Bonjour,
J'aimerais créer un site sur lequel les modifications effectuées par l'un des utilisateurs soient directement visibles par les autres. Par exemple sur un forum tant qu'on ne rafraichit pas manuellement la page on ne verra pas les messages des autres: ceci ne me convient pas, pour poursuivre l'analogie il me faudrait une méthode pour faire un "forum" sur lequel les nouveaux messages apparaitraient en temps réel.
Seulement voilà j'ai du mal à voir comment faire ça avec les moyens de PHP/MySQL. La seule chose qui me vient à l'esprit, c'est de faire des requêtes sql en boucle jusqu'à ce que quelque chose change sur la page; le problème c'est qu'autant que je sache une requête recharge la page entière et le serveur aussi finirait rapidement par crouler sous le nombre de requêtes je pense...
D'autre part j'ai entendu parler de gens qui faisaient des chats en temps réel avec AJAX; apparamment c'est exactement ce qu'il me faudrait mais ayant lu quelques tutoriels d'initiation à AJAX je ne comprends pas comment cela a pu être réalisé. Pourriez vous me donner une piste svp?
Partager