IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Oracle Discussion :

[Oracle 10g]Database Time Spent waiting

Sujet :

Administration Oracle

Invité
    Invité(e)
    Par défaut [Oracle 10g]Database Time Spent waiting
    J'ai une base Oracle 10g installée sur un serveur sous Linux Suse 10. J'ai depuis le début le message suivant dans la console EM :

Mesures "Database Time Spent Waiting (%)" : 100 pour la classe d'événements "Concurrency" ..

je n'arrive pas à parametrer ma base pour corriger ce probleme.

Je suis en archivelog - ce qui doit augmenter, je pense, le nombre d'ecriture sur les fichiers de journalisation. Je ne dispose helas pas d'une batterie de disques .. Nous sommes dans une petite structure - une dizaine de développeurs de pages web php avec des requetes sur une base de données.
    J'essaie tant bien que mal d'administrer la bdd Oracle 10g. Le volume de transaction n'est pas en cause - s'agissant d'un serveur de développement.

Mon serveur est un Dell equipé de 2 processeurs - 2 go de ram ecc - 1 controleur scsi - 2 hdd en mirroir ..

Il est clair que la contention doit resulter du fait que l'ecriture ne se fait que sur un canal que ce soit pour les datafile, les redolog, les archives etc .. mais un autre serveur ( en oracle 9i, plus chichement doté ne me fait pas ce genre d'anomalie ) ..

Désolé pour la naiveté de mes questions .. mais comment pourrais-je corriger le probleme ?

Membre Expert Avatar de scheu
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    L'attente "Concurrency" c'est peut-être tout simplement que tu as des locks sur certaines tables de ta base
    Utilise Statpack ou AWR pour avoir une analyse
    La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi.
    Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !

Réplication de base avec Postgresql : http://scheu.developpez.com/tutoriel.../log-shipping/

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par scheu Voir le message
    L'attente "Concurrency" c'est peut-être tout simplement que tu as des locks sur certaines tables de ta base
    Utilise Statpack ou AWR pour avoir une analyse

j'ai fait .. mais

Les attentes d'E/S sur des tablespaces temporaires n'ont pas consommé une part importante du temps base de données.
    Le débit du sous-système d'E/S n'a pas été largement inférieur à ce qui était prévu.
    La taille de la mémoire SGA a été correctement estimée
    et surtout

Aucune recommandation n'est disponible
    je continue à chercher ..

Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Les conseils générés automatiquement ne sont pas toujours fiables, c'est aussi pour ça que le DBA a du travail
    Regarde les sessions les plus consommatrices pour l'attente "Concurrency"
    Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !

Réplication de base avec Postgresql : http://scheu.developpez.com/tutoriel.../log-shipping/

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Regarde les sessions les plus consommatrices pour l'attente "Concurrency"
    j'y travaille .. mais comme c'est une base de developpement, il n'y a pas beaucoup d'activité .. et malgré le peu d'activité, j'ai ce genre de message . ce qui semble indiquer que ce ne sont pas les requetes des utilisateurs qui posent probleme - enfin, elles ne sont pas les seules puisque meme les outils d'administration - la surveillance genere un taux d'activité assez elevé .. et je ne parle pas des rebuild d'index etc ..

Invité
    Invité(e)
    Par défaut

rien n'y fait, modif sga , augmentation taille buffer ...

le pire , c'est qu'il n'y a quasiment aucune activité sur ma base ..
    Images attachées Images attachées  

Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Y a-t-il des "verrous externes d'instance" ?
    Regarde depuis le graphe "nombre moyen de sessions actives" de l'onglet principal "performances", clique sur "concurrency" dans la légende et regarde les sessions les plus actives pour "concurrency"

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Y a-t-il des "verrous externes d'instance" ?
    Regarde depuis le graphe "nombre moyen de sessions actives" de l'onglet principal "performances", clique sur "concurrency" dans la légende et regarde les sessions les plus actives pour "concurrency"
    il n'y a rien apparemment .. les taches d'administration me font le meme probleme .. si je fais par exemple une recherche des taches qui ont consommé le plus ... ça me fait le meme probleme .. le seul "tuning" que me propose ADDM , c'est d'augmenter ma SGA target .. je suis à 1008M .. mon serveur n'ayant que 2Go , je me vois mal l'augmenter beaucoup plus ..
    Mon probleme semble quand meme provenir des redolog .. ce doit peut-etre provenir de mes disques qui ont des acces trop lents, ce qui penalise le LOGWR .. du coup ça genere beaucoup d'attente ..
    Il faut dire que je ne dispose que d'1 pack de disque en mirroir et que tout est sur le meme disque - mon os, ma base, mon instance, les redologs , les datafile etc ..
    Je suis en archivelog pour me permettre aussi des sauvegarde RMAN à chaud, donc , c'est clair que ça journalise .. tous mes users ont leurs tables et index en logging ..
    J'ai 1 user avec de grosses tables partitionnées mais comme c'est un serveur de developpement, il n'y a quasi pas d'activité .. mon collègue vient de faire un delete important, ça m'a généré pas mal de nouvelles erreurs :

par ex
    Recherchez la cause des attentes "os thread startup" importantes. Reportez-vous au manuel Oracle "Database Reference" pour la description de cet événement d'attente
    j'ai aussi changé le parametre _kgl_large_heap_warning_threshold, ce qui, il semblerait, me provoque maintenant ..
    ORA-32004: obsolete and/or deprecated parameter(s) specified

Expert éminent
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par turlut Voir le message
    Mon probleme semble quand meme provenir des redolog .. ce doit peut-etre provenir de mes disques qui ont des acces trop lents, ce qui penalise le LOGWR .. du coup ça genere beaucoup d'attente ..
    qu'est ce qui te fait dire ça ?

j'ai aussi changé le parametre _kgl_large_heap_warning_threshold, ce qui, il semblerait, me provoque maintenant ..
    pourquoi tu veux changer ce paramètre ?

T'as cherché le TOP 5 des évènements de la base ?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    qu'est ce qui te fait dire ça ?

pourquoi tu veux changer ce paramètre ?

T'as cherché le TOP 5 des évènements de la base ?
    ce qui me fait dire cela .. ce sont les messages d'alerte que je reçois sans cesse. Mais je suis débutant donc j'interprete peut etre mal les infos ..

j'ai aussi
    La classe d'attente "E/S utilisateur" a consommé une part importante du temps base de données.
    La taille de la mémoire SGA a été mal estimée, d'où des E/S ou des analyses réelles (hard parses) supplémentaires.
    Des segments de base de données particuliers responsables d'une attente d'E/S utilisateur importante ont été trouvés.
    en plus des messages recueillis précédemment et pour lesquels j'ai mis une capture d'cran sur mon message précédent

Je suis en Linux SLES10 - oracle 10.2.0.1

Pour les parametres obsoletes, je suis allé voir dans mon alert.log et il semblerait que ce soit log_archive_start !! ce parametre a disparu sur la 10g ?

activité les plus consommatrices en ce moment

100,00 166 SYS oracle@mafate (LGWR)
    donc LGWR et OMS à l'instant meme ..
    je ne comprends pas car il n'y a vraiment aucune activité particulière sur cette instance ..

pour le param _kgl_... j'ai eu des soucis avec lui, en regardant les alert, je suis allé sur google .. et suis tombé sur un site qui m'indiquait qu'il fallait mettre une valeur à ce param sinon ça générait les messages que j'avais eu .. je les avais noté mais hélas .. je ne retrouve pas mon papier ..

Expert éminent
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ce qui me fait dire cela .. ce sont les messages d'alerte que je reçois sans cesse.
    Et c'est confidentielle pour que tu ne nous les partages pas ?

en plus des messages recueillis précédemment et pour lesquels j'ai mis une capture d'cran sur mon message précédent
    Donc toujours rien sur les redologs

Pour les parametres obsoletes, je suis allé voir dans mon alert.log et il semblerait que ce soit log_archive_start !! ce parametre a disparu sur la 10g ?
    Etrange... tu as l'extrait de l'alert ? Et sinon, tu n'as pas répondu pour le paramètre caché

donc LGWR et OMS à l'instant meme ..
    je ne comprends pas car il n'y a vraiment aucune activité particulière sur cette instance ..
    Bah si la base ne fait rien c'est un peu logique de trouver les process de la base dans le top 5 tu crois pas ? Si tu fais un SELECT * FROM dba_segments t'aura du scattered read en 1er

C'est quand la base travaille qu'il faut regarder les attentes sinon ça n'a aucune signification. Si je viens te voir pendant la pose café est-ce que je dois en conclure que le problème de ta productivité c'est que tu tapes pas assez vite sur le clavier ? Evidemment que c'est pas quand tu es au café qu'on peut apprécier ton travail... c'est pareil pour la base

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Et c'est confidentielle pour que tu ne nous les partages pas ?

Donc toujours rien sur les redologs

Etrange... tu as l'extrait de l'alert ? Et sinon, tu n'as pas répondu pour le paramètre caché

Bah si la base ne fait rien c'est un peu logique de trouver les process de la base dans le top 5 tu crois pas ? Si tu fais un SELECT * FROM dba_segments t'aura du scattered read en 1er

C'est quand la base travaille qu'il faut regarder les attentes sinon ça n'a aucune signification. Si je viens te voir pendant la pose café est-ce que je dois en conclure que le problème de ta productivité c'est que tu tapes pas assez vite sur le clavier ? Evidemment que c'est pas quand tu es au café qu'on peut apprécier ton travail... c'est pareil pour la base
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    Starting up ORACLE RDBMS Version: 10.2.0.1.0.
    System parameters with non-default values:
      processes                = 150
      __shared_pool_size       = 188743680
      __large_pool_size        = 4194304
      __java_pool_size         = 4194304
      __streams_pool_size      = 0
      nls_language             = FRENCH
      nls_territory            = FRANCE
      sga_target               = 1056964608
      control_files            = /u01/app/oracle/oradata/ORAMAF/control01.ctl, /u01/app/oracle/oradata/ORAMAF/control02.ctl, /u01/app/oracle/oradata/ORAMAF/control03.ctl
      db_block_size            = 8192
      __db_cache_size          = 847249408
      compatible               = 10.2.0.1.0
      log_archive_start        = TRUE
      log_buffer               = 14302208
      db_file_multiblock_read_count= 16
      db_recovery_file_dest    = /u01/app/oracle/flash_recovery_area
      db_recovery_file_dest_size= 4294967296
      fast_start_mttr_target   = 120
      db_flashback_retention_target= 360
      undo_management          = AUTO
      undo_tablespace          = UNDOTBS1
      _kgl_large_heap_warning_threshold= 8388608
      remote_login_passwordfile= EXCLUSIVE
      db_domain                = 
      dispatchers              = (PROTOCOL=TCP) (SERVICE=ORAMAFXDB)
      utl_file_dir             = *
      job_queue_processes      = 10
      background_dump_dest     = /u01/app/oracle/admin/ORAMAF/bdump
      user_dump_dest           = /u01/app/oracle/admin/ORAMAF/udump
      core_dump_dest           = /u01/app/oracle/admin/ORAMAF/cdump
      audit_file_dest          = /u01/app/oracle/admin/ORAMAF/adump
      db_name                  = ORAMAF
      open_cursors             = 300
      pga_aggregate_target     = 200278016
      _awr_flush_threshold_metrics= TRUE
    Deprecated system parameters with specified values:
      log_archive_start        
    End of deprecated system parameter listing
    le parametre _kgl_large_heap_warning_threshold ça je l'ai lu sur un forum .. je rechercherai ..

non, c'est vrai, je fais peut etre fausse route sur les redolog .. en regardant le fichier alert, j'ai juste vu que j'archivais toutes les 5-6 secondes .. alors j'ai augmenté les fichiers des groupe de journaux .. mais c'est du pifometre ..

quand j'ai de l'activité .. le resultat est toujours le meme .. augmenter la sga_target à 1008, puis 1260 puis 1580 etc ... mais meme en l'augmentant , je ne resouds pas les problemess.. et n'ayant que 2go de memoire vive, je me dis quand meme qu'il me faut m'arreter à une valeur inferieure, non ? et laisser un peu de ram pour mon os et les autres activités de ma machine ..

je dois quitter, a l'ile de la Reunion, on est en avance sur vos horaires ..

mais je reviens sur le fil demain ... je vais collecter des infos au moment ou je vais créer de l'activité .. que me faut-il recueillir comme log, infos , trace etc ..

Expert éminent
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    le parametre _kgl_large_heap_warning_threshold ça je l'ai lu sur un forum .. je rechercherai ..
    Ha ouais... tu vois un paramètre caché dans un forum alors tu te dis que ça pourrait être marrant d'essayer Elle est pas mauvaise celle-là

non, c'est vrai, je fais peut etre fausse route sur les redolog .. en regardant le fichier alert, j'ai juste vu que j'archivais toutes les 5-6 secondes .. alors j'ai augmenté les fichiers des groupe de journaux .. mais c'est du pifometre ..
    le nombre de fichier ou leur taille ?

quand j'ai de l'activité .. le resultat est toujours le meme .. augmenter la sga_target à 1008, puis 1260 puis 1580 etc ... mais meme en l'augmentant , je ne resouds pas les problemess.. et n'ayant que 2go de memoire vive, je me dis quand meme qu'il me faut m'arreter à une valeur inferieure, non ? et laisser un peu de ram pour mon os et les autres activités de ma machine ..
    Faut pas croire tout ce que dit Oracle

je vais collecter des infos au moment ou je vais créer de l'activité .. que me faut-il recueillir comme log, infos , trace etc ..
    v$system_event au début et à la fin de l'activité et surveille v$session_wait pour relever les éléments les plus probants... éventuellement utilise statpack peut-être plus facile à exploiter via le forum

Bonne plage

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ha ouais... tu vois un paramètre caché dans un forum alors tu te dis que ça pourrait être marrant d'essayer Elle est pas mauvaise celle-là
    n'étant pas un pro - je suis sans doute crédule et je crois ce que je lis - à tort, visiblement.
    dois-je le supprimer ce parametre ?
    pour le parametre en question - c'est là que je l'ai lu http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=172649

dois-je egalement supprimer log_archive_start de mon spfile ? puisque le startup.log me dit que ce param est obsolete and/or deprecated

le nombre de fichier ou leur taille ?
    4 groupes de 1 fichier de 300 Mo - j'avais essayé 4 groupes de 3 fichiers mais ça ne m'avait pas avancé - en plus faute de disques, ils sont tous sur le meme .. donc l'interet me semble moins évident ..

Faut pas croire tout ce que dit Oracle
    pourtant 1 oracle, ça dit vrai en principe

v$system_event au début et à la fin de l'activité et surveille v$session_wait pour relever les éléments les plus probants... éventuellement utilise statpack peut-être plus facile à exploiter via le forum
    Bonne plage
    Bonne plage - euh, non - c'est l'hiver ici .. et l'eau à 22-24 degrés, c'est trop froid ..
    je vais essayer de surveiller ce que vous m'indiquez - mais j'ai 2 mains gauches, donc .. je vais googler pour voir comment mettre ça en oeuvre ..(statpack notamment).

Merci en tout cas pour votre patience .. je vais retourner faire du cobol si ça continue .. et mon bon vieux gcos7 !!

Ah encore un truc qui n'a sans doute rien à voir, mais isqlplus se plante assez régulièrement aussi , je suis obligé de relancer isqlplusctl start .. ou meme parfois, quand ça ne fonctionne pas, de relancer la base par rcoracle restart .. pas doué le gars, je sais !!

edit quelques minutes plus tard ... statspack mis en place et snap effectué .. mais absence de grosse activité pour le moment - je referai un snap plus tard .. quelle partie du rapport peut etre parlante ? j'ai voulu le mettre sur le forum mais il est trop volumineux ..

petit extrait :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    Wait Event Histogram  DB/Inst: ORAMAF/ORAMAF  Snaps: 11-21
    -> Total Waits - units: K is 1000, M is 1000000, G is 1000000000
    -> % of Waits - column heading: <=1s is truly <1024ms, >1s is truly >=1024ms
    -> % of Waits - value: .0 indicates value was <.05%, null is truly 0
    -> Ordered by Event (idle events last)

Total ----------------- % of Waits ------------------
    Event                      Waits  <1ms  <2ms  <4ms  <8ms <16ms <32ms  <=1s   >1s
    -------------------------- ----- ----- ----- ----- ----- ----- ----- ----- -----
    control file parallel writ  292   98.3                .7               1.0
    control file sequential re 2462  100.0
    db file scattered read        1  100.0
    db file sequential read      53   20.8  11.3  11.3  45.3  11.3
    enq: RO - fast object reus    1  100.0
    latch: library cache         19   89.5  10.5
    latch: shared pool           11   90.9   9.1
    LGWR wait for redo copy       4  100.0
    local write wait              3  100.0
    log file parallel write     455   93.6   1.1    .4   1.8   1.3   1.3    .4
    log file sync               101   88.1         1.0   5.9   1.0   1.0   3.0
    os thread startup            13                                      100.0
    reliable message              1  100.0
    SQL*Net break/reset to cli   80   98.8                                 1.3
    SQL*Net more data to clien   20  100.0
    dispatcher timer             13                                            100.0
    jobq slave wait             254                                            100.0
    pmon timer                  281    1.8                                      98.2
    rdbms ipc message          3105    7.9   1.5    .3    .4    .9    .4  29.0  59.6
    smon timer                    3                                            100.0
    SQL*Net message from clien 3375   78.7   5.9   3.4    .7    .3    .1   3.9   7.1
    SQL*Net message to client  3374  100.0
    SQL*Net more data from cli   90  100.0
    Streams AQ: qmn coordinato   59   49.2                                      50.8
    Streams AQ: qmn slave idle   29                                            100.0
    Streams AQ: waiting for me  167                                         .6  99.4
    Streams AQ: waiting for ti   19   26.3                                26.3  47.4
    virtual circuit status       28                                            100.0
    wait for unread message on  827                                      100.0
              -------------------------------------------------------------
    Dernière modification par Invité ; 03/07/2008 à 06h45.

Expert éminent
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    n'étant pas un pro - je suis sans doute crédule et je crois ce que je lis - à tort, visiblement.
    dois-je le supprimer ce parametre ?
    pour le parametre en question - c'est là que je l'ai lu http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=172649
    le sujet n'a rien à voir avec ton problème et en plus il se termine en disant que ce n'est pas concluant et toi tu le mets quand même... c'est pas très sérieux

dois-je egalement supprimer log_archive_start de mon spfile ? puisque le startup.log me dit que ce param est obsolete and/or deprecated
    Evidemment oui puisqu'il est obsolète.

4 groupes de 1 fichier de 300 Mo - j'avais essayé 4 groupes de 3 fichiers mais ça ne m'avait pas avancé - en plus faute de disques, ils sont tous sur le meme .. donc l'interet me semble moins évident ..
    Encore une fois, tu as agis avant de comprendre. Si tu fais trop de checkpoint c'est que le redo se rempli très vite et Oracle doit passer souvent au suivant. Pour régler ça tu dois donc augmenter la taille du redo et non leur nombre

Bonne plage - euh, non - c'est l'hiver ici .. et l'eau à 22-24 degrés, c'est trop froid ..
    Ha oui c'est vrai

je vais essayer de surveiller ce que vous m'indiquez - mais j'ai 2 mains gauches, donc .. je vais googler pour voir comment mettre ça en oeuvre ..(statpack notamment).
    http://oracle.developpez.com/guide/tuning/statpack/

Merci en tout cas pour votre patience .. je vais retourner faire du cobol si ça continue .. et mon bon vieux gcos7 !!
    Pas de problème, prend juste l'habitude de consulter la doc : http://www.oracle.com/pls/db102/sear...k=quick_search

Ah encore un truc qui n'a sans doute rien à voir, mais isqlplus se plante assez régulièrement aussi , je suis obligé de relancer isqlplusctl start .. ou meme parfois, quand ça ne fonctionne pas, de relancer la base par rcoracle restart .. pas doué le gars, je sais !!
    je ne sais pas, je ne l'utilise pas

quelle partie du rapport peut etre parlante ? j'ai voulu le mettre sur le forum mais il est trop volumineux ..
    tu peux joindre un fichier à ton message dans le forum

Sinon, au moins le début, avant les requêtes.
    Apparemment, il n'y a pas assez d'activité, on ne voit rien de particulier. A part que les accès disques ont l'air très rapide avec la plupart des attentes disques <1ms

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    le sujet n'a rien à voir avec ton problème et en plus il se termine en disant que ce n'est pas concluant et toi tu le mets quand même... c'est pas très sérieux
    comment puis-le retirer maintenant ? puisque c'est un parametre caché mais pas obsolète ..

Evidemment oui puisqu'il est obsolète.
    fait

Encore une fois, tu as agis avant de comprendre. Si tu fais trop de checkpoint c'est que le redo se rempli très vite et Oracle doit passer souvent au suivant. Pour régler ça tu dois donc augmenter la taille du redo et non leur nombre
    300 Mo pour une base à faible activité, je pensais que c'était très suffisant .. sur ma 9i , j'ai 3 fichiers de 100Mo et aucun souci avec les memes users et schemas actifs .. En fait, je ne sais pas dimensionner ces fichiers - y-a-t'il une règle ? mais je vais fouiller la base de connaissances sur developpez.net ..

je ne sais pas, je ne l'utilise pas
    c'est une demande de mes collègues qui apprécient la mise en forme des resultats ..

Sinon, au moins le début, avant les requêtes.
    Apparemment, il n'y a pas assez d'activité, on ne voit rien de particulier. A part que les accès disques ont l'air très rapide avec la plupart des attentes disques <1ms
    je me demande si ce n'est pas EM qui est particulièrement bavard et que ces messages d'alerte ne sont pas si pertinents que cela ..

Expert éminent
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    300 Mo pour une base à faible activité, je pensais que c'était très suffisant ..
    T'as des checkpoints à quelle fréquence ?

c'est une demande de mes collègues qui apprécient la mise en forme des resultats ..
    Ils n'ont qu'à installer SQL Developper

je me demande si ce n'est pas EM qui est particulièrement bavard et que ces messages d'alerte ne sont pas si pertinents que cela ..
    c'est ce que je t'ai dit déjà, il y a des chances que ce soit le cas en effet

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    T'as des checkpoints à quelle fréquence ?
    environ toutes les 30 secondes .. si je lis bien les switch des logs ci-dessous
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    Thread 1 cannot allocate new log, sequence 516
    Checkpoint not complete
      Current log# 3 seq# 515 mem# 0: /u01/app/oracle/oradata/ORAMAF/redo03.log
    Thread 1 advanced to log sequence 516
      Current log# 1 seq# 516 mem# 0: /u01/app/oracle/oradata/ORAMAF/redo01.log
    Mon Jun 30 14:50:07 2008
    Thread 1 cannot allocate new log, sequence 517
    Checkpoint not complete
      Current log# 1 seq# 516 mem# 0: /u01/app/oracle/oradata/ORAMAF/redo01.log
    Thread 1 advanced to log sequence 517
      Current log# 4 seq# 517 mem# 0: /u01/app/oracle/oradata/ORAMAF/redo04.log
    Mon Jun 30 14:50:35 2008
    Thread 1 cannot allocate new log, sequence 518
    Checkpoint not complete
      Current log# 4 seq# 517 mem# 0: /u01/app/oracle/oradata/ORAMAF/redo04.log
    Thread 1 advanced to log sequence 518
      Current log# 2 seq# 518 mem# 0: /u01/app/oracle/oradata/ORAMAF/redo02.log
    Mon Jun 30 14:51:07 2008
    Thread 1 advanced to log sequence 519
      Current log# 3 seq# 519 mem# 0: /u01/app/oracle/oradata/ORAMAF/redo03.log
    Mon Jun 30 14:51:48 2008
    Thread 1 advanced to log sequence 520
      Current log# 1 seq# 520 mem# 0: /u01/app/oracle/oradata/ORAMAF/redo01.log
    Mon Jun 30 14:52:27 2008
    Thread 1 advanced to log sequence 521
      Current log# 4 seq# 521 mem# 0: /u01/app/oracle/oradata/ORAMAF/redo04.log
    j'ai aussi pas mal de
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    Memory Notification: Library Cache Object loaded into SGA
    Heap size 3662K exceeds notification threshold (2048K)
    KGL object name :XDB.XDbD/PLZ01TcHgNAgAIIegtw== 
    Tue Jul  1 04:00:11 2008
    Memory Notification: Library Cache Object loaded into SGA
    Heap size 3932K exceeds notification threshold (2048K)
    Details in trace file /u01/app/oracle/admin/ORAMAF/udump/oramaf_ora_32160.trc
    KGL object name :XDB.XDA8XlWX/h+P3gQFeMmGQWfg== 
    Tue Jul  1 04:07:31 2008
    Starting control autobackup
    Tue Jul  1 04:07:34 2008
    Errors in file /u01/app/oracle/admin/ORAMAF/udump/oramaf_ora_32184.trc:
    Control autobackup written to DISK device

Ils n'ont qu'à installer SQL Developper
    je vais essayer de le trouver en français ..

c'est ce que je t'ai dit déjà, il y a des chances que ce soit le cas en effet
    j'ai quand meme environ 500 notifications par jour ... "Database Time Spenting " .. Clause Concurrency ..

Expert éminent
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    c'est quand même étrange que les redos soient si sollicités s'il n'y a pas d'activité... t'as quoi dans les sessions ACTIVE ?

que donne :

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    c'est quand même étrange que les redos soient si sollicités s'il n'y a pas d'activité... t'as quoi dans les sessions ACTIVE ?

que donne :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
       GROUP#    THREAD#  SEQUENCE#      BYTES    MEMBERS ARC STATUS           FIRST_CHANGE# FIRST_TI
    --------- ---------- ---------- ---------- ---------- --- ---------------- ------------- --------
            1          1        536  314572800          1 YES INACTIVE              23583854 02/07/08
            2          1        537  314572800          1 YES INACTIVE              23652152 02/07/08
            3          1        538  314572800          1 NO  CURRENT               23678524 03/07/08
            4          1        535  314572800          1 YES INACTIVE              23581266 02/07/08
    j'ai l'impression que ce sont mes taches d'administration qui me mangent de la ressources ..
    OMS - users DBSNMP et SYSMAN ...

Discussions similaires

1. Mesures "Database Time Spent Waiting (%) Concurrency
    Par ricoflashfire dans le forum Administration
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2010, 11h29
  2. Mesures "Database Time Spent Waiting (%)
    Par ricoflashfire dans le forum Administration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2009, 10h04
  3. [oracle 10g: dbshut] Waiting for smon to disable tx recovery
    Par jean-jacques varvenne dans le forum Oracle
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2009, 18h46
  4. installation oracle 10g database sur vista familliale
    Par essse dans le forum Installation
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2009, 16h31
  5. Oracle 10G DataBase Control