IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau Discussion :

Serveur de développement web


Sujet :

Réseau

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 29
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Serveur de développement web
    Bonjour,

    J'ai une machine sous linux dont je voudrais faire un serveur de développement web.

    J'entends pas là :
    - une install de Apache PHP MySQL (ça c'est bon)
    - une mise en place des droit d'accès pour que les webmasters puissent travailler sur le site.

    C'est sur ce deuxième point que je merde un peu. J'ai mis en place un accès ftp, samba et ssh pour les utilisateurs de la machine en général. Ca leur permet d'aller se balader dans leur home. Mais seuls certains de ces utilisateurs développent le site web.

    Ou placer le site dans le système de fichiers ? Qui doit 'posséder' les sources du site ?

    Je précise que les développeurs web travaillent avec des machines sous windows, et que mon install est une Gentoo 2005.1

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 376
    Points : 402
    Points
    402
    Par défaut
    > Ou placer le site dans le système de fichiers ?
    C'est à toi de voir ... comme tu préfère. Tu peux par exemple créer un FS qui contiendra le site. Utiliser le répertoire par défault de apache, créer un répertoire /var/www ou /usr/siteweb ... c'est vraiment selon ton bon vouloir. Il suffit après de dire à Apache où ton site se trouve.

    Pour que les developpeurs puisse travailler sur le site, tout dépend de ce que tu veux faire. Tu peux leur créer un accès direct au fichiers (ftp). Les laisser parcourir le FS avec ssh. Mettre un serveur cvs et l'utiliser pour faire les livraisons toi même. Il n'y a pas de standard ...
    "There are two major products that come out of Berkeley: LSD and UNIX.
    We don't believe this to be a coincidence."
    - Jeremy S. Anderson

    La FAQ Python
    Les cours et tutoriels pour apprendre Python
    Le Forum Python

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de ggnore
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    2 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 2 472
    Points : 4 029
    Points
    4 029
    Par défaut
    Citation Envoyé par getupa
    > Ou placer le site dans le système de fichiers ?
    C'est à toi de voir ... comme tu préfère. Tu peux par exemple créer un FS qui contiendra le site. Utiliser le répertoire par défault de apache, créer un répertoire /var/www ou /usr/siteweb ... c'est vraiment selon ton bon vouloir. Il suffit après de dire à Apache où ton site se trouve.

    Pour que les developpeurs puisse travailler sur le site, tout dépend de ce que tu veux faire. Tu peux leur créer un accès direct au fichiers (ftp). Les laisser parcourir le FS avec ssh. Mettre un serveur cvs et l'utiliser pour faire les livraisons toi même. Il n'y a pas de standard ...
    +1

    Par le passé, j'étais développeur web. CVS est très bien. Par ailleurs, il convient de faire plusieurs copies du site :
    - Production (Tu es le seul à la mettre à jour)
    - Copie de la production (pour pouvoir tester les éventuels bugs avec une base de données qu'on peut pourrir sans vergogne)
    - Développement

    Tu peux rajouter d'autres instances du site, mais après, ça risque de faire beaucoup.

    CVS est très très utile pour le travail en groupe. Il faut inciter les développeurs à justifier leurs modifications dans un fichier de log que doit gérer cvs. S'ils ne le font pas, cvs perd beaucoup d'intérêt.
    De plus, ne pas justifier les modifications rend la société dépendante de l'employé. S'il est malade, il n'y a aucun moyen de connaître le pourquoi d'une modification ce qui peut entraîner une très grande perte de productivité.
    Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 29
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    La solution FTP me paraît pas mal. Le problème, c'est que les fichiers sont actuellement possédés par root.root.

    Je voudrais faire un groupe pour les développeurs web, du genre 'devweb'.

    il faudrait donc que les fichiers du site appartiennent à dev1.devweb ou dev2.devweb etc... ? Mais mes développeurs font avant tout partie du groupe 'users' et je voudrais que ça reste leur groupe par défaut, pour plus de compatibilité avec les autres users du serveur.

    Dans ce cas, comment m'arranger pour que les fichiers web (dans leur répertoire /var/www/etc....) soient possédés par devx.devweb, mais que les fichiers du home de ces développeurs soient possédés par devx.users ?

    Comment faire un umask spécifique pour que tous les développeurs web puissent modifier tous les sources du site (possédés par devweb, permission 770), mais que ça ne soit pas le cas pour leurs fichiers normaux (ceux dont le groupe est users, soit 750) ?

    Enfin autant de questions qui me donnent mal à la tête...

    PS : et puis apache est lancé sous apache.apache, et donc ne sera pas capable de lire les fichiers du site possédés par devx.devweb en 770 ?

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de ggnore
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    2 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 2 472
    Points : 4 029
    Points
    4 029
    Par défaut
    Le ftp ne résout en rien l'appartenance d'un fichier à tel ou tel utilisateur.

    Pour que personne n'écrase par mégarde le fichier d'un autre, il faut un système de vérification centralisé : CVS
    Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 376
    Points : 402
    Points
    402
    Par défaut
    Citation Envoyé par ggnore
    Le ftp ne résout en rien l'appartenance d'un fichier à tel ou tel utilisateur.

    Pour que personne n'écrase par mégarde le fichier d'un autre, il faut un système de vérification centralisé : CVS
    Héhé un autre fervent admirateur de CVS :p

    C'est franchement ce qu'il y a de plus pratique pour ce type de jobs. Tu install cvs et tu active le pserver (pour que tes developpeurs puissent y acceder depuis leur windobe). Avec soit la ligne de commande (a mon gout ce qu'il y a de mieux), soit wincvs.
    Lorsqu'une release est prete et taggée, tu (ou un dev qui aura les droits d'admin) passe le site en recette (sur un environement autre que la prod pour eviter les mauvaises surprise) avec un accès ssh par exemple . Si ca marche tu le passes en prod.
    C'est je pense l'une des façons les plus sur.

    Pour le developpement pur, rien de les empeche de mettre un easyphp ou autre sur leur PC.
    "There are two major products that come out of Berkeley: LSD and UNIX.
    We don't believe this to be a coincidence."
    - Jeremy S. Anderson

    La FAQ Python
    Les cours et tutoriels pour apprendre Python
    Le Forum Python

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 376
    Points : 402
    Points
    402
    Par défaut
    Citation Envoyé par groskek
    Dans ce cas, comment m'arranger pour que les fichiers web (dans leur répertoire /var/www/etc....) soient possédés par devx.devweb, mais que les fichiers du home de ces développeurs soient possédés par devx.users ?
    Si tu mets les users dans les deux groupe, avec le premier group users, les fichiers qu'il crées seront posédés par users. Pour ce qui est des fichiers web, une fois crées tu fait un pti chown pour le group devweb. Si ils les modifient, ces fichiers resterons au group devweb. Par contre t'es obligé de refaire un chown sur chaque nouveau fichier.

    Sinon tu fait apartenir le répertoire ou se trouve les sources web au group devweb et tu l'autorise en lec/ecr qu'a ce group (et le proprio bien sur). Dans ce cas il utilisera peut-etre par défaut le group devweb même pour les nouveau fichier (si users n'a pas le droit). Mais ça reste à vérifer ... fait un test !
    "There are two major products that come out of Berkeley: LSD and UNIX.
    We don't believe this to be a coincidence."
    - Jeremy S. Anderson

    La FAQ Python
    Les cours et tutoriels pour apprendre Python
    Le Forum Python

  8. #8
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 29
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Faire appartenir le repertoire à un autre groupe ne suffit pas, mais lui mettre le bit 'SGID' fonctionne ! Tous les fichiers crées dans un répertoire qui a ce bit le sont avec le groupe du repertoire.
    SGID (set group ID) on a directory: in this special case every file created in the directory will have the same group owner as the directory itself (while normal behavior would be that new files are owned by the users who create them). This way, users don't need to worry about file ownership when sharing directories. This is the standard way of sharing files in UNIX.
    Merci pour vos tuyaux

  9. #9
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 29
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Hmmm j'ai crié victoire un peu vite :

    1) les repertoires sgid permettent à un user de créer un fichier possédé par le groupe du repertoire même si l'user n'est pas dans ce groupe, ce qui est assez malsain.

    2) les fichiers sont crées avec un umask qui ne permet pas au groupe de les modifier, et je ne peux pas changer l'umask seulement pour ces fichiers.

    Il me reste encore du boulot... Je voulais trouver le truc le plus simple pour mes développeurs web qui sont des tanches et qui risquent de se transformer en petits chiffons humides si je leur demande d'utiliser CVS.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 11h42
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 19h36
  3. Démarrage du serveur was6 enregistré comme service web
    Par NoviceJava dans le forum Websphere
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2007, 16h37
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2007, 16h24
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2005, 22h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo