EPS (Encapsulated PostScript).
EPS est un format utilisé par de nombreux programmes de dessin et de mise en pages.
Élaboré pour le monde du prépresse, il offre de nombreuses possibilités :
*
fichier TIF de prévisualisation pour la mise en page,
*
possibilité de compresser en JPEG les couches CMJN en un seul fichier ou en quatre fichiers distincts.
Le format EPS est sans doute le plus ouvert puisqu'il est capable de décrire à la fois des images vectorielles et bitmap, ainsi que les données de la mise en page.
C'est un format plus lourd puisqu'il contient plus d’informations postscript, qui s'intègre parfaitement au monde de la PAO. Il génère une image de prévisualisation TIFF basse résolution pour faciliter la mise en page dans X PRESS, Page Maker, In Design.
En mode CMJN, le format EPS produit des fichiers volumineux, on trouvera toutefois une option permettant de réduire la quantité de données en mode CMJN, il s'agit de l'option DCS (Desktop color Séparation).
Cette option génère quatre fichiers correspondant à la séparation nécessaire au flashage (l'impression en quadrichromie) mais avec la possibilité de compresser les données en JPEG avec un minimum de pertes.
Avec l'option DCS, seul le fichier master est chargé dans le document de mise en page. Lors de la sortie sur une flasheuse les fichiers haute résolution, compressés, sont automatiquement reconnus par le RIP.
Partager