IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Spring Java Discussion :

load / save avec Spring

Sujet :

Spring Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut load / save avec Spring
    Bonjour,

Je m'initie à Spring et j'essaie de voir comment à partir du code que j'ai déjà je pourrais le springuiser, si vous me passez l'expression.

Dans mon code il y a beaucoup de choses basées sur le load / save - et qui n'a rien à voir avec une base de données. Je voudrais savoir à quoi cela pourrait correspondre en Spring. J'ai bien vu des transactions, mais ça me parait trop compliqué pour moi.

Qu'en pensez-vous ?

Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    Si j'ai bien compris, tu as une application existante effectuant des chargements et sauvegarde et tu aimerais savoir s'il y a quelque chose dans Spring permettant de gérer cela.

Il faut savoir que le cœur de Spring c'est l'IOC (Inversion de contrôle). Si tu as compris cela, je pense que tu as saisi toutes les possibilités qui te sont offertes par Spring.

Dès lors que tes objets sont gérés dans le contexte, alors celui-ci va t'offrir un certain nombre de facilités. La plus importante de mon point de vue, ce sont les aspects. C'est à dire ajouter du code à une méthode de manière transparente pour celle-ci.
    Et cela peut permettre de gérer par exemple les transactions avec une BD, ils proposent en plus des facilités pour gérer cela sans même coder l'aspect.

Tout cela pour dire quoi ? Que cela dépends de ce que tu fais actuellement. Je pense que Spring est un bon moyen de gérer des fonctionnalités non métier de l'application et qui entoure le code que l'on voudrait réellement faire. Comme la gestion des exceptions, transactions, logs ou sécurité, ...

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Donc tu me conseilles d'aspetéïser mes objets ? Bon, je vais chercher dans cette direction. J'espérais qu'il y avait déjà une sorte de modèle pour ce cas... J'ai bien vu que Spring est orienté IOC, mais j'ai également vu des modèles de validation, de data binding, de transactionnel, d'aspect bien sûr... alors pourquoi pas le couple load/save ?

Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    Le problème, c'est que je ne vois pas exactement ce que tu entends par load/save. Peut être que pour toi c'est clair, mais pour moi c'est plutôt vague.

Spring agrège beaucoup de technologies mais n'a pas forcément vocation à créer de nouvelles fonctionnalités. Je vois Spring plutôt comme le coeur de application. Tu verras que toutes les fonctionnalités peuvent se regrouper en quelques points :

1. La partie cœur qui comme je l'ai dit propose l'IOC.

2. La partie AOP qui pour moi est très importante.

3. Les facilités au dessus de l'AOP :
    - La gestion des transactions. Il ne serait pas extrêmement compliqué de coder cette partie directement à partir de l'AOP.

4. L'intégration avec l'existant :
    - DAO/ORM : intégration avec les outils ORM (Hibernate, Toplink, ...).
    - Scheduling : intégration avec quartz, ...
    - Tests : intégration avec JUnit, ...
    - JCA/JMS/JMX/Remoting ...

On peut ajouter mais il est en dehors de la distribution standard, c'est le framework web qui est dans le même style de Struts et qui a l'avantage de bien s'intégrer avec Spring et qui propose des fonctionnalités de COC.

Donc au final, Spring n'est pas l'application "magique" mais, elle propose de nombreuses facilités et nous donne un moyen élégant de gérer toute notre application.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    load/save dans le même sens que celui des Properties. Au load on renseigne une instance selon un flux (dans un sens très général, pas forcément un fichier ou une base de données), et au save on sauvegarde dans un flux toujours au sens général.

Je vois que Spring propose beaucoup de choses ; c'est ce qui est intéressant d'un coté, mais de l'autre, il faut tatonner.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gifffftane Voir le message
    Je vois que Spring propose beaucoup de choses ; c'est ce qui est intéressant d'un coté, mais de l'autre, il faut tatonner.
    Yep, c'est justement ce que les anti-Spring mettent en avant pour le critiquer : qu'il essai de s'intégrer dans tout ce qui bouge

Toutefois, t'es aps obligé d'utiliser toutes les fonctionnalités de Spring.
    D'ailleurs, Spring est divisé en modules (bundles OSGi en fait) selon les fonctionnalités.

Par exemple, j'avais commencé par utiliser Spring comme conteneur IoC (avec JSF).
    Après, j'ai commencé à utiliser Spring JDBC pour la partie DAO ainsi que Spring ORM pour faire tourner JPA en mode managé sur Tomcat.

Place ensuite aux tests unitaires, etc. etc.

Bref, l'idée et de faire la chose à la main ou directement, puis de voir ensuite s'il existe quelque chose qui simplifierait celà (en commencant par Spring par exemple )

Discussions similaires

1. [Web Services] [Axis]déployer un WS avec Spring et axis
    Par totoranky dans le forum Spring
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2007, 14h40
  2. [Data] utiliser Hibernate avec Spring
    Par badi082 dans le forum Spring
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2007, 09h40
  3. Load balancing avec 2 wan
    Par beloc dans le forum Réseau
    Réponses: 3