salut,
j'ai une connection ADSL 1mega je veux savoir si l'utilisation d'un switch me permettra d'avoir le meme debit (1Mega) dans mes 10 postes connectés au switch
merci
salut,
j'ai une connection ADSL 1mega je veux savoir si l'utilisation d'un switch me permettra d'avoir le meme debit (1Mega) dans mes 10 postes connectés au switch
merci
Oui tu auras 1 Mega, pour tes 10 postes.
MAIS PAS 10X 1 MEGA
![]()
Tu auras 1 Mega pour tout. C'est à dire, si tous fonctionnent en même temps, 102,4 K par machine.
Pour être plus précis, supposant que ton switch sera un switch 100 Mbps :
- tu auras 100 Mbps garanti entre chaque paire de machines possible parmi tes 10 PC.
- tu auras 1 Mbps garanti (par ton FAI, donc pas vraiment garanti) vers Internet.
Après, dès qu'une machine dialogue simultanément avec deux autres, et plus avec une seule, le débit se divise.
Un PC qui dialogue avec 2 autres -> 50 Mbps max, vers chacun ; avec 3 autres -> 33 Mbps max ... etc.
Et c'est pareil pour ta connexion : 2 PC qui surfent -> 512 kbps ; 4 qui surfent -> 256 kbps max, etc.
Bonjour,
Pour être précis, le partage de la bande passante n'est en réalité pas linéaire, mais suit une loi probabiliste.
Toutefois, à une petite échelle comme ici, cela est suffisamment négligeable pour que l'on considère que c'est linéaire.
Pour plus d'informations, google est votre ami![]()
Partager