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2D Java Discussion :

Interface graphique "jeu de dame"


Sujet :

2D Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Interface graphique "jeu de dame"
    Bonjour,

    Je suis débutant en JAVA. Pour m'initier, j'ai décidé de créer un jeu de dame.

    Pb: Je souhaite déplacer mes jetons directement via l'interface graphique de mon jeu de dame. Or un dessin ne réagit pas à priori au clic de la souris. J'ai besoin de déplacer mes Jetons d'une case à une autre, puis j'imposerai des restrictions sur les déplacements. Comment faire?

    infos: Mon programme est constitué d'une classe Jeton (avec toutes les propriétés relatives à un jeton), d'une classe Tabjeton (qui recense tous les jetons, contient des fonctions d'initialisation, d'enregistrement des positions etc), d'une classe MaFenêtre (avec l'interface graphique), et du programme principal Jeu.

    Merci de m'aider!

  2. #2
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    Perso, dans une démarche similaire, j'ai fait de l'équivalent de tes Jetons une sous-classe de JComponent (au final : extends JLabel), je crois que c'est une bonne piste pour obtenir des Jetons ayant une existence quasi "physique" pour le programme.

    Cela dit, comme je n'ai pas encore abouti, je ne peux pas te certifier que ça fonctionne, mais j'y crois.

  3. #3
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    Non pas vraiment. C'est une methode (etendre JLabel) parmi d'autre et qui a l'avantage d'etre simple a aborder pour debuter et facile a aprehender, mais n'escompte pas faire des jeux trop avances ou tres performants de cette maniere.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

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  4. #4
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    Non pas vraiment. C'est une methode (etendre JLabel) parmi d'autre et qui a l'avantage d'etre simple a aborder pour debuter et facile a aprehender, mais n'escompte pas faire des jeux trop avances ou tres performants de cette maniere.
    Peux tu nous expliquer une autre stratégie ?

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

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    Eh ben tu peux... dessiner tout toi-meme en 2D ou en 3D "au vol", au contraire utiliser des images que tu positionnes manuellement, faire un mix des deux, passer par une lib (que tu auras eventuellement cree toi-meme) de gestions de sprites, etc, etc, etc...
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  6. #6
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    salut à tous,
    moi aussi j'ai bossé sur le jeu de dams en 3D. pour ce qui est de la création des cases et des pionts j'ai utilisé des collections de pions et de cases qui sont crées puis dont on change la couleur suivant un mécanisme de switch case.

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