normalement issu du logiciel porté correspondant.

Un logiciel porté désigne le "processus" visant à compiler un logiciel à partir de ses sources (ensemble des éventuels patchs et makefiles). Ce qui peut s'avérer long et demander +/- de ressources suivant le logiciel dont il est question (et de ses dépendances).

Le choix pour l'un ou l'autre dépendra de son système (les paquets étant à privilégier sur OpenBSD) et/ou de ses besoins.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Julp, donc,un paquet est en fait un logiciel porté, compilé ?

Mais alors, quel intérêt de préférer un logiciel porté si c'est plus "pénible" à installer ? ça a les même avantages que compiler son propre noyau ?

Membre expérimenté

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barbie-Tue-Rick
    donc,un paquet est en fait un logiciel porté, compilé ?
    Citation Envoyé par julp
    Celui-ci est normalement issu du logiciel porté correspondant.
    Normalement oui : dans l'idée, prendre Debian, par exemple et si vous connaissez, comme référence (paquets sources à l'origine des paquets binaires - c'est quand même plus facile pour mettre à disposition des paquets binaires pour chacune des architectures supportées).

Citation Envoyé par Barbie-Tue-Rick
    Mais alors, quel intérêt de préférer un logiciel porté si c'est plus "pénible" à installer ? ça a les même avantages que compiler son propre noyau ?
    Tout est relatif niveau optimisation par rapport à une recompilation. Les principales raisons sont que vous aurez des versions plus récentes des logiciels par le biais des logiciels portés que par les paquets binaires et que les paquets binaires sont prévus de façon à satisfaire le plus grand nombre (options par défaut) : si vous avez besoin d'activer/désactiver une option spécifique, il sera alors nécessaire de passer par les logiciels portés (support ou non de LDAP, IPv6 en sont des exemples).

C'est pour parler de manière générale car chaque système BSD a ses propres particularités, à tous les niveaux, concernant cette question.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok Julp, j'ai compris, c'est exactement comme compiler son noyaux ou laisser le GENERIC. J'avoue qu'un logiciel porté peut être très intéressant dans ce cas.

J'ai autre chose d'un peu plus "long" à expliquer, je vais essayer d'être le plus clair possible ^^

concernant l'installation d'un OS BSD embarqué, mon objectif c'est d'installer la racine (/) sur une Compact Flash via un adaptateur PCMCIA. Seulement voilà, comme j'aimerai éviter le mode "écriture" sur cette compact flash, j'avais eu l'idée, histoire de profiter un peu plus du taux d'accès de cette "mémoire" d'organiser mes points de montages de cette façon :

Sur la compact flash :

Le reste sur un disque dur 5400TPM 2.5

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    /var
    /tmp
    /home
    /root
    /usr (logiciels)
    Bon, le truc c'est qu'entre /usr, /root et /home je vois pas trop la différence sachant que sur la machine il n'y aura qu'un utilisateur (moi^^)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4

/home = fichiers utilisateurs = photos, vidéos, traitement de texte, etc ?
    /root = ?
    /usr = applications = firefox, compiz fusion, amarok...?

En fait, je voudrais que la racine puisse écrire le moins possible et qu'il n'y est vraiment QUE l'OS d'installé (et pourquoi pas quelques applications telles que firefox, amarok, openoffice...), pour ça faut-il que j'allégis ce point de montage (/) en le "déchargeant" le plus possible d'autres points de montages tels que /var, /tmp (surtout les données changeantes) ?

Si c'est le cas, ça serait cool que l'on m'informe sur les différents points de montages existant sur BSD, surtout les données changeantes.

Je me demandé aussi comment était organisé les systèmes de fichiers sur BSD, combien il y en a exactement et à quoi font-ils référence...?

Dernier point, si je fait du traitement de texte via openoffice et que j'enregistre mon travail sur la partition racine (/) qui se trouve sur la Compact Flash, à ce moment précis je serai en mode écriture ? Dans ce cas, pour éviter d'être en écriture sur la racine je dois enregistrer mon travail sur la partition /home se trouvant sur le disque dur 2.5 ?

En tout cas merci à Julp pour ces explications super clair !

Membre expérimenté

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    De telles applications sur un système embarqué ?

Vous pouvez gérer le partitionnement comme bon vous semble : les parties n'en possédant pas étant situées sur la racine (à l'exception du home éventuellement). A vous de les adapter à vos besoins en conséquence voire de "reconfigurer" le système sur certains aspects (répertoires temporaires par exemple).

Parenthèse : de mémoire, les systèmes embarqués ayant pour but d'assurer la fonction de pare-feu (comme m0n0wall ou pfSense) - donc limités, ne possèdent qu'une partie en écriture pour leur fichier de configuration (au format XML).

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2007, 10h05
  2. Les logiciels pour compiler des fichiers HTML en fichiers d’
    Par Edoxituz dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2006, 17h02
  3. logiciel de compilation pour VB
    Par oceane751 dans le forum Discussions diverses
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2005, 00h54

Partager