Bonjour,

Je travaille sur un projet faisant un gros usage du XML dans Oracle.
Au niveau de l'architecture en place, il y a :
- une db où je peux - pour ainsi dire - tout faire. Appelons-la "middleware"
- une deuxième db où je ne peux rien faire sur l'existant. Pas même de SELECT sur les tables. Appelons cette db "data source".

Sur la db data source tourne une appli protégée (les packages sont cryptées, interdiction de faire des insert, select, ... sur les tables, pas de triggers, ...). Je peux juste (mais ca ne constitue pas une best practice) créer des packages, tables, ... qui n'interfèrent pas avec le reste.

Depuis la db middleware, je peux contacter la data source que d'une et une seule manière : via un package spécifique à cet usage.
Comme tous les échanges sont du XML (et peuvent être relativement gros, à tel point qu'ils ne tiennent pas nécessairement dans un VARCHAR2), je dois transmettre en paramètre le contenu de ces messages.
Le problème est que via db-link, on ne peut pas passer en paramètre (ou en retour de fonction) des types de données "complexes" comme le XMLType ou les CLOB.

J'ai donc un gros problème : comment pourrais-je transmettre mon XML via un db-link ? (au niveau de l'architecture, je suis obligé de rester avec celle en place. Et les deux DB ne sont pas forcément sur la même machine -- elles ne le seront en tout cas pas une fois en production)

D'avance merci pour votre aide, et je garde espoire que quelqu'un ait une solution :-)