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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

Comment jouer un son ?


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
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    Par défaut Comment jouer un son ?
    bonjours je voudrais savoir comment jouer un son et a quel format ce son doit il être merci d'avance.
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  2. #2
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    Oulà ! Pour les sons, va falloir utiliser une bibliothèque supplémentaire (rien dans la distro python de base ne permet de jouer du son, je crois).
    J'utilise PySFML, pour ma part. Ce n'est pas un librairie spécialisée en son, mais une librairie multimedia contenant fenêtrage, graphisme 2d, threads, réseau ET audio.
    Elle est simple d'accès et gère bon nombre de formats, mais libres (donc pas le mp3)

    Il y a d'autres librairies (par exemple, py-vorbis mais là, évidemment, tu ne géreras que le ogg vorbis)

  3. #3
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    Par défaut merci
    Ok merci pour l'info et tu c'est ou je peut apprendre a manier cette librairie ???

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  4. #4
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    Sur le site même!
    Les tutos sont en français, par contre, ils sont pour C++ (y'a juste un tutoriel pour utiliser les fonctions de base en Python) mais c'est pas bien difficile d'adapter.
    => http://www.sfml-dev.org/tutorials/1.2/index-fr.php
    (Attention ! Pour le moment le binding python n'en est qu'à la version 1.2, alors que la lib en est à la 1.3. La mise à jour du binding devrait être faite sous peu)

  5. #5
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    Dans la distro de base il y a quand-même le module ossaudiodev, mais ce n'est que pour Linux et FreeBSD et c'est assez bas niveau.
    Sinon comme librairie, il y a aussi pymedia (supporte wav, mp3, ogg, wma, aac et ac3 semble-t-il) et pygame (pas sûr des formats qu'il supporte; au moins wav, mp3, ogg et mod sans doute).

  6. #6
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    Je suis pas sûr que Pygame supporte le mp3, il est basé sur SDL qui est une bibliothèque libre.

  7. #7
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    Je n'utilise pas pygame, j'ai pêché ça dans la doc de la fonction pygame.mixer.music.play.

  8. #8
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    Citation Envoyé par ragnatron Voir le message
    Sur le site même!
    Les tutos sont en français, par contre, ils sont pour C++ (y'a juste un tutoriel pour utiliser les fonctions de base en Python) mais c'est pas bien difficile d'adapter.
    => http://www.sfml-dev.org/tutorials/1.2/index-fr.php
    (Attention ! Pour le moment le binding python n'en est qu'à la version 1.2, alors que la lib en est à la 1.3. La mise à jour du binding devrait être faite sous peu)

    Bonjour,

    Je reprends ce post car j'aimerai utiliser une librairie pour "manier" du son.
    J'ai réussi à installer la version 1.2, mais quand je lance un exemple j'ai le message d'erreur suivant:

    ImportError: DLL load failed: Le module spécifié est introuvable.
    File "C:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau\untitled-1.py", line 5, in <module>
    from PySFML import *
    File "C:\Python25\Lib\site-packages\PySFML\__init__.py", line 1, in <module>
    import sf
    Quelqu'un peut-il m'aider.

    Merci
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    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  9. #9
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    As-tu réussi l'installation depuis ?
    Il semblerait qu'il manque le fichier sf.pyd dans C:\Python25\Lib\site-packages\PySFML\
    Et la version 1.3 est sortie.

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

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    Citation Envoyé par remi.k Voir le message
    As-tu réussi l'installation depuis ?
    Il semblerait qu'il manque le fichier sf.pyd dans C:\Python25\Lib\site-packages\PySFML\
    Et la version 1.3 est sortie.
    Non je n'ai pas essayé. Je suis en train de terminer un autre programme, donc pour le moment je l'ai un peu laisser de coté.
    Mais merci pour l'info.

    Je regarderai ça plus tard.
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  11. #11
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    J'avais moi-même cherché il y a quelque temps comment jouer un son sous Python et j'ai trouvé ce topic qui en parlait http://www.developpez.net/forums/d18...wav-mid-python.

    Suite aux infos recueillies, j'ai pu taper ce court exemple qui fonctionne
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/env python
    import pygame
     
    pygame.mixer.init()
    sound=pygame.mixer.Sound('a.wav')
    channel=sound.play()
     
    while channel.get_busy():
         pygame.time.wait(10)
    Avec "a.wav" présent dans le même répertoire

    Citation Envoyé par ragnatron Voir le message
    Je suis pas sûr que Pygame supporte le mp3, il est basé sur SDL qui est une bibliothèque libre.
    Confirmé. L'exemple ci-dessus ne fonctionne pas pour un fichier mp3. Suis obligé de le convertir en wav.

    Citation Envoyé par dividee Voir le message
    Sinon comme librairie, il y a aussi pymedia (supporte wav, mp3, ogg, wma, aac et ac3 semble-t-il) et pygame (pas sûr des formats qu'il supporte; au moins wav, mp3, ogg et mod sans doute).
    Le topic que je cite plus haut en parle déjà. J'y suis allé mais je ne la trouve sous Windows que pour Python 2.3 et 2.4 et moi je suis à 2.5 => est-elle encore maintenue ???
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  12. #12
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    Par défaut
    En pysfml ça donnerait :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    5
     
    from PySFML import sf
    sound = sf.Music()
    sound.OpenFromFile("test.ogg")
    sound.Play()
    Et ensuite pour attendre qu'il finisse de jouer le son :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    sf.Sleep(sound.GetDuration())

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