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C++ Discussion :

pointeur renvoyé par fonction, persistant ou non ?


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut pointeur renvoyé par fonction, persistant ou non ?
    Bonjour à tous,

    Je pose cette question parce que j'ai un gros doute , voici un bout de code

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char * remove_newline(char* str)
    {
        char * nouv = NULL;
        if (str != NULL)
        {
            nouv =  new char[strlen(str)+1];
            int j = 0;
            for (unsigned int i=0;i<strlen(str);i++)
            {
                if (str[i]!='\n')
                {
                    nouv[j] = str[i];
                    j++;
                }
                nouv[j]='\0';
            }
        }
        return nouv;
    }
    et puis ailleurs :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char* line = new char [100];
    strcpy(line,remove_newline(line));

    Question :
    Combien j'ai de chaine de caractere la ?

    1 pointée par "line" et une qu'à renvoyée la fonction donc 2 ?
    ou 1 pointée par line qui se trouve être celle renvoyée par la fonction ?

    Quelle est la différence si je fais :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    line= remove_newline(line);
    au lieu de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    strcpy(line,remove_newline(line));
    $

    Merci d'avance, parce que la j'ai vraiment un gros doute ...

  2. #2
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    Par défaut
    remove_newline alloue un nouveau tableau de char.
    Donc, ton second/quatrième code contient une fuite de mémoire.
    Edit: Le troisième aussi, d'ailleurs...

    Corrections possibles:
    • Modifier str sur-place (puisque le pointeur n'est pas const)
    • Faire un delete[] sur le char* retourné par remove_newline (et passer son paramètre en const)


    Note: Pour le cas d'une fonction comme remove_newline, je conseille la première solution. Et bien préciser dans sa doc qu'elle retourne str.
    Code C/C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char* inplace_remove_newline(char *str)
    {
    	size_t iRead=0, iWrite=0;
    	char c;
    	while((c=str[iRead++]) != '\0')
    	{
    		if(c != '\n')
    			str[iWrite++] = c;
    	}
    	str[iWrite] = '\0';
    	return str;
    }
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    Nikel, c'est bien ce que je me disais donc finalement, quand on crée un pointeur et on alloue dynamiquement de la mémoire de manière locale dans une fonction, la durée de vie de de cette mémoire allouée est supérieure à celle de la fonction ?

    autre question si vous me le premettez :

    Cette horreur que j'ai écrit fait des fuites de donnée dont l'immensité n'a d'égal que la bassesse de mon niveau en C, vous auriez une idée de pourquoi ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct ds
    {
        char *str;
        ds *next;
    };
     
     
    void destroy_array(ds **array)
    {
        if (*array != NULL)
        {
            destroy_array(&((*array)->next));
            delete[](*array);
            *array = NULL;
        }
     
    }
    Merci d'avance

  4. #4
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    Par défaut
    Ce code détruit bien les structures, mais pas les tableaux de caractères eux-mêmes.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct ds
    {
    	char *str;
    	ds *pNext;
    };
     
     
    void destroy_linkedlist(ds **ppFirst)
    {
    	assert(ppFirst != NULL);
     
    	if (*ppFirst != NULL)
    	{
    		ds *pDel = *ppFirst;
    		destroy_array(&pDel->pNext);
    		assert(pDel->pNext == NULL);
    		delete[] pDel->str;
    		delete pDel;
    		*ppFirst = NULL;
    	}
    }
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  5. #5
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    Par défaut
    ok j'ai pigé, juste un truc, le fait que je fasse

    *array = NULL;
    dans ma fonction destroy_array ne pose pas de probleme étant donné que tous les liens sont brisés ? Null ne prend -t-il pas de la place en mémoire ?

  6. #6
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    Par défaut
    NULL, c'est juste une valeur, qui ne pointe sur rien du tout.
    Le pointeur auquel on l'affecte fait toujours la taille d'un pointeur, de toute façon...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  7. #7
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    Par défaut
    Vous avez quelque chose contre la STL ? std::string et std::list et hop, plus de problème de pointeurs dans tous les sens et de fuite mémoire.

  8. #8
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    Par défaut
    Merci beaucoup pour les réponses, c'est génial, ces concepts ne sont vraiment pas évidents en C.

  9. #9
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    Par défaut
    bah en fait je ne suis pas très renseigné sur les librairies standards de C++, et puis j'aime bien me prendre la tête, faire des choses moi même et comprendre vraiment comment elles fonctionnent, mais tu as raison a terme pourquoi pas

  10. #10
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    Par défaut
    Exemple pour la mémoire occupée:
    (je suppose un système 64 bits où les pointeurs font 8 octets).
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main(void)
    {
    	char * tabchar;
    	// 8 octets sur la pile (non-initialisés)
     
    	tabchar = new char[3];
    	//8 octets sur la pile, 3 dans le tas
     
    	delete[] tabchar;
    	//8 octets sur la pile, plus rien dans le tas
     
    	tabchar = NULL;
    	//Toujours 8 octets sur la pile.
     
    	return 0;
    }
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  11. #11
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    Par défaut
    Merci beaucoup pour ces réponses vous m'avez bien aidé, il reste encore des zones d'ombres mais vous en avez éclaircie pas mal.

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